top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Ami : elle lance un défi original en Italie


La Citroën ami sur piste pour un défi ludique en Italie

Citroën aime communiquer de façon originale avec sa petite Ami sur le marché italien non sans un certain succès puisque la marque a enregistré plus de 13 000 commandes depuis le lancement qui fait de l'Italie le deuxième marché après la France. La marque poursuit sur sa lancée et entraîne Ami sur des terrains inconnus avec un défi, une nouvelle fois, décalé.

Ami peut-elle battre un champion olympique sur 100 mètres ? C'est le défi de piste, pour le moins inédit et spécial, que Citroën a lancé entre AMI et le sprinter Filippo Tortu, médaillé d'or olympique et premier Italien de l'histoire à descendre en dessous de 10. Le défi qui s'est déroulé le 12 octobre dernier à l'Arena Civica Gianni Brera de Milan, un événement ouvert par une conférence de presse tenue dans le cadre fascinant de la Palazzina Appiani, un petit joyau néoclassique aujourd'hui actif du FAI (Fonds Italien pour l'Environnement), qui compte parmi les partenaires de la marque française.


L'événement s'inscrit dans un cadre plus large d'activités que Citroën mène pour accompagner et guider la transition énergétique vers une mobilité plus verte, au nom de ses valeurs fondatrices : accessibilité, durabilité, simplicité et audace. En effet, avec le projet « CITROËN DRIVE ALL ELECTRIC », la marque a intensifié son engagement en faveur de la mobilité électrique pour tous. En témoigne le lancement de CITROËN EASY GO à l'occasion de la « Semaine Européenne de la Mobilité Durable », la formule de leasing innovante qui permet de se déplacer de manière plus durable et responsable, tout en rendant les véhicules électriques plus avantageux par rapport aux véhicules thermiques, à l'utilisation et à l'achat.

Par ailleurs, l'initiative poursuit le parcours pédagogique de Citroën qui, avec le projet « GénérationAMI - mobilité électrique pour le sport », sponsorise 20 clubs sportifs pour aller à la rencontre de jeunes sportifs, hommes et femmes, devenant ainsi porte-parole de valeurs positives liées au sport comme engagement, ténacité, travail d'équipe, loyauté et respect de l'adversaire. Et Filippo Tortu ne pouvait être que le parfait témoignage pour porter ces valeurs auprès des jeunes.

Alessandro Musumeci, directeur marketing Citroën Italia, déclare : « Avec ce défi passionnant, nous voulons apporter les valeurs positives du sport aux jeunes, grâce également à un athlète très performant comme Filippo Tortu. De plus, cette initiative s'intègre parfaitement dans la vision stratégique globale de Citroën, contribuant ainsi à notre engagement en faveur de l'électrification. Par ailleurs, la révolutionnaire AMI - 100% ëlectric, que nous avons vue sur la piste aujourd'hui, représente une solution de mobilité accessible à tous, durable, ultra-compacte et maniable, qui facilite le quotidien des citoyens. Et aussi pour les sportifs ! ».

De son côté, Filippo Tortu, Sprinter, déclare : « Je remercie Citroën pour ce défi ludique et pour m'avoir donné l'opportunité de réaliser des entraînements spécifiques qui me rapprochent chaque jour de mes objectifs. Citroën AMI et My Ami Buggy sont parfaits pour bouger librement, de manière plus durable et responsable, parfaits pour mes entraînements quotidiens ».

Athlète professionnel et sprinteur sur 100 mètres, 200 mètres et relais 4x100, Filippo Tortu possède un palmarès très respectable : il a en effet été champion olympique à Tokyo 2021, vice-champion du monde à Budapest 2023, finaliste aux championnats du monde du 100 mètres en 2019, médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2022, en plus d'être actuellement le champion italien en titre du 200 mètres et le premier Italien de l'histoire à plonger sous les 10 secondes sur 100 mètres. Filippo a rejoint AMI dans le but de s'entraîner dur pour battre son idole Pietro Mennea, sprinteur italien historique. Grâce à Citroën, Filippo a pu réaliser des entraînements particuliers, comme courir en étant suivi par son coach à bord d'un My Ami Buggy. Cela a permis à l'entraîneur de corriger les gestes de course de l'athlète pendant la course, exactement comme Pietro Mennea était suivi par son entraîneur Vittori à bord d'une Vespa.

Citroën Ami représente donc un compagnon de voyage utile pour atteindre l'objectif du sportif : s'améliorer constamment pour atteindre ses objectifs.

Mots-clés :

811 vues2 commentaires

2 Comments


olivier magniere
olivier magniere
Oct 15, 2023

Cela rappelle la publicité pour la Xantia Activa qui affrontait Karl Lewis mais en mode mineur avec un obcur coureur nommé Tortu !

Ô mores, Ô tempora.

Like

Thierry
Thierry
Oct 15, 2023

Citroën Italie est d’une créativité incroyable.

Ils font honneur à l’ADN de la marque.

Bravo à eux 👏

Like
bottom of page