top of page

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] Citroën Berlingo : le retour du diesel


Le Citroën Berlingo 2024 vu de face avant

En janvier 2022, Citroën, comme ses marques sœur de Stellantis, surprenait le monde avec puisque la marque stoppait les motorisations thermiques sur le Berlingo pour ne proposer que des versions électriques.  Cette décision, ubuesque et prise dans le cadre des quotas d’émissions à ne pas dépasser, a drastiquement fait chuter les ventes du ludospace aux chevrons mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot en proposant de nouveau un moteur diesel sous son capot. 


Un restylage important et réussi

Deux ans après cette décision inédite qui a eu un réel impact sur les ventes du Berlingo, Citroën a présenté la version restylée de son ludospace à succès.  Un restylage d’ampleur qui concerne toute la face avant afin de lui coller le nouveau design de la marque ainsi que le nouveau logo mais qui concerne également l’intérieur avec un dessin de planche de bord légèrement revu, une technologie renforcée et, surtout, la présence de sièges Advanced Comfort sur les finitions haut de gamme Max, apportant une touche de confort supplémentaire au Berlingo et le rapprochant davantage encore des voitures particulières classiques. 

Ce restylage a également été l’occasion pour Citroën d’apporter des modifications sur la version électrique qui bénéficie, désormais, d’une batterie LFP de 50 kWh de capacité utile ce qui lui permet de revendiquer une autonomie de 320 kilomètres soit un chiffre en progression de 20% par rapport à la précédente version.  Si cette autonomie accrue est une bonne chose, le physique du Berlingo n’est pas adapté aux motorisations électriques ce qui implique une moindre polyvalence, ce qui est dommage pour un véhicule dont, justement, la polyvalence est sa grande force. 


Cependant, Citroën profite également de ce restylage pour introduire de nouveau les moteurs thermiques avec, principalement, le retour des fameux moteurs HDi.  Ainsi, en France, le nouveau Citroën Berlingo est proposé avec des motorisations 1,5 HDi de 100 et 130 chevaux associés à une boîte manuelle 6 rapports pour la version la moins puissante, le moteur HDi 130 étant automatiquement associée à la boîte auto EAT8. Ce retour des versions diesel permet, enfin, au Berlingo de retrouver une polyvalence qui sied davantage à ses multiples aptitudes, tout en étant facturée nettement moins chère que la version électriques correspondante, plus de 9 000€, aides non déduites soit encore plus de 5 000€, aides déduites, de quoi faire fortement réfléchir. 


Ce retour des moteurs diesel sur le Berlingo va lui permettre de rebondir après un début d’année quelque peu difficile avec des ventes en recul de 53% par rapport à 2023 à 3 770 unités, bien loin des grandes années où le ludospace aux chevrons flirtait avec les 20 000 unités annuelles vendues en Europe.  Ce temps peut être de nouveau envisagé puisque les ventes des voitures électriques de Citroën ont pris de l’ampleur et vont continuer à en prendre avec les nouvelles ë-C3 et ë-C3 Aircross ce qui fera baisser les émissions de la gamme permettant, ainsi, de continuer à pouvoir proposer le Berlingo dans des versions diesel lui correspondant mieux. 



En conclusion, Citroën a procédé à un beau restylage sur le Berlingo qui propose dorénavant un style plus moderne ainsi qu’un intérieur amélioré au confort encore supérieur.  Le retour des motorisations diesel est une grande avancée pour le ludospace aux chevrons qui va ainsi pouvoir mieux rivaliser avec ses concurrentes et reprendre du poil de la bête du côté des ventes.  Le Berlingo diesel m’accompagne pendant mes vacances, l’occasion de faire un essai grandeur nature sur plusieurs milliers de kilomètres et de vous montrer combien il correspond à ce qu’on entend d’une voiture familiale.  Rendez-vous donc dans quelques jours pour découvrir l’essai complet et, d’ici là, jetez un oeil sur les réseaux sociaux de Passionnément Citroën je vous partagerai quelques photos.


Mots-clés :

1 142 vues10 commentaires

10 Comments


Fun Gecko
Fun Gecko
Aug 16

On peut se surprendre des erreurs de plan produit chez Stellantis, mais l'abandon des versions thermiques restera comme une des plus grandes contre-performances du Directoire actuel. Comment avoir pu sacrifier ce modèle iconique de Citroën, qui est aussi une de ses plus grandes ventes mondiales, sur l'autel de gesticulations marketing et du tout électrique ? Une incompétence? Bien heureux de voir le Berlingo de retour avec un joli minois, les prix restent toutefois encore trop élevés. Le nouveau C3 Aircross, très réussi, lui fera grande ombre commerciale...

Like

Il était temps il aurait été préférable de proposer le 136cv, le diesel c'est terminé tous les mild hybrid ont des consommations intéressantes ; ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

Like

Jol
Aug 12

il était temps, en supposant qu'il ne soit pas trop tard, les modèles vendus par d'autres ne seront pas vendus par Citroën, l'escroquerie du berlingo électrique n'a pas marché, le Berlingo n'a même pas droit aux derniers puretech et à la boite powertrain, même pas de doubles butées. Restylage lourdaud, on est loin du berlingo 1.

Like

jm.agnel
Aug 12

Un de mes voisins a remplacé son 2008 l'année dernière par un...Toyota Proace, dérivé du Partner et Berlingo, car il était disponible en diesel. Pour autant, bien qu'après avoir possédé pendant des années des véhicules diesel, je ne pourrais pas retourner à ce type de motorisation. En ville, la souplesse et la douceur d'un moteur essence, surtout hybridé, reste sans pareil (l'électrique demeure le top en la matière). Etant aussi motard, je rêve de ne plus voir ces reflux de gasoil épandus devant les pompes de carburant. Quant aux odeurs sur les doigts... Non vraiment, je ne regretterais pas ce carburant.

Like
Jol
Aug 12
Replying to

Sur Berlingo, il n'y a pas de choix, version électrique à autonomie anecdotique, moteurs à essence creux , alors que les diesels sont souples et coupleux, je ne sais pas de quel diesel vous parlez, la 504 peut être, même la CX 2500 turbo était plus souple que la plupart des petits moteurs essence, surtout les 3 cylindres de 1,2 litre qui équipent toute la gamme Stellantis, même la EAT 8 a du mal à faire le boulot dès qu'il y a du relief.

Like

bonjour ENFIN LE RETOUR DES MOTEURS DIESEL SUR LE BERLINGO J'AI UN BERLINGO DIESEL QUI COMMENCE A DATES ET LE PROCHAIN ACHAT SUR QUE SA SERA UN BERLINGO DIESEL 4 CYLINDRES LE MOTEUR DIESEL MALGRÉ QU'ON DIS QUE LES DIESEL C'EST FINI ET BIEN MOI JE DIS QUE RIEN NE VOS LES MOTEURS DIESEL POUR FAIRE DE L'AUTOROUTE AVEC UNE AUTONOMIE ET CONSOMATION INTERESSENTE ET UN PRIX AU LITRE MOINS CHER QUE L'ESSENCE

Like
bottom of page