top of page

Les actualités Citroën 

Citroën accroît ses ventes à l'international en octobre


Le nouveau Citroën C3 Aircross vu de trois quart avant

Après un mois de septembre réussi où la marque a vu ses ventes augmenter tant en Europe que dans plusieurs pays à l'international, Citroën réitère l'opération au mois d'octobre où ses ventes devraient augmenter en Europe en complément de plusieurs pays extérieurs où ses performances ont été fortes.

Si les ventes en Europe n'ont pas encore été communiquées, elles devraient s'afficher en hausse selon les résultats des principaux marchés ce qui viendrait en complément de différents marchés internationaux où Citroën est parvenue à afficher de belles performances sur l'ensemble des régions du globe.


JAPON :

C'est le cas donc au pays du Soleil levant où Citroën enregistre une des plus fortes hausses avec +109.4% et 266 unités vendues ce qui lui permet de se classer en 26ème position des ventes toujours très très largement dominées par les constructeurs nationaux. La marque aux chevrons réalise la meilleure performance du groupe et confirme tout son potentiel sur le marché japonais porté par les récentes nouveautés apportées notamment avec le Berlingo, star de la marque sur ce marché. Cette performance d'octobre s'inscrit dans une année 2023 qui lui réussit au Japon puisque les ventes de Citroën sont en hausse de 23.1% depuis le début de l'année avec 4 414 unités vendues dans un marché qui, lui, est en hausse de 15.1% à plus de 4 millions d'unités.


ARGENTINE :

Si les ventes au Brésil ont été bien orientées sur le marché brésilien, Citroën réalise une belle performance sur le marché argentin qui affiche une hausse de 30.8% en octobre à 39 688 unités. Citroën fait encore mieux puisque les ventes de la marque affichent une hausse de 70.5% à 1 468 unités pour une part de marché de 3.70%. C'est grâce à la C3 que Citroën voit ses ventes augmenter puisque la petite berline de la marque affiche une hausse de 1008.5%, bien aidée par une base de comparaison favorable, mais qui entre dans le Top 25 des ventes sur le marché argentin.

MAROC :

Sur le mois d'octobre, le marché marocain affiche une baisse de 2.2% à 11 286 unités sur lequel les ventes de Citroën affichent une hausse de 13.7% à 514 unités ce qui lui permet de se classer en 7ème position des ventes avec une part de marché de 4.6%. Cependant, sur l'ensemble de l'année, les ventes de la marque sont en baisse de 13.4% à 4 534 unités dans un marché également en baisse de 1.4% à 117 362 unités.


TURQUIE :

Cela devient une habitude sur le marché turc puisque Citroën connaît une année particulièrement florissante qui devrait aboutir sur un record absolu de ventes. Sur le mois d'octobre, la marque voit ses ventes augmenter de 192.8% à 5 062 unités ce qui lui permet de se classer en 6ème place des ventes et deuxième du groupe Stellantis derrière Fiat mais devant Peugeot. Citroën est une des marques qui affiche la plus forte progression sur le mois d'octobre ce qui lui permet de gagner deux places par rapport à octobre 2022 dans un marché bien orienté également avec une hausse de 55.4% en octobre à 101 367 unités permettant à la marque d'avoir une part de marché de 5%.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de la marque sont en hausse de 145.8% à 49 988 unités pour une part de marché de 5.2% dans un marché en hausse de 63.7% à 958 942 unités vendues.


Ces hausses s'additionnent donc aux résultats connus sur les différents marchés en Europe dont l'Allemagne où la marque a enregistré la plus forte hausse des marques importées. Il est intéressant de constater que sur le marché allemand, en ce qui concerne les ventes aux particuliers, Citroën est devant Peugeot avec 1 655 unités contre 1 465 pour la marque au lion. Plusieurs modèles de la marque se vendent mieux que leurs homologues de Peugeot notamment la C4 qui, avec 395 unités vendues, fait nettement mieux que la 308 dont seules 144 unités ont trouvé preneurs, même si les ventes de C4 X sont comptée dans celles de la C4.


En conclusion, ces belles hausses enregistrées dans différents pays compensent les pertes subies en Inde où les ventes de la marque dévissent de 47.3% à 630 unités dans un marché qui, lui, affiche des records de croissance. L'arrivée récente du C3 Aircross devrait permettre à Citroën de repartir de l'avant sur le marché indien tout en lui permettant d'accroître ses ventes notamment en Amérique latine où il devrait faire de jolis scores.

Mots-clés :

744 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout

2 Comments


Des ventes en progression un peu partout, c'est bien et encourageant. Mais Citroën doit impérativement comprendre pourquoi la C3 dévisse. J'avais émis des hypothèses, mais il me semble utile de relativiser ces résultats, car Citroën à tout à prouver face à des ténors de la vente automobile, historiquement bien implantés. La C3 est bien née, et sera soutenue par l'Aircross, dont les retours sont majoritairement positifs. En même temps, Citroën essuie forcément des plâtres devant pouvoir compter sur des partenaires de confiance, construire son réseau de distribution, et ne pas confondre "vitesse et précipitation" pour se forger une bonne image. Il ne suffit plus de se lancer dans un nouveau marché, avec ses seules auréoles de grand constructeur européen. Citroë…

Like

Citrofan
Citrofan
Nov 14, 2023

Attention, tous ces résultats sont encourageants et prometteurs mais, il ne faut rien lâcher et les chiffres vont continuer de progresser

Like
bottom of page