top of page

Les actualités Citroën 

Citroën 2CV : la 24ème rencontre mondiale aura lieu en Suisse


Illustration de la 24ème rencontre mondiale des amis de la Citroën 2CV

Élue voiture préférée des Français à l'occasion d'un vote organisée par RTL, la Citroën 2CV continue de plaire et de marquer l'histoire de l'automobile comme celle de la marque. Ce jour, 25 juillet, démarre la 24ème rencontre mondiale des amis de la 2CV organisée en Suisse et qui célébrera la mythique Citroën pendant quelques jours.

Le Jura suisse s'apprête ainsi à accueillir cet événement d'envergure internationale autour de la 2CV. Du 25 au 30 juillet, et pour la troisième fois, la Suisse accueille le plus grand rassemblement de véhicules anciens d'Europe, qui a lieu tous les deux ans. Un événement avec près de 50 ans de tradition qui ravit petits et grands.

La mythique 2CV, née il y a 75 ans, est toujours très appréciée des passionnés de voitures. Voiture des étudiants et du mouvement hippie, la 2CV est devenue au fil des ans une figure populaire. Petits et grands se retournent toujours au passage d'une 2CV.

Une Citroën 2Cv rouge devant une église

La situation centrale et la facilité d'accès de la Suisse promettent une forte participation à la rencontre mondiale. L'épreuve se déroulera près de Delémont entre Courroux, Courrendlin et Val-Terbi. Au final, il devrait rassembler plus de 4 000 véhicules sur les six jours de l'événement. Au moins 8 000 personnes seront présentes en permanence sur le site du festival. Le rendez-vous mondial des amis de la 2CV est un événement coloré et simple pour tous : pour les familles, les couples ou les groupes, pour les jeunes et les seniors, pour le traditionnel et l'alternatif.

Le site événementiel de 53 hectares comprend un champ de foire de 3 hectares, un camping de 43 hectares et un parking visiteurs de 7 hectares.

L'entrée d'enregistrement du camping ouvrira le mardi 25 juillet à 10h00. Le plus grand nombre de véhicules est attendu ce jour-là.

Le parc des expositions sera accessible gratuitement à tous, tant pour les chauffeurs de Döschwo que pour les visiteurs extérieurs. Tout le monde est le bienvenu pour passer quelques heures sociables dans la foule. La cérémonie d'ouverture aura lieu mardi à 19h00. Les concerts ont lieu tous les jours à partir de 15h00. Une vingtaine de food trucks, une tente principale et une tente à fondue veillent au bien-être physique des visiteurs. Le nombre impressionnant de 2CV peut être admiré depuis une tour d'observation. Une brocante sera ouverte tous les jours de 9h à 13h. Des animations sont prévues pour les enfants, et des concours et autres jeux sont organisés tous les jours. Le samedi soir, la soirée de clôture sera célébrée avec l'annonce du pays hôte choisi pour 2027.

A Delémont, un musée de la 2CV sera ouvert au public du mercredi au samedi de 10h00 à 16h00 sur la Croisée des Loisirs. Le concours de beauté 2CV peuplera la cour de Delémont tous les après-midi de 14h00 à 16h00 avec différents groupes de véhicules.


En conclusion, ce sont pas moins de six jours de fête qui sont consacrés à la Citroën 2CV, il n'en fallait pas moins pour célébrer celle qui aura marqué, à tout jamais, l'histoire de la marque et rendue l'automobile populaire. Dans cette année particulière où la 2CV fête ses 75 ans, cet évènement est promis à un grand succès.

Mots-clés :

638 vues9 commentaires

9 comentarios


françois A
françois A
25 jul 2023

Vrai voiture écologique 500 kg 4,5l/100.....sans artifice roule sur tout terrain sans électronique tient la route sans esp....on a dû perdre qqchose en route 🙃

Me gusta
Contestando a

en revanche, un crash test en deuche, c'est des mannequins en bouillie... et je ne parle même pas, des sièges amovibles, de ceintures de sécurité ou de fixer un siège auto dans une deuche...

https://youtu.be/aKrN5q2lMQM

Cela dit, j'aimerai qu'on retrouve l'esprit qui a présidé à la création de cette voiture, un cahier des charges simple basé sur les usages auxquels le véhicule est destiné, avec les techniques et moyens modernes, on devrait pouvoir créer un modèle qui dure plus de 5 ans.

pour les nostalgiques

https://youtu.be/--rRyeh-viI


Si Citroën avait conservé ses suspensions, il aurait fallu réhausser les ralentisseurs 🤣

Me gusta

Citrofan
Citrofan
25 jul 2023

C’est pas faux !

Me gusta

Et pourquoi pas une Ami au look 2cv?😉

Me gusta

Collectionneur de Citroën, je ne possède pas de 2CV mais une Acadiane, ces événements sont toujours festifs, et ces moments privilégiers de partage de la même passion sont d'une richesse humaine extraordinaire. La 2cv n'est pas une voiture, c'est un art de vivre. .

Me gusta

La 2 CV connait un engouement constant, au fil des générations. Même la Dyane, objectivement plus facile à vivre, et pourtant censée la remplacer, ne lui a pas survécu, même si elle s'est bien vendue. L'attachement à la 2CV vient sans doute de ce que l'on nommerait aujourd'hui, sa "French touch" à l'instar de notre baguette de pain ou des cafés à rotondes parisiens. Sa vocation a su évoluer avec les contraintes et attentes des époques, outil besogneux à ses débuts, symbole de liberté dans les 60's, moyen de locomotion économique pour des étudiants pas si fauchés, véhicule de mode chic pour les bobos sur la période vicennale clôturant le 20ème siècle, et objet de collection voire de spéculation, aujourd'hui.…

Me gusta
Contestando a

en cherchant à faire beau ET PRATIQUE, ce qui est de plus en plus oublié par les constructeurs, après l'époque Twingo et monospaces modulables et avec moults rangements astucieux, c'est l'ère du tape à l'oeil, des boites à gants qui ne pourraient contenir que des gants, des bacs de portières victimes des coups de gouges dans les portes, des garde au toit ou des accessibilités à revoir, des seuils de coffres trop hauts et bien sûr, des vitrages réduits au minimum pour donner une impression de robustesse au véhicule, j'y pensais encore ce matin en allant faire des courses en Twingo 1, je peux manoeuvrer dans un parking sans détecteur de présence et sans caméras et en roulant après être…

Me gusta
bottom of page