top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : quel bilan après deux ans de ventes ?


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c4, citroen c4 2023, ventes citroen c4, citroen c4 europe, citroen c4 france

Commercialisée depuis le début de l'année 2021, la troisième génération de C4 marquait le retour de Citroën dans ce segment des berlines compactes très importantes puisqu'il a longtemps été le segment le plus vendu en Europe. Deux ans après son lancement, le temps est venu de dresser un premier bilan des ventes pour cette compacte qui mise sur l'originalité pour se démarquer.

Tout d'abord, il convient de poser les bases de comparaison qui, vous le verrez, sont importantes. si le segment des berlines compactes a longtemps été le premier segment en Europe, il a, depuis quelques années, subi une baisse très importante qui l'a amené à ne figurer qu'en quatrième position en 2022 avec un peu plus de 14% du marché quand il dépassait les 18% en 2018, c'est dire l'ampleur de la baisse qui était encore de 20% en 2022 quand le marché était aux alentours de 10%.


En 2022, la C4 s'est vendue à 63 373 unités soit une baisse de 2.78% par rapport aux chiffres de 2021 ventes perturbées notamment au dernier trimestre par les difficultés logistiques. Ces mêmes difficultés logistiques ont eu pour conséquences de voir la C4 passait en troisième position sur les berlines compactes 5 portes en Europe, alors qu'elle était en tête à fin septembre. Cependant, jamais une Citroën C4 n'avait atteint une telle position ce qui est donc une performance qu'il faut souligner. Pour avoir un bilan précis de la situation de la C4 dans un segment qui, on l'a vu, est en forte baisse, il faut donc prendre la moyenne des ventes réalisées sur la dernière décennie. Dans ce cas, la C4 s'est vendue, en moyenne, à 47 746 unités par an sur la période 2023-2021 ce qui permet de voir immédiatement que la C4 fait une très belle performance en 2022 puisqu'elle est supérieure de 32.73% par rapport à sa moyenne, dans un segment, rappelons-le, en très forte baisse.


A titre d'information, sur la même période, la Volkswagen Golf est, sur la même période, à -58.65% (176 859 unités vendues en 2022 contre une moyenne de 427 757 sur la période 2013/2021), la Ford focus est à - 60.45% avec 79 211 unités en 2022 contre une moyenne de 200 279 unités en 2013-2021 et la Peugeot 308 est à -36.1% avec 89 851 unités contre une moyenne de 140 604 sur la période 2013-2021.


Pour retrouver le dossier complet sur les ventes de la C4 et sa comparaison avec celles des Peugeot 308 et Renault Mégane en France et en Europe, je vous invite à acheter le dernier numéro de Passionnément Citroën Magazine où vous aurez tous les chiffres ainsi que les graphiques correspondant.


2 348 vues18 commentaires

Posts similaires

Voir tout

18 Comments


C'est cruel de faire ce bilan quand on fête en même temps les 30 ans de la Xantia qui figure en plus en bas de page en image, on mesure la régression aussi bien dans le style que dans l'habitabilité, le volume bagages le confort même en pleine charge, une des dernières vraies Citroën, direction et freinage hydraulique.

Like

En effet, la vrai comparaison c’est « berline 5 portes ». Les concurrentes ayant quasiment toutes des variantes break. Certains concurrents comme VW ont même une offre dédoublée (avec la gamme ID). Au delà des volumes, il y a le prix. Citroën ne propose plus de versions sportives ou dynamiques (on nous rabâche que la marque c’est que du confort et on s’étonne de ne pas rajeunir la clientèle) ni de version plus bourgeoise (« Exclusive » )

Like

françois A
françois A
Feb 28, 2023

Vu la non promotion de ce modèle (et des autres..) les chiffres pourraient être pire...c est le bouche à oreille qui va faire le job,mais il va falloir que les nouvelles motorisations arrivent vite,pour la législation actuelle le rapport agrément/prix elle à peu de concurrence dans les versions thermique.Dand les essais auto quand ils comparent un nouveau modèle ils citent en exemple une Peugeot ou une Renault, Citroën est " oubliée" de être citée 3 fois sur 4 même quand on parle confort,tout le monde ne doit pas être si indépendant que ça......

Like
Replying to

je vois quasiment une pub pour la C4 tous les jours à la télévision, la X avec le violoncelle et Bach, en particulier et avant c'était celle avec tous les modèles Citroën ancien sur Oh Happy day...

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Feb 27, 2023

Il y a toujours une bonne raison...pour ne pas voir les ventes de la C4 augmentées ..

toujours les composants…bref…en revanche quand on voit le nombre de 308 vendu

en 2022…..plus du double de celui de la C4…..alors Peugeot n a pas de problème de composants?…..😰

Like
Replying to

Peut-être qu'il vaut mieux laisser Peugeot assumer les éventuels ratés d'un nouveau moteur et nouvelle transmission, l'image du c4Picasso a souffert des déboires de la BMP, autant laisser le lion récupérer les quolibets 😋.

Like

Citrofan
Citrofan
Feb 27, 2023

Des ventes qui baissent et toujours de bonnes raison, les composant, la logistique etc alors on change les bonhommes mais ces bons hommes reçoivent bien des directives, ne faudrait-il pas une remise en question pour certain(s) ?

Like
bottom of page