top of page

Les actualités Citroën 

Citroën quittera le WRC fin 2021...ou avant...C'est scandaleux


Alors que de nombreuses rumeurs circulent sur la possible sortie de Citroën en WRC dès cette fin de saison, Jean Marc Finot, Directeur de PSA Motorsport, vient de déclarer au magazine Auto Hebdo qu'il ne resterait que deux saisons maximum à Citroën en WRC.


En effet, il n'est pas prévu que la marque aux chevrons continue son engagement en WRC après la fin de la saison 2021. Jean Marc Finot affirme ainsi « Nous ne nous engagerons pas en rallye à l’horizon 2022 avec l’hybridation. » ajoutant "PSA Motorsport a confirmé un programme pour Peugeot en Championnat du monde d'Endurance. Notre engagement en Formule E [avec DS] va se poursuivre et nous n'allons pas mener trois programmes électriques/hybrides [de front]. Citroën ne sera pas en WRC en 2022, c'est sûr."


Un arrêt possible dès cette fin de saison

Toutefois, il est fort possible que la marque quitte carrément le WRC dès cette fin de saison, tout dépend de la volonté de Sébastien Ogier de poursuivre son engagement avec la marque en 2020. En effet, le pilote gapençais avait un contrat d'un an reconductible mais il lui est tout à fait possible de quitter Citroën pour s'engager avec une autre écurie en 2020. Et Toyota, qui a perdu Ott Tanak parti chez Hyundai, semble faire de gros appels du pied au sextuple champion de monde pour qu'il les rejoigne l'année prochaine, lui permettant de retrouver une voiture digne de ses capacités,n choses que la C3 WRC n'avait clairement pas cette année.


A ce propos, Jean Marc Finot déclare «Des discussions sont en cours pour la saison 2020. Il n’y a aucune intention de suspendre ce programme.  Nous avons des discussions avec Sébastien quant à sa participation en 2020. À ce stade, évoquer les différentes hypothèses reviendrait à faire de la spéculation.»


Çà commence à monter...

Et là, triple coup de gueule ! Moi qui pensais lorsque Carlos Tavares est arrivé aux pouvoirs que Citroën serait, au moins une fois, traité de manière à peu près égalitaire par rapport à Peugeot. Après les couleuvres avalés sur le nombre de silhouettes dans chaque gamme, sans compter les autres couleuvres comme la suppression des utilitaires Citroën en Australie pour les remplacer par Peugeot, alors que c'est le Berlingo qui faisait les meilleures ventes de Citroën... On commence à se rendre compte que Peugeot reste le roi incontesté dans le Groupe et que Citroën ne ramasse les miettes qu'il doit partager avec DS par ailleurs !


Mais sur le WRC, il était évident que lorsqu'on ne met pas le budget suffisant, on n'est pas capable de proposer une voiture capable de remporter le championnat et de satisfaire un pilote champion du monde. Il paraît quand même fou de limiter le budget ce qui a comme conséquence de réduire les possibilités de développement sans compter la fuite des talents et de croire qu'on peut se battre pour le Championnat du monde....


La fin de tout réside dans les arguments avancés ici. Peugeot revient en WEC, DS poursuit en Formule E donc Citroën passe à la trappe pour le WRC car PSA Motorsport ne va pas mener trois programmes hybrides ou électriques de front....Ce n'est ni plus ni moins que du foutage de gueule.

3 979 vues15 commentaires

Posts similaires

Voir tout

15 Comments


Did Devillard
Did Devillard
Nov 18, 2019

On ne peut que constater amèrement que Peugeot est privilégié. Il faut attendre mi 2020 pour voir la première Citroen hybride rechargeable, et les finitions se dégradent exemple de la C3 avec planche de bord en plastique dur contrairement à la précédente. L'abandon du WRC est très dommageable car elle apporte une image sportive et élargirt la clientèle en la rajeunissant. C'est rageant de voir Citroën défavorisé. N'oublions pas que c'est le savoir faire de Citroën qui a permis à Peugeot d'avoir des voitures avec la tenue de route d'aujourd'hui.

Like

Citrofan
Citrofan
Nov 17, 2019

@Thierry, La voiture que j'ai le plus regretté avoir revendue, c'est ma GS X3, le confort, l'allure sportive et un sacré plaisir à conduire. A l' époque même si la puissance des moteurs chez Citroën n'était pas forcémént ce qu'on faisait de mieux, je trouve que le profil des GS, CX et SM etait largement plus sportif que les caisses a savon que quasis toutes les marques produisait d'ailleurs DS CX GS et SM se sont illustrées en rallye. Pour moi les caisses de vieux à l'époque c'était les 204, 304, R12, R6, etc... Faces avant verticales, capots horizontaux, parebrises quasis verticaux et même chose pour l'arrière aussi, bref des tacots modernes alors que chez Citroën on profilait ses voit…

Like

thierry d.
thierry d.
Nov 16, 2019

@jeremy

Il serait temps d'arrêter les marchés de niche. Le berlingo en australie c'est comme e-mehari et le pick-up peugeot, ce sont des ventes ridicules. Peut-être moins le berlingo mais qui décident de valider ce genre de machins, dits de "dispersion" inutile?

Ce n'est pas parce qu'on fait un slide avec de l'infographie en arborant un +50% que 200 ou 500 ventes par mois sont en soit satisfaisants ni même rentables...pour chaque marque du groupe.


Que Peugeot n'ait pas la courtoisie de saluer Citroen est déplorable et C.TAVARES devrait questionner JP. Imparato, mais on n'oublie pas non plus la notion de "groupe".

Les moteurs sont les mêmes et pour tout le monde et globalement, on voit que les motorisations 100…


Like

Jérémy
Jérémy
Nov 16, 2019

Attention @Thierry je n'ai jamais parlé de complot, je parle juste que la préférence envers Peugeot commence à bien faire. Cet arrêt du WRC n'est qu'une goutte supplémentaire, je rappelle que Citroën a cessé la commercialisation des utilitaires en Australie, alors que le Berlingo était sa meilleure vente, pour laisser la place à Peugeot. De même, seul Peugeot a droit au Pick up alors qu'il me semble on est loin de modèles sportif avec untel véhicule. La liste est longue je pourrai en rajouter comme le fait que Peugeot n'a pas souhaité les 100 ans de Citroën sur le net quand Opel et DS m'ont fait, c'est anecdotique mais c'est pas très cool envers une marque "sœur"

Je le répète…

Like

thierry d.
thierry d.
Nov 16, 2019

@jeremy

C'est difficile mais quelle visibilité le WRC a-t-il pour les clients CITROEN en dehors de passionnés dont tu fais partie ?

Linda Jackson insiste sur le confort et la douceur dans toutes ses pubs, je ne peux quand même m'empêcher de considérer qu'il faut être en accord entre ce que la marque propose et ses programmes.

C'est totalement différent chez PEUGEOT, plus que chez DS, où l'agressivité est toujours de mise ce qui colle plus au développement d'un programme de sport en face.

C'est le cas entre 208/c3 mais quand on imagine C4, difficile de croire que cette voiture sera "sportive" si l'inspiration vient de GS ! Ce sera la voiture différente, confortable, pratique mais le critère WRC arrivera…


Like
bottom of page