Les actualités Citroën 

Citroën C4 : Le bilan des ventes après un an de commercialisation


Présentée en juin 2020, la troisième génération de Citroën C4 a entamé sa carrière commerciale au tout début de l'année 2021. Cela fait donc un peu plus d'un an que la berline compacte de chez Citroën est dans la rue, l'occasion de faire un premier bilan sur ses ventes sur le territoire européen.


A. Par rapport à la concurrence :

Pour établir ce bilan, je n'ai pas pris toutes les concurrentes de C4 pour ne garder que celles avec qui elle se retrouve réellement en face à face. De par son positionnement accessible, la C4 n'a pas pour concurrente une Mercedes Classe A ou encore une VW Golf, c'est pourquoi elles sont absentes de ce comparatif. J'ai donc choisi les concurrentes suivantes Seat Leon, Kia Ceed, Ford Focus et Opel Astra en ajoutant les deux concurrentes françaises Renault Mégane et Peugeot 308, cette dernière juste pour information puisqu'elle ne vise pas le même public que C4.

Enfin, la C4 a fait son apparition sur les marchés européens durant les deux premiers mois de 2021, ces derniers sont donc moins élevés et perturbent un peu le bilan.

Avant toute chose, le segment des berlines compactes représente 1.77 million de véhicules en 2021 en Europe soit une baisse de 13% par rapport à 2020, elle même en baisse de 24% par rapport à 2019. Autrefois le segment le plus important du marché, les berlines compactes représentent désormais 15.1% du marché automobile européen contre 17% en 2020, elles sont délaissées au profit des SUV du segment B qui devraient devenir le 2ème segment le plus important en Europe en 2022.


La première constatation que nous pouvons faire de ce tableau montre que, si la C4 est partie bonne dernière en raison d'une phase de lancement, elle s'est, dès le mois d'avril-mai, classée en milieu de tableau avec des ventes à peu près stable jusqu'en fin d'année, avec un petit trou d'air tout à fait classique au mois d'août. Les ventes des 308 et Astra ont régulièrement chutées au long de l'année en raison de leur remplacement en cours ce qui explique, en partie, ces résultats.

On voit donc qu'en fin d'année, la Citroën C4 est parvenue à, progressivement, se classer dans la première moitié de ce tableau et, en tout état de cause, qu'elle se situe au même niveau que ses concurrentes directes, ce qui est déjà une bonne chose comparée au C4 Cactus qui n'a jamais pu réellement être en concurrence dans le segment des berlines compactes.

67 677 Citroën C4 ont été vendues en 2021 dont 11 579 ë-C4 soit une version électrique qui représente plus de 17% des ventes, c'est donc un bilan tout à fait honorable pour la berline compacte de Citroën dans une année compliquée marquée par la pénurie de composants. Ces bons résultats montrent que Citroën a eu raison de proposer une voiture au look si original et au concept décalé et le bon accueil reçu par la C4 la replace au cœur de son segment en Europe en précisant qu'en France et en Espagne, la Citroën C4 est en tête des ventes de son segment.

Enfin, 29.23% des ventes de Citroën C4 ont lieu en France c'est mieux que la Peugeot 308 (32.68% de ses ventes sont faites en France) et nettement mieux que la Renault Mégane (la France compte pour 40.69% des ventes totales en Europe). Cela démontre que la C4 fait de meilleures performances que ses concurrentes françaises.


Voici les données utilisées pour le graphique :

B. Par rapport aux ventes de C4 depuis 2004

Ce qui est plus intéressant encore est de voir les résultats de C4 comparées aux ventes de toutes les générations de C4 depuis l'année de lancement de la première génération moderne, 2004. Là aussi, pour établir cette comparaison, j'ai choisi les mêmes concurrentes que pour le premier tableau, des concurrentes placées au cœur du marché des berlines compactes.

Ce qu'on constate aux premiers abords est la chute vertigineuse des ventes des berlines compactes depuis 2004. C'est notamment le cas pour la Ford Focus, l'Opel Astra ou la Renault Mégane qui dépassaient les 400 000 ventes annuelles et qui, aujourd'hui, se retrouvent à 100 000 unités environ pour la Ford Focus et 50 000 unités pour les Opel Astra et Renault Mégane, c'est dire l'ampleur de la baisse.

Concernant la C4, si elle avait fait de belles premières années à son lancement en 2014, dépassant les 150 000 voire 200 000 unités, elle se retrouve, depuis 2012 à moins de 100 000 unités sur le marché européen. Et si, globalement, la Citroën C4 est toujours en queue de classement depuis 2004, la troisième génération parvient à faire mieux que ses prédécesseurs puisqu'elle se classe en milieu du segment.

La Citroën C4 revient donc dans la course avec cette troisième génération qui devrait lui permettre de figurer en meilleure position que les précédentes générations, ce qui, en soi vu les baisses rencontrées par certaines voitures, est une excellente performance.


Voici les données utilisées pour le graphique : (à noter que les ventes de C4 et C4 Cactus ont été additionnées pour les années 2018, 2019 et 2020)


Il est difficile de tirer une conclusion définitive sur ces chiffres et tableaux compte tenu de la pénurie de composants qui a impacté la production de voitures. Chaque constructeur a ainsi pu privilégier ou sacrifier une voiture au profit d'autres qui se vendent plus ou plus cher. Cette remarque vaut aussi pour la C4 car, même si Citroën l'a privilégié au lancement, la pénurie de composants a, quand même, réduit le vrai potentiel de ventes de la C4. L'usine de Madrid, qui produit 400 voitures par jour avec deux équipes, ne parvient pas à répondre à la demande en raison de la pénurie de composants. Quoiqu'il en soit, la C4 réalise une bonne première année de commercialisation dans un contexte difficile. Elle a pu redresser les ventes et se retrouve au milieu de ses concurrentes là où la précédente C4 était en fin de classement. C'est de bon augure pour la suite même si la concurrence se renforce avec les nouvelles Peugeot 308 et Astra ainsi que la Mégane électrique dont il faut attendre de voir à qui elle prend des clients.

1 222 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout