top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : de légères évolutions en ce début d'année


La Citroën C4 avec une nouvelle teinte bleu eclipse

Alors que la C4 entame sa troisième année de commercialisation, 2024 s'annonce l'année des changements pour la berline compacte de la marque qui va, régulièrement, connaître des changements tout au long de l'année. C'est le cas en ce mois de février avec de légères évolutions de gamme concernant les couleurs et les équipements.

La troisième génération de Citroën C4 a joué la carte de l'audace lors de son lancement en mixant les codes de la berline et des SUV pour proposer une posture unique sur le marché qui la rend encore très différente de ses concurrentes, trois ans après son lancement.

Pour cette nouvelle année, importante au regard des évolutions régulières qui y seront apportées, la Citroën C évolue doucement avec l'adoption de deux nouvelles teintes de carrosserie en remplacement de deux existantes. Ainsi, le Bleu Eclipse fait son apparition sur la C4, le même bleu que le C5 Aircross ou la C5 X, et vient remplacer le bleu Iceland jusque-là proposé. Un choix de caisse beaucoup plus foncé et au rendu différent selon la lumière par rapport au précédent nettement plus pâle et qui ternissait la ligne de la C4. Sur la photo d'illustration de l'article, on se rend compte que la C4 gagne du pep's et de l'élégance avec cette teinte Bleu Eclipse qui lui sied parfaitement.

Autre nouvelle teinte de caisse pour la C4, le Blanc Okenite qui remplace le blanc nacré, une teinte là aussi beaucoup plus forte, plus blanche qui contraste fortement avec les parties noires de la carrosserie. Ces deux nouvelles teintes remplacent donc le Bleu Iceland et le Blanc Nacré et sont disponibles en option à 700€ et compatibles avec l'option biton toit noir, sauf sur la finition de base You.

La Citroën C4 avec une nouvelle teinte blanc okénite

La C4 connaît également quelques évolutions de son équipement de série uniquement sur la version électrique qui, dans sa version de base You, perd les projecteurs Leds pour des lampes halogènes comme les versions thermiques équivalentes. Cette perte est dommageable pour la C4 et assez incompréhensible lorsque la nouvelle C3 les proposent de série dès la finition You bien moins chère que la C4 mais une façon habile pour la marque de faire progresser le client vers les finitions supérieures mais aux tarifs, malheureusement, supérieurs eux aussi.


Enfin, compte tenu de la nouvelle réglementation européenne appelée GSRv2 et qui introduit de nouvelles règles de sécurité dans la conception des véhicules, Citroën améliore les aides à la conduite disponibles sur la C4. Les améliorations sont assez spécifiques et concernent l'apparition d'alarme indiquant que la caméra pour l'Active Safety Brake ou l'Alerte de franchissement de Ligne est sale, ou l'intégration de différents voyants pour informer le conducteur de dysfonctionnements éventuels des aides à la conduite.


Un début d'année sous le signe du changement donc pour la Citroën C4 qui va se poursuivre rapidement avec la prochaine intégration des motorisations hybrides 48 volts qui devraient intervenir dans les prochaines semaines. 2024 sera également l'année du restylage de la berline compacte de la marque, un restylage qui interviendrait pendant le second semestre et qui pourrait être plus important que prévu. La C4 continuera donc de faire parler d'elle durant toute cette année 2024 avec des améliorations esthétiques, mécaniques sans compter son prochain restylage, une actualité que nous retrouverons avec plaisir.

Mots-clés :

6 125 vues18 commentaires

18 Comments


Jules
Jules
Feb 12

Le berlingo aussi a perdu le montant du pilier À noir.

Encore une fois Citroën perd un peu de son identité à l’image du logo oublié sur le coffre du berlingo. Je trouve que ça ramène les Citroën dans le commun des autres voitures.

Dommage!!!


Like

Les exemples ci-dessus ne montrent plus le pilier A noir mat : s'il est supprimé, je trouve que c'est une bonne chose, je n'ai jamais été fan de cela. La ligne du C4 devient plus pure.

Like
Citrofan
Citrofan
Feb 12
Replying to

Moi aussi je préfère le montant de pare-brise noir ça fait plus HDG

A noter que la c4 X est sortie avec ce montant couleur carrosserie !

Like

Citrofan
Citrofan
Feb 11

Meme si je ne suis pas fan des couleurs foncées j’admets que le noir lui correspond bien et le bleu éclipse certainement aussi , pour moi le bleu iceland ne m’était effectivement pas la C4 en valeur

La sécurité passe avant tout et les projecteurs à led en sont un élément super important les remplacer par des halogènes est dommage pour une marque comme Citroën

J’ai eu un problème d’aide à la conduite lors de la période où il y a eu du brouillard givrant sur les 630 km que j’ai fait j’ai eu des bugs même avec le passage codes/ phares

Je pense que ca a été dû au temps car au retour tout allait bien

L’avertissement de défaillance…

Like
Replying to

Il est important d'avoir un modèle à prix d'accès assez bas, tout le monde n'a pas besoin de feux LED, quand j'ai acheté mon Picasso d'occasion, la mode était aux feux Xénon, coûtant une blinde et dont je me suis largement passé.

Les feux qui changent vraiment, ce sont les feux matriciels sinon, c'est plus une question de température couleur.

Une version d'entrée de gamme à prix compétitif, c'est important aussi pour séduire les gérants de flotte , on sait que le particulier qui s'offre un véhicule neuf se laisse facilement tenter par les versions bien équipées.

Like

Dommage pour le bleu iceland, rajouter des nouvelles teintes pour en supprimer d autres....aberrant..est-ce l option toit noir existe encore ? Merci

Like

Merci Jeremy pour ces bonnes nouvelles que ces deux nouvelles couleurs. Hâte d’avoir la suite car le nouveau moteur 136ch hybride devrait faire des merveilles dans la C4, dans quelques semaines dis-tu? Espérons qu’il n’y ait pas trop de semaines….

Content d’apprendre que le restyling sera peut être plus important que prévu . Toutes ces évolutions me rassurent sur la volonté de Citroën de s’occuper de cette très bonne auto qui ne rencontre pas un succès suffisant en France.

Et content également que Citroën n’oublie pas la gamme qui n’est pas représentée uniquement par la C3.

Like
bottom of page