Les actualités Citroën 

Ce que la presse anglaise pense de la nouvelle Citroën C4


Lors des différents essais réalisés par la presse française, ce qui ressort de la nouvelle Citroën C4 est l'originalité de son style, son confort, des matériaux en hausse par rapport aux dernières production de la marque mais inférieurs à ses concurrentes, une bonne habitabilité excepté pour la garde au toit à l'arrière et, enfin, un manque criant de dynamisme.

La presse anglaise a, elle aussi, effectué des essais pour le lancement de la nouvelle C4 au Royaume-Uni et il est très intéressant de constater, à quel point, elle se fait plus dithyrambique sur la nouvelle berline compacte de Citroën. Ainsi, je vous propose quelques retours des essais réalisés par la presse anglaise sur l'ensemble des motorisations de C4.


1. Style extérieur :

Étrangement, la presse anglaise ne souligne pas le côté très original de la C4 mais tous signale sa proposition unique. Un style qui a fière allure et, sans être un vrai crossover, propose beaucoup de ce que les acheteurs recherchent. La C4 est une bouffée d'air frais. Une belle voiture même si elle peut être difficile à "lire", à comprendre qui elle est vraiment entre un SUV et une berline. Pour beaucoup, la C4 est rafraichissante et propose beaucoup plus de personnalité que ses rivales. Un journaliste qui essaie la C4 en finition Feel Plus, entrée de gamme pour la C4, la décrit comme une voiture que rien ne laisse paraître comme étant en entrée de gamme.


2. Intérieur :

C'est ici que les différences se font le plus voir entre la presse anglaise et la presse française. Si dans les médias auto français, les matériaux sont quelconques, il n'en est rien de l'autre côte de la Manche. Ainsi, beaucoup trouvent la C4 raffinée, soulignant la qualité des matériaux en hausse. L'intérieur est décrit comme pratique, habitable même si la garde au toit arrière pourrait être meilleure. Le support de tablette est décrit comme l'élément qui transforme une voiture familiale moyenne en voiture exceptionnelle. Le style intérieur est digne du confort de l'esprit, cher à la marque et son côté épuré participe de ce confort là.


3. La conduite :

Tous les médias s'accordent pour souligner le haut niveau de confort proposé par la Citroën C4. Mais les médias anglais soulignent qu'elle est "merveilleusement confortable" sans générer de roulis énervant. La C4 n'est clairement pas une voiture sportive, son confort est à l'opposé du dynamisme obsédant de la concurrence. C'est une voiture relaxante, qui donne confiance en ses capacités de tenue de route. La visibilité arrière difficile est soulignée, les hésitations de la boîte EAT8 ont été remarquées.


4. Conclusion

En conclusion de la lecture de ces essais, il ressort que les médias français et anglais s'accordent sur les défauts de C4 concernant sa garde au toit à l'arrière et la visibilité arrière difficile. Mais de grandes différences apparaissent sur le ressentiment envers cette proposition. Là où les médias français ont souligné le côté original sans être convaincu par le style, les médias anglais sont clairement positifs sur C4. Ils la qualifient de bouffée d'air frais, de rafraichissante, de merveilleusement confortable sans que le dynamisme moindre soit un problème. Un média qualifie la C4 de meilleure petite familiale de sa catégorie tandis qu'un autre indique qu'avec C4, Citroën redécouvre ses racines au profit du client.


Pour vous faire une idée plus précise des essais de la presse anglaise, voici les liens des articles :

https://fleetworld.co.uk/first-drive-citroen-c4-and-e-c4/

https://www.eveningexpress.co.uk/motoring/first-drive-the-citroen-c4-takes-comfort-to-the-next-level/

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/motoring/car-reviews/citroen-c4-shine-plus-review-23472992

https://www.autoexpress.co.uk/citroen/c4/354343/new-citroen-e-c4-2021-review


679 vues4 commentaires