top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Avec Vous - une série de reportages au Japon - épisode 1 : la GS


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen gs, citroen avec vous japan, citroen japan, citroen japon, citroen avec vous japon

Au Japon, Citroën est une marque très appréciée pour qui elle représente le charme de l'automobile française avec une once de "je ne sais quoi" en plus. La marque exploite bien cela au Japon puisqu'elle a lancé une série de rencontres avec des clients qu'elle a fort justement nommée "Citroën avec vous". Premier épisode avec la Citroën GS dont le propriétaire est un éminent journaliste.

Masayuki Moriguchi est journalise spécialisé dans la mobilité et s'intéresse à tous les domaines liés aux moyens de transport des personnes. Depuis qu'il vit à Tokyo, il utilise souvent les transports en commun pour plus de commodité mais Mr Moriguchi possède une Citroën GS qu'il "a voulu comme passe-temps". Quel est l'attrait de GS du point de vue de M. Moriguchi, un professionnel de l'automobile ?


Qu'est-ce qu'une "voiture comme moyen de transport" du point de vue d'un journaliste spécialisé dans la mobilité ?

Du point de vue de la mobilité, il est plus important d'utiliser le type de véhicule qui est pratique et confortable lorsque les humains se déplacent, plutôt que le véhicule lui-même. La base, ce sont les gens plutôt que le véhicule lui-même. J'essaie de penser au mouvement centré sur les personnes.


Pourquoi avoir choisi CITROËN GS ?

J'ai un vélo, j'ai une moto, et comme j'habite à Tokyo, je peux utiliser les chemins de fer et les bus assez facilement. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser votre voiture au quotidien. J'ai donc pensé que ce serait bien d'utiliser une vieille voiture, et j'ai commencé à la conduire il y a environ un an.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen gs, citroen avec vous japan, citroen japan, citroen japon, citroen avec vous japon

Quel est l'attrait de Citroën pour les professionnels de l'automobile ?

Il se sent différent des autres en ce sens qu'il est rempli de toute la sagesse tout en étant envoyé comme une voiture populaire ordinaire, et je pense que cela définit bien ce qu'est une voiture française. C'est un petit véhicule utilitaire, mais il a beaucoup de choses en plus.


Quel est le confort d'assise et de conduite de la GS ?

J'ai eu le dos bloqué environ 3 fois et, grâce à la suspension hydraulique, il était beaucoup plus facile de monter et de descendre dans la voiture avec la hauteur du véhicule surélevée d'un cran plus haut qu'auparavant, de sorte que la suspension dite hydropneumatique m'aidait à bouger même dans de telles situations. Je pense que c'est bien une voiture française comme on les conçoit ici et une vraie digne Citroën.

Mots-clés :

341 vues9 commentaires

Posts similaires

Voir tout

9 comentarios


Citrofan
Citrofan
20 ago 2022

Je pense que si les GS avaient eu des tôles de meilleure qualité moins sensible à la rouille on verrait beaucoup plus de GS en collection

Me gusta
Contestando a

Le premier millésime comportait des tôles de très bonne qualité, contrairement aux millésimes suivants. C'est pourquoi, les collectionneurs privilégient les années modèles 1970-1971. Mais il n'y a qu'à consulter les revues spécialisées, pour constater, que ce triste phénomène de rouille galopante, est le lot d'à peu près toutes les "anciennes", allemandes ou japonaises comprises.

Me gusta

DS67
DS67
19 ago 2022

Mon père a acheté une GS 1015 Club vert métallique en 1971. Je me souviens encore de la sensation qu'il a ressentie lorsqu'il s'est levé et des gens qui le regardaient. Il avait des sièges vert tendre. Il l'a possédé pendant 13 ans. Voiture révolutionnaire pour l'époque.

Me gusta
DS67
DS67
20 ago 2022
Contestando a

(Désolé) ... des voitures qui circulaient dans ces années-là.

Me gusta

Merci Jérémy pour ce reportage. Assurément, M. Moriguci est un homme de goût, et un homme d'esprit, de surcroit. En peu de mots, il a su définir ce que devait être une Citroën, et la bonne nouvelle, c'est que Citroën aujourd'hui, l'a de nouveau compris. AMI en est l'exemple type. Un objet de mobilité détonnant, mais utile, une réponse nouvelle à un besoin latent. C5 X va dans le même sens. Une voiture singulière, mais innovante sur plusieurs points: elle réinvente la familiale populaire, croise les genres en un ensemble cohérent, et reprend les atouts des Citroën d'antan. Et comme souvent, avant elle, la DS ou la CX ont mis du temps, à recevoir des motorisations dignes de leur supériorité…


Me gusta
Ze Bougnat
Ze Bougnat
19 ago 2022
Contestando a

Je me suis toujours demandé pourquoi ce frein à main si singulier, que je trouvais génial par ailleurs (à 10 ans, c'est le genre de détails qu'on adore !). Maintenant je sais. Merci pour cette petite histoire qui constitue (avec les autres) la grande histoire du modèle.

Me gusta
bottom of page