Les actualités Citroën 

Cinq Citroën AMI uniques pour la Milan Design Week en Italie


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen ami, citroen ami italia, citroen ami rossana orlandi, citroen ami milan design week, 2022

AMI a révolutionné la mobilité urbaine et, malgré son tout petit format, emporte toute la créativité et l'ingéniosité propre à Citroën. D'apparence simple et pratique, AMI se prête énormément au jeu de la personnalisation grâce aux différents packs vendus par Citroën. Mais d'autres vont beaucoup plus loin et utilise AMI comme un tableau pour s'exprimer tels que les cinq designers de l'agence de Rossana Orlandi en Italie qui ont rhabillé cinq AMI pour la semaine du design à Milan.

Le haut potentiel de personnalisation de Citroën Ami rencontre aujourd'hui le monde du design, devenant un objet d'inspiration pour cinq designers qui l'ont interprété selon le style, la sensibilité et la veine artistique de chacun. Un projet créatif né de la rencontre entre Citroën Ami et Rossana Orlandi, galeriste du design de collection de renommée internationale, reconnue par la Design Community comme une authentique découvreuse de nouveaux talents du design, une référence à Milan, la ville dont elle est Ambassadrice pour le design, qui a tout de suite saisi et apprécié les caractéristiques de Citroën Ami. L'aspect original et non conventionnel, le design symétrique et intelligent, les dimensions ultra-compactes, la facilité d'utilisation et la simplicité de stationnement vont au-delà du respect de l'environnement de Citroën Ami, convainquant Rossana Orlandi d'en devenir l'Ambassadrice.


Rossana Orlandi choisit Citroën Ami comme objet de mobilité urbaine personnelle et le personnalise affectueusement : elle l'appelle « mon AMI » et l'imagine comme son animal de compagnie qui l'accompagnera dans tous ses déplacements autour de Milan. C'est un blanc franc parce que le blanc est la couleur de la positivité. Il a des gestes graphiques qui rappellent au recto "un nez qui inspire la tendresse" et au verso une âme plus rock. Rossana n'est-elle pas vraiment comme ça ? Un trèfle à quatre feuilles, parce que la Fortune aide les audacieux, mais aussi pour vous rappeler que vivre au VERT est une véritable fortune. Et évidemment le nom "mon AMI" inscrit sur la porte, car cet AMI est à elle et à elle seule.

La rencontre avec Citroën Ami devient le point de départ d'un projet dans lequel Rossana Orlandi implique cinq artistes, designers de renommée internationale, "Les AMI de Ro" qui se voient confier la personnalisation d'autant de Citroën Ami. Chacun d'eux l'« habille » et le personnalise comme un véritable objet de désir, et voici la réalisation de cinq autres créations design, cinq objets uniques et exclusifs obtenus à partir des formes iconiques de Citroën Ami.

Les cinq Ami customisées "Les AMI de Ro" sont dévoilées à l'occasion de l'ouverture de la Milan Design Week, dans le quartier Ro de la Galleria Rossana Orlandi, Via Mateo Bandello 14, où elles restent exposées jusqu'au 12 juin.

Chacune des cinq Citroën Ami est encore mise en valeur par la plateforme sur laquelle elle est positionnée, qui épouse exactement la décoration, pour une continuité de l'ensemble. En plus de renforcer la touche créative des auteurs, les cinq plateformes font partie du décor et sont recouvertes de matière plastique recyclée, un rappel fort du respect de l'environnement. Ils ont été créés par IGP Decaux, partenaire technique du projet, qui a mis en place un système de recyclage de ses panneaux publicitaires, en matière plastique, qui sont ensuite récupérés, pressés et recyclés.

Ce sont les interprétations uniques et exclusives des 5 créateurs pour « Les AMI de Ro ».

  • Daniela Gerini, styliste et designer, à la créativité artistique et dynamique, aime expérimenter dans différents secteurs, de l'art au théâtre en passant par la mode, avec une interprétation personnelle de la couleur et des formes. Sa créativité exprime l'énergie, le mouvement, la légèreté, l'ironie, la poésie. Tous ces éléments se retrouvent dans sa personnalisation baptisée « Kerryon » qui habille Ami -100% ëlectric d'une combinaison de couleurs vives. ”AMI est originale et folle comme moi un peu vaniteuse et fière de faire des allers-retours avec moi de mon Studio au laboratoire avec les rouleaux de mes dessins et tissus… travaillons ensemble !!! Je l'aime!"

  • Yukiko Nagai, artiste designer originaire du Japon, reproduit les textures de différents types de matériaux à la base de son corpus d'œuvres. Par l'utilisation de la mosaïque, il évoque l'apparence et le volume du bois ou du tissu, trompant brièvement l'œil du spectateur qui, une fois touché l'œuvre, se rend compte qu'elle n'est pas ce qu'elle semblait. Ce même effet de mosaïque se retrouve sur sa customisation, appelée « Tessera » où une élégante décoration florale enveloppe les volumes extérieurs d'Ami - 100% ëlectric. "J'ai habillé Ami avec les motifs de mes premières oeuvres, présentées par la Galerie Rossana Orlandi, ce qui m'a permis d'amorcer mon parcours artistique dans la création de mosaïques,

  • Paola Navone , designer visionnaire, à la biographie riche et polyvalente, travaille dans de nombreux secteurs créatifs en tant qu'architecte, designer de produits, architecte d'intérieur, designer de boutiques et de restaurants, commissaire d'expositions et d'événements, et enseignante. Il exprime tout son talent sur Ami -100% ëlectric, qui s'habille de pois répartis aléatoirement comme s'ils étaient faits main au pochoir, blanc sur noir. La personnalisation s'appelle « BRUM« Et se caractérise par de nombreux pois, tous un peu différents les uns des autres et tous un peu imparfaits, comme aime le faire Paola Navone - OTTO Studio. "Dessinés en blanc sur noir comme sur le tableau noir, des amulettes et des talismans qui racontent le monde entier, mélangés à des symboles porte-bonheur qui appartiennent à la créativité d'OTTO Studio, guideront AMI dans les rues de Milan avec leur joyeux message de bons vœux".

  • Draga Obradovic , artiste design multidisciplinaire qui travaille dans le domaine du mobilier, du textile et du design d'intérieur. Elle possède une expérience diversifiée qui va de la mode à l'art en passant par l'artisanat. Son approche artistique de la matière et de la composition est unique. Draga a customisé Ami -100% ëlectric avec la même ambiance qui caractérise ses créations en résine. Le résultat s'appelle " My Way» Et exprime la pensée de l'artiste : « Le mouvement est liberté, découverte, inspiration. Lorsque je me promène dans la ville, j'aime écouter son bruit, capter ses sensations, ses vibrations et ses couleurs. Grâce à AMI, le son de la nature reste pur et intact ». La couleur, avec ses nuances délicates, veut surprendre et intriguer un monde, celui des voitures, généralement fait de couleurs unies.

  • Ludovica Serafini , designer aux multiples facettes et volcanique, s'inspire du quotidien et des beautés de la nature, et tous ses projets racontent quelque chose d'intime et de personnel à révéler aux autres. L'écologie est à la base de sa pensée créatrice et c'est d'ici qu'il puise son inspiration dans « Oxygène », l'image d'un objet qui « bouge sans altérer l'oxygène de l'air, les arbres et la nature restent intacts dans son passage silencieux, tout respire ". La décoration avec quelques arbres de couleur "verte", sur fond clair, est une référence explicite au respect de l'environnement qui distingue la mobilité zéro émission de Citroën Ami.

Alessandro Musumeci, Responsable Marketing de Citroën Italie :"Dans la lignée de notre signature de marque 'Inspired by You', Ami -100% ëlectric représente la réponse concrète et révolutionnaire de Citroën aux nouveaux enjeux de mobilité urbaine et d'impact environnemental et incarne parfaitement la philosophie de la Marque qui, depuis toujours, s'inspire de ses clients, attentifs à l'évolution de la société et aux nouveaux modes de consommation. Objet de mobilité agile et compact, durable, au design unique et original, il est idéal pour vivre facilement la ville avec style et énergie. C'est une fierté de voir comment Ami a été l'inspiration et le protagoniste de la Milan Design Week en tant que véritable objet de design. Cela nous remplit d'enthousiasme de savoir que des artistes de renommée internationale ont décidé de le personnaliser en mettant en valeur Ami elle-même de toute son identité, avec son propre style et sa technique de création.


Rossana Orlandi, galeriste de design de collection : « Le mouvement est liberté, découverte et inspiration. Lorsque je me promène dans la ville, j'aime écouter ses sons et capter ses sensations, ses vibrations et ses couleurs. Avec AMI, le son de la nature reste inchangé, sans aucun impact sur l'environnement. "

Mots-clés :

328 vues3 commentaires