top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C3 Aircross : la version coupé une nouvelle fois surprise en tests


Le nouveau Citroën C3 Aircross vu de prifil avec un imposant camouflage arrière

Nous le savons depuis quelques temps maintenant, Citroën travailler sur une version coupé du nouveau C3 Aircross qui sera le troisième véhicule du programme C-Cubed pensé pour l'Inde et l'Amérique latine. Ce nouveau véhicule, connu sous le nom de code CC22, vient de se faire surprendre sur les routes d'Europe du Nord pour poursuivre ses tests de grand froid.

Citroën se donne beaucoup de mal pour camoufler au maximum la partie arrière de ce CC22 afin que l'on ne rende pas compte de ce qu'elle peut bien être. Cependant, les différents prototypes surpris en tests tant en Inde qu'au Brésil ou encore, comme ici, en Europe, ont percé le secret de ce que Citroën s'évertue à vouloir cacher. Ce n'est pas le cas des prototypes surpris ici qui arborent un imposant camouflage qui les feraient presque passer pour de banals C3 Aircross alors que certains détails tels que les feux nous montrent bien qu'il s'agit du CC22.

C'est accompagné de son frère C3 Aircross lancé récemment en Inde et au Brésil que le CC22 effectue des tests de mises au point par grand froid, l'occasion de voir qu'il partage de nombreux éléments en commun dont l'ensemble de la partir avant jusqu'au pilier B incluant donc les portes avant. C'est à partir de ces dernières que les différences se créent, avec un toit en pente douce jusqu'au hayon arrière qui va former une ligne de SUV coupé plus dynamique. Alors, forcément avec un tel camouflage, difficile d'avoir une idée précise des lignes arrière de ce futur C3 Aircross coupé mais, là n'est pas le plus important, vous les connaissez avec les illustrations que l'on a pu réaliser. Un détail est à repérer sur ces photos, un simple détail mais qui veut dire beaucoup de l'orientation prise avec ce futur CC22 et qui pourrait même marquer une certaine inflexion de Citroën sur ses produits destinés à l'Inde et en Amérique du Sud.


Ce détail concerne les feux arrière, encore fortement camouflé sur ces photos, mais qui laisse très nettement apparaître les deux barres horizontales de la nouvelle signature visuelle de la marque que l'on retrouvera à l'avant comme à l'arrière sur tous les modèles très rapidement. Ces deux barres horizontales montrent un traitement lumineux très différents de ceux du C3 Aircross également en tests sur ces photos ce qui permet de montrer une différence nette entre les deux. Le CC22 ou futur C3 Aircross coupé montre ainsi un dessin de feux arrière beaucoup plus fins que le C3 Aircross, beaucoup plus travaillé, effilé et vraisemblablement à Led quand ceux du C3 Aircross sont nettement plus gros avec un éclairage par ampoule bien visible. Une différence de traitement de la partie arrière qui pourrait signaler une volonté de Citroën d'avoir un design plus soigné, plus travaillé, plus haut de gamme en somme.


Encore quelques mois à attendre pour découvrir ce futur CC22 qui, semble-t-il, a été retardé par Citroën justement pour lui apporter davantage de soins, davantage d'équipements pour proposer un véhicule plus haut de gamme que les C3 et C3 Aircross actuellement proposés en Inde et en Amérique Latine. Quoiqu'il en soit, le C3 Aircross coupé poursuit ses tests nous donnant l'occasion d'en apprendre davantage sur son design au fur et à mesure que son imposant camouflage arrière s'estompe.

2 324 vues16 commentaires

16 Comments


Mélanger un SUV et un coupé, ça me donne l’impression qu’on va avoir une chose aussi incongrue que les éléphants en ballerines de Fantasia. J’espère malgré tout, qu’il y aura de la finesse dans les lignes de ce modèle.

Like

On peut se demander si ce ne sont pas des fuites organisées. Maintenant il serait temps qu’en France Citroën fasse de réelles annonces car à tergiverser ils vont perdent un grand nombre de clients. La concurrence avance sans complexe, c’est vrai qu’elle n’est pas sous la coupe de stellantis. A mon avis, mais ce n’est que mon avis, un modèle de ce type aurait sa place en Europe , encore faut-il que les dirigeants de Citroën aient la volonté de répondre aux attentes des clients.

Like
Replying to

Pour l'instant, toujours pas de nouvelles de l'eC3 en test Euro ncap, il semblerait que quand on a des véhicules pouvant être équipés électrique ou thermique le test fait sur un modèle vaut pour les autres, pas très rigoureux quand on sait à quel point la masse du véhicule influe sur les résultats. Les tests sont faits sur des modèles de série, pas sur des pré-séries comme ce qui a été présenté à la presse...

Like

Citrofan
Citrofan
Feb 14

Au fait Jérémy, comment expliques tu que des C3 Aircross déjà lancé en Inde et au Brésil soit encore en test grand froid (ca, ça peut s'expliquer par le test de nouveaux équipements) mais qu'ils soient camouflés de la sorte, je ne vois pas la raison! Ou les photos ne sont pas récentes (d'avant le lancement?) ou peut être sont ce des versions européennes en test ?

Like

On voit que meme en Inde, les voitures reprennenrt les feus arriere de la C3 europeenne.

Je suppose qu'a terme, il y aura un lifting sur les modeles indiens pour les rendre semblables aux modeles europeens.

Like
Replying to

C’est évident qu’avec la recherche d’économie tout azimut la standardisation est de mise ne serait-ce que pour optimiser l’outil de production et de recherche d’equipementiers pouvant répondre pour toutes les géographies.

Like

Il semble difficile de se priver pour un constructeur, de cette tendance lourde à faire évoluer les SUV classiques vers des profils dénommés abusivement "Coupés". Je crains un seuil de chargement élevé, mais il est vrai qu'aujourd'hui, le style est souvent préféré à la praticité des véhicules. Globalisation oblige, le temps est à l'universalité, avec comme conséquence directe, un affadissement général des lignes. Je ne suis pas nostalgique, mais un conducteur de la décennie des années1970, avait plus de choix. De petits coupés ou cabriolets populaires que Fiat (850/128/124) ou Triumph par exemple savaient faire (Spitfire/Sprite), des breaks de toutes sortes, d'élégantes berlines à coffre classique (Simca 1300-1500, 504, 304, R12 etc.) ou plus utilitaires (R16/1100/ Autobianchi Primula etc.), d…


Like
Replying to

Tout à fait d’accord. Il serait temps qu’on se préoccupé des vrais clients qui achète des voitures neuves.

Like
bottom of page