Les actualités Citroën 

Citroën Berlingo : Il fête ses 25 ans


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, berlingo, citroen berlingo, citroen ë-Berlingo, citroen berlingo électrique, berlingo électrique, 2021

Le Citroën Berlingo vient de fêter ses 25 ans. Lancé à l'automne 1996, il est présenté pour la première fois en tant que fourgon à l'IAA Véhicules utilitaires à Hanovre et peu de temps après en tant que véhicule particulier au Salon de l'automobile de Paris sous l’appellation Berlingo Multisapce. Depuis lors, le modèle peut se prévaloir d'une grande réussite : à ce jour, le Berlingo a été vendu plus de 3 millions d’unités dans le monde avec des succès étonnants comme en Allemagne où il se classe au deuxième rang des ventes de Citroën derrière la légendaire 2CV.

Le Citroën Berlingo I (1996) : l'original dans son segment

Construit de 1996 à 2009, le premier Citroën Berlingo succède à la Citroën C15 et est considéré comme le fondateur du segment des ludospaces. Lors de son lancement en 1996, le Berlingo a fait sensation avec son tout nouveau design. Depuis, il est le compagnon idéal des familles : année après année, le modèle est l'un des best-sellers de la gamme Citroën et se distingue notamment par sa polyvalence, sa fonctionnalité et son habitabilité.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, berlingo, citroen berlingo, citroen ë-Berlingo, citroen berlingo électrique, berlingo électrique, 2021

Les points forts de l' équipement de la première génération comprenaient la position assise surélevée pour le conducteur et le passager avant, la porte coulissante pour la rangée de sièges arrière et le Modutop. Le grand hayon et les nombreuses solutions astucieuses ont rendu le Citroën Berlingo particulièrement adapté aux familles. En 1997, le modèle a été nommé "Van of the Year".

La version fourgon a été utilisée pour une grande variété de secteurs commerciaux qui se sont montrés impressionnés par sa fonctionnalité. Grâce à la coopération avec de solides partenaires de rénovation et d'extension, presque toutes les demandes individuelles ont pu être satisfaites et le bon équipement pour, par exemple, les transporteurs pharmaceutiques ou les camions de pompiers mis à disposition. Au fil des années, le Citroën Berlingo a été perfectionné à plusieurs reprises et était disponible en différentes versions. Il existait des versions avec une, deux et même sans portes coulissantes, avec un hayon ou des portes battantes arrière et des variantes sous forme de fourgons à panneaux avec vitres latérales en tôle.


Le premier Citroën Berlingo Électrique (1997/2012)

Citroën est un pionnier de l'électromobilité : le premier Berlingo électrique est arrivé sur le marché en 1997. Le Berlingo électrique avait une autonomie de 95 kilomètres et atteignait une vitesse de pointe de 95 km/h. En 2012, une nouvelle version a vu le jour basée sur la deuxième génération du Berlingo. Adapté précisément aux besoins des commerçants, tels que les services de messagerie ou les petites entreprises artisanales dans les grandes villes, il disposait d'un espace de chargement généreux allant jusqu'à 4,1 m³ et une charge utile maximale de 685 kilogrammes. Dans le Berlingo Electric, des parties de la chaîne cinématique électrique ont été intégrées sous le capot et dans la carrosserie. La batterie en deux parties était complètement fixée sous la zone de chargement, ce qui a permis une zone de chargement complètement plate. Avec une capacité totale de batterie de 22,5 kWh, l'autonomie du Citroën Berlingo Electric était de 170 kilomètres. Fin 2015, le fourgon Berlingo Électric s'est vu décerner le prestigieux "Prix Européen des Transports pour le Développement Durable 2016".

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, berlingo, citroen berlingo, citroen ë-Berlingo, citroen berlingo électrique, berlingo électrique, 2021

Le Citroën Berlingo II (2008) : aussi confortable qu'une berline, aussi pratique qu'un fourgon

Le Berlingo II, qui a été introduit en janvier 2008, a conservé ses atouts traditionnels en tant que voiture familiale pratique et polyvalente et met encore plus l'accent sur le confort. Les détails d'équipement tels que les vitres arrière escamotables et les trois sièges individuels amovibles de la deuxième rangée sont basés sur les attributs des voitures Citroën classiques. Le châssis à l'empattement plus important provenait du C4 Picasso et assurait un comportement de conduite exemplaire.

La version véhicule utilitaire du Berlingo II, également lancée sur le marché début 2008, offrait un espace de chargement nettement plus important (3,3 m 3 ), qui pouvait être étendu à 3,7 m³ avec la cabine et les éléments Extenso en option permettant de charger des objets jusqu'à trois mètres de long. De plus, un troisième siège avant pouvait être commandé et l'aide au démarrage en côte, le volant réglable en hauteur et en profondeur et l'ESP étaient également disponibles.

En mars 2015, le restylage du Berlingo II est présenté au Salon de Genève, qui conserve tous les atouts en termes de polyvalence, d'habitabilité, de confort et d'équipement qui unissent déjà ses prédécesseurs. De plus, il comportait un nouveau bouclier avant avec feux de jour à LED et une nouvelle calandre pour un design expressif. Dans la version Multispace, le Berlingo offrait un confort de très bon niveau grâce aux sièges et suspension, des sièges individuels à l'arrière et une lunette arrière ouvrante.

De plus, le modèle était équipé d'un écran tactile de 7 pouces qui combinait les fonctions de média, de navigation et de compatibilité smartphone. Le fourgon était également équipé de l'assistant de freinage d'urgence Active City Break, d'une caméra de recul et d'une aide au stationnement pour une conduite sereine. La dernière génération de moteurs impressionne par un plaisir de conduite élevé ainsi qu'une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO 2 .

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, berlingo, citroen berlingo, citroen ë-Berlingo, citroen berlingo électrique, berlingo électrique, 2021

Le Citroën Berlingo III (2018) : Innovations design et technologies utiles pour toujours plus de fonctionnalité, de sécurité et de confort

La nouvelle édition de Berlingo est née en 2018. Dans cette nouvelle génération, le Berlingo se pare d’une nouvelle carrosserie avec un visage différent pour les clients particuliers ou utilitaires et a été optimisée en termes de design, de confort et de modularité. Associé à 19 systèmes d'aide à la conduite, quatre technologies de connectivité, 28 compartiments de rangement et des moteurs puissants et efficaces, le nouveau Berlingo est le compagnon idéal pour les familles et une grande variété d'activités de loisirs.

Les caractéristiques indéniables, notamment les sièges arrière indépendants et rabattables qui peuvent également être retirés dans la troisième rangée, le toit multifonctionnel Modutop ® et la lunette arrière qui peut être ouverte séparément, sont toujours quelques-uns des points forts du ludospace Citroën.

Pour la première fois de son histoire, le Berlingo est proposé en deux empattements. Le modèle standard en longueur M est plus long de deux centimètres que la génération précédente et mesure 4,40 mètres avec un empattement de 2,78 mètres. La version XL, plus longue de 35 centimètres, a une longueur totale de 4,75 mètres et un empattement de 2,97 mètres. Par rapport à son prédécesseur, le volume du coffre a été augmenté de 100 litres pour proposer 775 litres en longueur M et de 1 050 litres en longueur XL. Le XL Berlingo peut contenir jusqu'à 4 000 litres.

En septembre 2018, le fourgon Berlingo a reçu le prestigieux prix « International Van of the Year 2019 ».

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, berlingo, citroen berlingo, citroen ë-Berlingo, citroen berlingo électrique, berlingo électrique, 2021

Nouveau sur le marché : versions tout électriques du fourgon récréatif et du petit fourgon

La troisième génération du Citroën Berlingo, vendue à près de 177 000 unités dans le monde depuis son lancement sur le marché en 2018, intègre également depuis quelques mois une version électrique. Avec un accès illimité aux zones d'environnement urbain, de faibles coûts d'exploitation, une capacité de charge élevée, le nouveau ë-Berlingo est le compagnon idéal des familles soucieuses de l'environnement et de tous les loisirs.

La batterie installée sous les sièges et la zone de chargement a une capacité de 50 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 285 kilomètres selon WLTP . La puissance est de 100 kW (136 ch); le couple maximum est de 260 Nm et la vitesse de pointe est de 135 km/h. Visuellement, la version électrique du Berlingo diffère de la version avec un moteur thermique par la connexion de charge sur le côté arrière gauche de la carrosserie, des détails en bleu anodisé sur les pare-chocs et l'Airbump sur le côté ainsi que le nouveau logo ë sur le devant et arrière.

Tout comme le modèle à moteur thermique, la version électrique est synonyme de dimensions compactes, d'espace généreux, de fonctionnalités élevées, de systèmes d'assistance et de technologies de connectivité de pointe ainsi que de compartiments de rangement pratiques, y compris dans le toit multifonctionnel Modutop .

La nouvelle version tout électrique reprend tous les avantages de chaque génération de Berlingo, tels que des dimensions compactes, de nombreux compartiments de rangement et un espace de chargement généreux offrant à un habitacle, particulièrement généreux et modulable, une praticité enviable qui rend le Berlingo, depuis toujours, comme l’un des véhicules les plus polyvalents.

360 vues2 commentaires