Les actualités Citroën 

banniere-offre-livre.jpg
banniereboutique-citroen (1).jpg

Citroën C5 Aircross Hybrid concept : Le communiqué de presse


A. NOUVEAU SUV CITROËN C5 AIRCROSS HYBRID CONCEPT

A l’occasion du Mondial de Paris, Citroën met les Watts et dévoile Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid Concept, qui préfigure la version hybride de Nouveau SUV C5 Aircross lancée début 2020. Premier modèle hybride rechargeable de Citroën, il constitue le premier opus de l’offensive « Low Emission Vehicle » de la Marque qui lancera une nouvelle offre LEV par an à partir de 2020, en cohérence avec l’objectif de disposer d’une gamme 100% électrifiée à l’horizon 2025. Une Marque inspirée par ses clients, qui proposera, dans chacun des segments et sur chacun des marchés, l’offre de mobilité électrifiée coeur de marché la plus adaptée à leurs usages, des offres électriques ultra ciblées aux offres plus polyvalentes. La technologie PHEV haut de gamme de Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept renforce encore sa dimension de flagship de la Marque et ajoute une nouvelle dimension au programme Citroën Advanced Comfort®, avec :

- Une nouvelle expérience du confort Citroën, avec un roulage en mode électrique (ZEV) tout en fluidité, douceur et silence qui soulignera encore le confort de référence de Nouveau SUV C5 Aircross.

- Une mobilité électrique sans contraintes : jusqu’à 50 km pour un usage quotidien en mode ZEV, et le confort de la motorisation thermique pour les longs trajets, avec un coût total à l’usage maîtrisé.

- L’agrément de conduite apporté par la combinaison du moteur essence PureTech de 180 ch et d’un moteur électrique de 80 kW offrant un couple immédiatement disponible, associés à la boîte automatique e-EAT8, pour une puissance cumulée de 225 ch.

- Une technologie haut de gamme conçue pour la facilité d’usage : gestion automatique des modes, recharge facile, intuitivité des informations, modularité intérieure préservée.


01. UN CONCEPT ANNONCIATEUR D’UNE OFFRE DE MOBILITÉ ÉLECTRIFIÉE COEUR DE MARCHÉ, INSPIRÉE PAR L’USAGE CLIENT

NOUVEAU SUV C5 AIRCROSS S’HABILLE D’UNE LIVRÉE ÉLECTRISANTE

Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept préfigure la version de série hybride rechargeable de SUV C5 Aircross. Fidèle à l’esprit personnalisable et distinctif de SUV C5 Aircross, le concept est proposé dans une livrée spécifique mêlant Blanc, Bleu Profond et des ponctuelles Bleu électrique anodisé (inserts de bouclier avant et d’Airbump, partie inférieure des barres de toit), ainsi que des motifs graphiques suggérant l’électrification de la silhouette. Les jantes 19’’ Anthracite apportent une touche de sportivité et de dynamisme. Sur le volet arrière, le logo Hybrid signe la chaîne de traction. Cet esprit bicolore blanc et bleu, spécifique à Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept, se retrouve à l’intérieur avec des sièges Advanced Comfort Cuir beige / Tissu Beige, un bandeau de planche de bord en Tissu effet cuir beige, et une ponctuelle colorée Bleu électrique en haut des dossiers des sièges et sur le bandeau de planche de bord, en parfaite cohérence avec l’extérieur. Le combiné numérique de 12’’3 et la tablette tactile centrale à écran capacitif de 8’’ reprennent également cette harmonie renforçant l’aspect exclusif du concept car, et sublimant le mode hybride conjuguant le meilleur du thermique et de l’électrique.


UNE OFFRE DE MOBILITÉ ÉLECTRIFIÉE COEUR DE GAMME

En tant que marque généraliste, Citroën a pour ambition de proposer une offre adaptée selon les usages de chacun, et d’être acteur de la transition énergétique en élargissant l’offre Low Emission Vehicle au coeur du marché et au plus grand nombre. Citroën propose aujourd’hui une gamme de véhicules électriques qui couvre des besoins ciblés pour des usages très spécifiques sur différents segments et pour différentes clientèles : E-Berlingo pour les familles et les artisans qui souhaitent se déplacer ou livrer des marchandises dans des zones urbaines et péri-urbaines, C-Zéro, offrant maniabilité et agilité en ville, et E-MEHARI, permettant à 4 personnes de rouler cheveux au vent, clin d’oeil au modèle iconique Méhari, parfaitement à l’aise à la plage comme à la montagne.

Avec Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept, Citroën met les Watts et marque le passage vers une gamme élargie qui en complément de moteurs thermiques performants et d’offre électriques ciblées s’enrichira à l’horizon 2020 d’offres 100% électriques et d’offres hybrides rechargeables. La future version PHEV de SUV C5 Aircross, commercialisée début 2020 sera le premier modèle PHEV Citroën de la Core Model Strategy qui conduira d’ici 2023 à avoir 80% de la gamme disposant d’une offre électrifiée puis 100% en 2025. A partir de SUV C5 Aircross tous les nouveaux modèles lancés par la Marque disposeront d’une offre électrifiée, signe de l’engagement de la Marque pour une transition énergétique responsable et visant à proposer au plus grand nombre, au coeur du marché, des offres adaptées selon les usages de chacun, dans chacun des segments et sur chacun des marchés.

Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept symbolise une offre pleine de polyvalence, pour des clients désirant bénéficier d’un véhicule « deux en un » lui permettant d’avoir les avantages du mode ZEV en ville, pour ses trajets quotidiens, et du moteur thermique pour les déplacements plus longs. La transition énergétique est donc bien en marche chez Citroën, avec une offre de mobilité électrifiée étendue, répondant aux attentes des clients en quête de mobilité vertueuse notamment en semaine lors de leurs trajets quotidiens, mais sans renoncer aux déplacements plus longs, bien souvent synonymes d’évasion.

Cette offre d’hybride rechargeable est autant demandée par les particuliers que par les entreprises, partageant le même besoin d’un coût à l’usage maîtrisé. Deux profils de clients soucieux de la transition énergétique et à la recherche de motorisations sobres, vertueuses et performantes.



02. « THE UNLIMITED COMFORT SUV » : SUV GÉNÉRALISTE AU CONFORT ÉTENDU

Citroën et le confort, c’est une longue histoire, qui dure depuis bientôt 100 ans. La conception de Nouveau SUV C5 Aircross a été guidée par le programme Citroën Advanced Comfort®, pour renforcer toutes les composantes du confort, à chaque étape. Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept va encore plus loin en offrant une mobilité électrique moderne et technologique, au service du confort et de la polyvalence d’usage. Il permet de rouler en tout électrique, parfaitement isolé de la route et du monde extérieur, en toute quiétude, comme dans un cocon : toutes les sollicitations sont filtrées. Avec l’électrique, tous les obstacles se lèvent, une bulle de sérénité vient englober tous les passagers. Le silence de fonctionnement, la fluidité de la mise en mouvement du véhicule, l’agrément de conduite, la douceur de la suspension, le moelleux des sièges Advanced Comfort, l’absence de vibrations à bord, l’ergonomie et la facilité d’utilisation des IHM et services dédiés, tout concourt à renforcer le confort à bord, pour tous les occupants. Permettant de rouler dans les zones urbaines en mode ZEV, Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept répond au besoin d’un usage quotidien sans interdire pour autant les trajets inattendus et proposer une nouvelle invitation au voyage.


UNE MOBILITÉ ÉTENDUE ET SEREINE

Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept propose une offre adaptée à tous les usages, pour le quotidien et pour l’inattendu, sans contrainte. Cette hybridation offre ainsi le plaisir de démarrer et d’évoluer en silence sans émettre le moindre gramme de CO2, mais aussi la possibilité de rouler jusqu’à 50 km en mode ZEV, une autonomie en mode électrique adaptée à la majorité des trajets quotidiens des utilisateurs, et ce jusqu’à 135 km/h : plus besoin de solliciter le moteur thermique sur la majorité des trajets quotidiens. Ce mode permet ainsi d’accéder aux zones à circulation restreinte des villes, de plus en plus soumises à des interdictions de rouler aux véhicules thermiques : l’hybridation permet une mobilité étendue, des petits trajets quotidiens en zones contraintes aux grands voyages sur route ou autoroute. C’est vraiment le meilleur des deux mondes qui s’offre aux clients : la possibilité de rouler en mode tout électrique aussi souvent que possible avec une autonomie idéale pour des trajets quotidiens, tout en ayant la possibilité de voyager loin, pour partir en week-end ou partir en vacances, sans inquiétudes vis-à-vis de la recharge, grâce au moteur thermique, sobre et performant, qui prend le relais.



UNE MOBILITÉ QUI RENFORCE LES BÉNÉFICES CONFORT DE NOUVEAU SUV C5 AIRCROSS

En mode ZEV, par exemple dans les situations de conduite généralement les plus stressantes en ville, ou sur les petits trajets, le confort acoustique est accru, aucune vibration ne vient troubler la quiétude à bord de Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept. L’effet cocon est exacerbé, les passagers se sentent bien dans une bulle isolée, à l’abri des agressions extérieures.

Les qualités de confort de SUV C5 Aircross, matérialisées notamment par les sièges Advanced Comfort, ou de chaleur par les matériaux clairs, sont ici décuplées grâce à la sérénité apportée par le mode ZEV.

En termes de modularité et de volume de coffre, Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept conserve tous les atouts de la variante thermique de SUV C5 Aircross : modularité exceptionnelle préservée, les sièges arrière restant individuels, coulissants, inclinables et escamotables, quelle que soit la motorisation, et volume de coffre de référence, grâce à l’implantation ingénieuse de la batterie sous les sièges arrière.


UNE MOBILITÉ QUI ASSOCIE AGRÉMENT ET EFFICIENCE

Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept bénéficie d’une motorisation éco-responsable et économique à l’usage, brillant par son efficience et ses performances, quelles que soient les circonstances, avec l’association d’un moteur essence 180cv PureTech 1.6l et d’un moteur électrique de 80 kW implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses. La batterie du moteur électrique est de type Haute Tension 200 V Li-Ion, de 13,2 kW/h.

En mode hybride, les deux moteurs unissent leurs forces pour offrir le meilleur des deux mondes : une puissance cumulée de 225 ch transmise aux roues avant, un couple disponible dès les plus bas régimes, une consommation maîtrisée et un plaisir de conduite exacerbé. La consommation est de 2l/100km et inférieure à 50g CO2/km. Soit un gain de 40% de consommation par rapport à un modèle thermique pur. Le moteur thermique est équipé d’un alterno démarreur pour garantir des redémarrages du moteur thermique en toute discrétion et instantanément.

Un système de freinage à assistance électrique (« i-booster ») récupère l’énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération, soit jusqu’à 10% d’autonomie. Ceci grâce à un transfert de l’énergie mécanique en énergie électrique stockée dans la batterie. Le système permet de recharger la batterie et d’accroître la disponibilité de roulage électrique.

La boîte automatique EAT8, rapide et efficiente, bénéficie ici d’une évolution avec optimisation des passages de rapports, renforçant encore la fluidité et l’agrément de conduite, avec mise à disposition immédiate du couple de 337 Nm du moteur électrique, et ajout d’un mode « Brake » permettant une décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein.



UNE MOBILITÉ QUI OFFRE UNE GRANDE FACILITÉ D’USAGE

Gestion du mode de traction

La gestion entre le moteur électrique et le moteur thermique se fait automatiquement en fonction du niveau de charge de la batterie et de la sollicitation du conducteur. Cependant, le conducteur peut à tout moment et très facilement choisir son mode de conduite : ZEV, Hybrid ou Sport, grâce au sélecteur de mode positionné sur la console centrale, à droite du levier de vitesse de la boîte automatique.

Recharge

Le temps de charge est optimisé : sur une prise classique, la batterie se recharge en une nuit : entre 4h (prise 14A) et 8h selon le modèle de prise. Sur une Wall box 32A, la recharge de la batterie est accélérée et se fait en 2h00. La recharge est simplifiée et peut être programmée ou différée, pour pouvoir par exemple profiter de tarifs avantageux (heures creuses). Cette programmation est accessible sur la tablette tactile dans l’habitacle, ou via le smartphone sur l’application MyCitroën.

Les câbles de recharge sont stockés dans un emplacement dédié sous le plancher de coffre. La trappe de recharge est quant à elle située à gauche du véhicule et symétrique à la traditionnelle trappe de droite qui est quant à elle dédiée au remplissage du réservoir du moteur thermique. La recharge est très simple grâce à une ergonomie facilitée de la trappe et des câbles de recharge. Pour recharger la batterie, la trappe de recharge située à gauche du véhicule intègre un code couleur permettant de suivre visuellement le processus de recharge : Diode blanche pour le mode Accueil, Diode verte clignotante pour repérer une recharge en cours, Diode verte fixe pour indiquer la fin de la recharge, Diode bleue pour signifier une recharge différée.


IHM et services dédiés

Avec cette nouvelle chaîne de traction il était indispensable d’accompagner le conducteur en lui proposant des IHM claires, faciles à comprendre, à lire et à utiliser. L’objectif est simple : renforcer le lien entre le conducteur et son véhicule, exacerber la modernité de la chaîne de traction et du véhicule, simplifier toutes les interactions et toutes les actions, au quotidien, pour faire du véhicule un prolongement de chez soi ludique, valorisant et immédiatement appréhendable.

Une présentation dédiée dans le combiné numérique permet au conducteur de sélectionner à tout moment l’affichage « Hybrid » de son combiné numérique 12’’3 pour pouvoir visualiser les éléments distinctifs liés à l’hybridation : le powermètre, les jauges électrique et essence, les autonomies en mode électrique et essence, le diagramme des flux d’énergie. Lorsque le véhicule se recharge, le combiné propose un mode d’affichage spécifique présentant le temps de charge restant pour atteindre une recharge complète (h/min), l’autonomie électrique récupérée (en km), le taux de charge batterie récupéré (en %) et la vitesse de recharge de la batterie (en km/h).

Nouveau SUV Citroën C5 Aircross Hybrid Concept dispose de pages spécifiques dans la tablette tactile pour la gestion des informations liées à l’hybridation : diagramme des flux d’énergie, statistiques de consommation, Eco coaching, paramétrage de la recharge de la batterie. Un push d’accès direct sous la tablette permet d’accéder immédiatement à ces informations spécifiques, et notamment pour programmer la charge.

Les services associés permettent de profiter de ce confort sans limites, sans stress, fluide, pour profiter de son voyage et du confort à bord sans inquiétude, en tout simplicité. Par exemple, la navigation 3D Citroën Connect Nav sur la tablette tactile évolue pour intégrer certaines spécificités liées à l’hybridation : des POI des zones de charge électrique venant en complément des stations de carburant, et une représentation de la zone couverte en mode tout électrique en fonction du niveau de charge de la batterie, afin de gérer au mieux l’autonomie de la voiture en mode tout électrique.

L’application MyCitroën est la parfaite interprétation de la continuité entre le conducteur et son véhicule. Application simple d’utilisation et immédiatement disponible sur l’écran de son smartphone, elle rassemble toutes les données utiles au quotidien et rend bien des services, même à distance. Elle permet ainsi de programmer une recharge, de lancer ou d’arrêter la charge à tout moment et de consulter l’état de charge de la batterie. Outre la gestion et la programmation de la charge, l’application offre la possibilité de gérer et programmer les éléments de confort thermique comme le chauffage et la climatisation, et affiche des indications d’Eco-Coaching et les statistiques de consommation.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Moteur thermique : PureTech 180 S&S

Moteur électrique : 80 kW (implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses)

Puissance cumulée : 225 ch / Transmission 4x2 aux roues avant

Couple du moteur électrique : 337 Nm

Boîte automatique EAT8 électrifiée

Batterie : Haute Tension 200 V Li-Ion de 13,2 kW/h

Temps de charge : entre 2h00 (Wall box 32A) et 8h (prise standard)

Autonomie en ZEV : environ 50 Km (fonctionnel jusqu’à 135 km/h – protocole NEDC)

Emissions : moins de 50g de CO2 / inférieur de 40% vs modèle thermique équivalent


Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon