Les actualités Citroën 

Citroën aide les propriétaires d'hybrides à optimiser leurs consommations


Citroën est bien décidé à profiter de l'électrification de ses véhicules pour innover et proposer de nouveaux services. Conformément à son slogan "Inspired by You", Citroën s'engage aux côtés de ses clients propriétaires d'hybrides pour les accompagner et les aider à optimiser leurs consommations.

En effet, la marque a entrepris des études autour de ses clients de véhicules hybrides pour connaître leurs habitudes de consommation et de recharge. Ces études sont encourageantes concernant l’usage des clients. Les données actuelles montrent que 55% des trajets de moins de 40Km sont effectués en mode électrique uniquement et 52% des clients rechargent déjà leur véhicule une ou deux fois tous les 100Km. L’idée est de les amener à aller encore plus loin pour tirer tout le bénéfice d’une solution rechargeable.


Grâce à sa batterie de 13.2kWh, le Citroën C5 Aircross dispose d'une autonomie en mode 100% électrique jusqu'à 55 kilomètres. Pour étendre l'utilisation de la seule motorisation électrique, Citroën a donc prévu une aide qui s'appuie sur l'ordinateur de bord du véhicule qui analyse les trajets, l’état de charge de la batterie et le nombre de recharges effectuées. Les notifications se présentent sous forme de messages sur l’écran tactile du véhicule. Dans un premier temps, après cinq jours et dix trajets effectués sans que le véhicule soit branché, le logiciel émettra une notification par jour via l’écran tactile. Si le véhicule n’est pas branché après 30 jours, la notification apparaît alors deux fois par jour au cours de l’utilisation du véhicule.


Ce système, dont je vous avais parlé dès le mois d'octobre, est proposé pour le moment en France et au Royaume-Uni et sera étendu à d'autres pays début 2022. Il équipera d'office la nouvelle Citroën C5 X qui arrivera dans le courant du premier trimestre 2022.


Citroën pense également aux flottes

Pour aider les gestionnaires de flottes à optimiser leurs frais de carburant et à tirer profit de l'avantage du système hybride rechargeable sur les C5 Aircross et C5 X, Citroën met à disposition des flottes PHEV Connect déjà déployé dans 10 pays d'Europe et qui concerne, pour le moment, 7 400 véhicules. Le système s’appuie sur le boitier télématique Citroën Connect Box pour transmettre des informations du véhicule.


PHEV Connect donne aux gestionnaires de flottes des informations précises sur l’utilisation des véhicules de leur parc et leur permet d’agir sur le comportement des conducteurs. Les gestionnaires de parcs disposent d’un tableau de bord sur la plateforme de gestion PHEV Connect avec les informations suivantes sur leur flotte :

  • Le pourcentage d’usage de la flotte de véhicules en électrique et en hybride

  • La fréquence de recharge

  • La consommation en carburant et le branchement pour l’ensemble de la flotte et par véhicule

  • Les gains potentiels générés par un meilleur comportement de conduite ou un meilleur taux de branchement aux bornes de recharge.

Ces informations aident les gestionnaires de flottes à améliorer leur coût d’utilisation (TCO) en donnant des conseils personnalisés à leurs utilisateurs pour qu’ils maximisent l’utilisation du mode électrique, rechargent plus souvent leur véhicule et adaptent leur mode de conduite. Ce tableau de bord permet également d’aider le gestionnaire à constituer une offre de mobilité en adéquation avec l’usage des véhicules hybrides.

302 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout