top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : la production de l'usine de Madrid en forte hausse en 2023


La Citroën C4 sur les chaînes d'assemblage de l'usine de Madrid

L'usine Stellantis de Madrid fabrique, pour le monde entier, les Citroën C4 et C4 X dans leurs versions thermiques et électriques. 2023 s'achève sur une production en forte hausse notamment pour répondre à la demande de C4 X qui se vend particulièrement bien en Tunisie et qui a permis à l'usine madrilène d'ouvrir une troisième équipe de production il y a quelques mois.

L'usine de Madrid fait partie des trois usines que compte Stellantis en Espagne lui permettant d'être le premier constructeur du pays. Alors que Vigo et Saragosse disposent de plusieurs modèles, l'usine de Madrid est dédiée exclusivement à la fabrication des Citroën C4 et C4 X pour le monde entier.

Sur l'année 2023, l'usine de Madrid a fabriqué 105 830 unités soit une hausse de 29% par rapport à 2022 parmi lesquelles quelque 24% de la production concernait des motorisations électriques soit une hausse de 9% par rapport à l'année dernière. Je n'ai pas le détail par modèle malheureusement mais la C4 concerne la majorité des modèles fabriqués, l'apport de la C4 X a permis à l'usine de franchir le seuil des 100 000 unités fabriquées annuellement. Les 105 830 unités fabriquées lui permettent d'afficher un taux de remplissage de plus de 75% puisque l'usine de Madrid a une capacité de montage de 140 000 voitures par an, il reste donc encore de la marge pour faire progresser les ventes des C4 et C4 X.


En 2023, l'usine de Madrid a franchi une nouvelle étape dans la transition énergétique qu'elle a débuté en 2021. En effet, la deuxième phase d'installation de sa centrale photovoltaïque a été installé portant la capacité du site à couvrir 35% de ses besoins en électricité soit plus de 8 000 MWh/an réduisant ainsi considérablement des émissions. Avec cette centrale photovoltaïque, l'usine de Madrid se conforme ainsi à l'ambition de Stellantis d'être un constructeur net carbone d'ici 2038.



L'apport de la C4 X a permis à l'usine madrilène de porter ses effectifs à 1 200 personnes grâce à l'ouverture d'une troisième équipe qui a enfin vu le jour en 2023 après une première tentative avortée en 2022 en raison de la pénurie de composants. En conclusion, ces chiffres ne sont pas surprenants dans la mesure où les difficultés de production se sont drastiquement réduites en 2023 par rapport à 2022 ce qui conduit, naturellement, à une hausse confortée par l'arrivée de la C4 X. Cette dernière étant particulièrement bine reçue en Tunisie ( plus de 1 300 unités vendues en novembre) a permis l'ouverture d'une troisième équipe ce qui porte à croire que la production devrait encore augmenter en 2024 puisque la troisième équipe sera présente sur l'ensemble de l'année, de quoi assurer un avenir à l'usine de Madrid.

2 684 vues8 commentaires

8 comentários


Did Devillard
Did Devillard
04 de jan.

Bonnes nouvelles après les chiffres catastrophiques du mois de décembre en France.

Curtir

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
04 de jan.

Il manque juste une jolie variante break pour l'Europe qui connaîtrait à coup sur un grand succès, car pour le moment la C4 X en France, Belgique, Hollande, Luxembourg et Allemagne est invisible ; j'en ai vu 3 en France depuis sa sortie, en parcourant 10 000 kms par mois dans tous ces pays et encore je pense qu'il y avait dans ces 3 voitures, le véhicule de démonstration d'un concessionnaire et une C4X noire de la société SORETEC, dont Jérémy nous avait annoncé que cette société avait passé une commande de 1 200 voitures...

Curtir
Respondendo a

D'ailleurs où sont passées les 1200 immatriculations de ces C4 X ?!

Curtir

Il est peut-être temps d'appliquer partout en Europe les même prix qu'en Allemagne ,pour augmenter la production des C4 et C4 X . Je viens d'aller faire un tour sur le site Citroen.de et c'est affolant de voir de telles différences de prix !!!Autre bonne nouvelle pour les Allemands : le Berlingo est disponible en Essence et Diesel !! Les mandataires vont se frotter les mains ....

Curtir

Je suis sûr que le restylage de la face avant de C4-C4 X boostera leurs ventes, les nouveaux phares amincis, s'intégrant mieux à leur ligne générale. Et à un moment où plusieurs constructeurs (Dont VW) réajustent à la baisse le prix de leurs véhicules électriques, Citroën doit réfléchir au "coup de massue" salvateur, donné par ë C3 à ses concurrentes, en rejouant la partie avec ses compactes.

Curtir
Respondendo a

Tiens , le Chat GPT est revenu ! Pas d' Intelligence Artificielle sur ce blog . Merci

Curtir
bottom of page