top of page

Les actualités Citroën 

Citroën audacieuse jusque dans la publicité


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, publicité citroen, commercial citroen

Avec ces multiples modèles mythiques, Citroën a plusieurs fois marqué l'histoire automobile mais, si la marque a joué sur l'audace dans ses véhicules, elle s'est également montré audacieuse dans ses publicités. Initiée par André Citroën lui-même, cette communication différente s'est manifestée par l'éclairage de la Tour Eiffel ou l'inscription Citroën dans le ciel mais, tout au long de son histoire, la marque a joué une partition différente dans ses publicités.

Les campagnes publicitaires de Citroën ont toujours été empreintes d'audace et de gaieté jusqu'à aujourd'hui où la marque a tourné en dérision AMI, une campagne qui a connu un grand succès. L'une des phases les plus marquantes des publicités très créatives s'est déroulée entre les années 1960 et 1980, lorsque Citroën a fait connaître les attributs de l'emblématique 2CV de la manière la plus exotique possible.


Tout était permis : la comparer à une voiture de luxe, vanter sa simplicité ou encore la mettre côte à côte avec un… chameau ! Après tout, l'absence de certains éléments, qui pour d'autres voitures était un problème, était pour la 2CV l'une des raisons de sa robustesse qui a conquis des millions de consommateurs à travers la planète. Même ses performances n'ont pas été un revers : après tout, comme une tortue, elle pouvait même être plus lente qu'un modèle plus cher, mais elle atteignait toujours sa destination et avec une accessibilité unique.

Et pour ceux qui pensent que le prix du carburant est un problème d'actualité, dans les années 1960, Citroën soulignait le fait que le modèle roulait plus avec moins. "La 2CV peut vous faire sourire parce qu'elle est amusante à posséder, parce qu'elle est différente - et parce qu'elle vous fait économiser de l'argent." disait ainsi la Marque dans ses publicités.

A la fin des années 1980, alors que les voitures lancées étaient de plus en plus modernes, Citroën, qui avait déjà plusieurs atouts technologiques dans sa gamme, a préféré mettre en avant son innovation dans la 2CV avec les couleurs des carrosseries.

Ces publicités pour la 2CV sont le fruit de l'amour de la Marque pour l'audace et ont amené Citroën à faire de grosses campagnes dans les années 1980 devenues aujourd'hui, elles aussi, mythiques. Ainsi, la publicité télévisée pour la Visa GTI montrait la voiture lancée depuis un porte-avions pour atterrir au sommet d'un sous-marin. Dans une autre publicité, la Citroën AX dévalait la Grande Muraille de Chine en montrant son côté Révolutionnaire. De même, en 1995, la Xantia était la vedette d'une campagne remarquée avec l'athlète Carl Lewis et, en 1999, une pyramide formée de 10 unités du modèle montrait toute la stabilité du véhicule dans les courbes.




Mots-clés :

383 vues7 commentaires

7 Comments


Ze Bougnat
Ze Bougnat
Mar 21, 2023

Le dieu de l'automobile puisse vous entendre ! (Et se pencher sur le cas du soldat Citroën...)

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Mar 21, 2023

Avec Jacque Ségala c'était mieux avant.

Aujourd'hui, Citroën est au bord du gouffre, encore une bévue et la marque passera définitivement dans l'histoire. Espérons que la New C3 soit dignes de refaire le coup de Deuch.

Like

Je pense qu'un DVD contenant tous les classiques serait très bien accueilli .

Like
Replying to

Bonne et prudente initiative !

Like

Citrofan
Citrofan
Mar 21, 2023

Des pubs que beaucoup n’ont pas connu, celles de la GS du curé, du « j’aime, j’aime, j’aime, j’aime les routes bleues les routes Citroën… »(la BX et Julien Clerc.


Like
Olivier MONTAIGU
Olivier MONTAIGU
Mar 22, 2023
Replying to

Et celle de la GSX la version "sportive" de la Citroën GS ... https://www.dailymotion.com/video/x7y1zge


et celle de la Xsara Picasso :

https://www.youtube.com/watch?v=OiDoOMXNdg8&ab_channel=ericcoignoux

Like
bottom of page