Les actualités Citroën 

Chine : Essai du nouveau Citroën C3-XR



Quand on parle de la marque Citroën, les consommateurs peuvent avoir l'impression d'une marque récente.  Mais en fait, Citroën est une marque centenaire qui a suivie a propre voie depuis sa naissance.  De nos jours, la marque n'est plus synonyme de taxis, elle est devenue une marque branchée, qui met l'accent sur le style de vie. Vérifions tout cela avec l'essai du nouveau C3-XR.


Design: plus intriguant Pour un restylage de mi-carrière, le nouvel extérieur C3-XR présente des modifications importantes.

Globalement, c'est un changement  assez important, en particulier pour ce niveau de voiture.  Le nouveau C3-XR peut toujours fournir de nombreux points intéressants et certaines considérations de conception. Cela correspond au concept du modèle en amont de la marque, c'est-à-dire que, dans la perspective de promouvoir la tonalité de la marque, ce changement est satisfaisant.



L'intérieur marie le rouge et le noir avec style Sur les voitures bon marché, il y a une grande tendance en Chine  de faire des voitures blanches avec un intérieur noir avec l'inconvénient d'être très salissant. Pour avoir de la couleur, il faut obligatoirement aller cherche des véhicules tendance ou haut de gamme et donc avoir un prix très élevé. Mais, heureusement, le Citroën C3-XR ne suit pas la tendance. 

L'habitacle de ce C3-XR est, de série, rouge et noir, ce qui réduit la monotonie et l'oppression causées par le ton noir. Cette couleur rouge montrera une vision orange à la lumière naturelle, et le look général de la voiture en sera gagnant. 

Par rapport au style et à la conception que j’admire, le nouveau C3-XR conserve un inconvénient : on peut dire que de nombreux endroits reflètent la réduction des coûts. Mais on peut aussi comprendre cela. Après tout, les trois SUV Citroën actuels sont très proches l'un de l'autre et le C3-XR, relativement bas de gamme, doit naturellement être séparé des modèles en amont. Je m'attends donc également à ce que ces aspects de réduction des coûts puissent être échangés contre un prix abordable.

Néanmoins, le C3-XR est assez homogène tant dans le concept que dans le design ce qui en fait un modèle très harmonieux.  Dans l’ensemble, le nouveau C3-XR est plus design: il offre par exemple un contraste de couleur peu commun à ce niveau. La forme des aérateurs et du frein à main est également unique, mais dans le détail, il reste encore des points à améliorer sur le multimédia qui offre une expérience un peu lente et, globalement, des matériaux un peu basiques.

En tant que petit SUV, l' espace intérieur généreux du C3-XR n'apporte plus aucun avantage car les nouvelles voitures s'agrandissent de plus en plus. L'habitacle du C3-XR est correct en terme de garde au toit à l'avant, mauvais pour la garde au toit à l'arrière et, globalement, l'habitabilité est un peu petite. 

En termes d’espace de rangement, la C3-XR n’a pas non plus suscité de surprises: plusieurs espaces de stockage sont très basiques, il n’y a pas de porte-gobelets central dans la console centrale avant. On peut seulement dire que c’est juste suffisant.

Enfin, même s’il s’agit d’un petit SUV, le C3-XR ressemble davantage à une berline avec hayon arrière, dans laquelle la forme du coffre est particulièrement évidente. Sa largeur interne n'est pas bonne, le volume conventionnel est de 357L. Bien que la banquette arrière se rabat en 1/3-2/3, seul le dossier se rabat ce qui ne rend pas le coffre totalement plat



En route

L'un des points clés de ce restylage provient du moteur. Appelé 190 THP, c'est le nouveau moteur 1.2l puretech qui officie sous le capot.  Il offre un couple maximal de 190 Nm et 116 chevaux.

La première sensation du niveau de conduite est la douceur : le volant est très légèrement sur-assisté à basse vitesse, ce qui est très pratique pour faire demi-tour .  Les accélérations sont faciles et linéaires et les commandes toutes très douces permettront aux plus jeunes conducteurs de conduire la voiture de manière très fluide.

En ce qui concerne le moteur trois cylindres du groupe Peugeot Citroën, la douceur est un sujet inévitable. En fait, en raison de la structure physique des trois cylindres, les vibrations générées au niveau du moteur sont plus soutenues que celles d'une voiture à quatre cylindres, ce qui oblige une voiture à trois cylindres à travailler sur la structure de suspension du moteur. D'après notre expérience actuelle, le moteur à trois cylindres de la voiture est satisfaisant dans la plupart des cas, y compris au ralenti. 

Le second sujet d'inquiétude concernait les performances. Après avoir roulé à grande vitesse et dans des conditions globales à l'échelle provinciale, cela a quelque peu dissipé nos inquiétudes: il est suffisant de voyager tous les jours dans les limites légales, mais ne vous attendez toujours pas à ce que ce soit incroyable. Relativement parlant, si la boîte de vitesses auto à 6 rapports peut être ajustée pour être plus compréhensive, la puissance totale délivrée sera plus douce.

L'isolation des bruits de la route est un point impressionnant au niveau de la conduite. Dans des conditions de route plutôt mauvaise de notre essai routier, le Citroën C3-XR ne transmet pas le bruit du châssis. Il est évident que des éloges sont à faire à ce niveau. En termes relatifs, la suspension n’est pas aussi satisfaisante, elle est très sensible aux petites bosses sur le revêtement de la chaussée tandis que sur les grandes vibrations provoquent une sensation de rebond sur l’essieu avant. Un tel réglage donnera au conducteur plus de sensations de la route, mais ce ne sera peut-être pas une bonne nouvelle pour les autres passagers de la voiture.



En conclusion :

Le Citroën C3-XR est toujours une très bonne voiture avec des avantages et des inconvénients. Même s'il s'éloigne du simple bas de gamme en ayant toutes les nouveautés de Citroën, le C3-XR reste un petit SUV qui n'offre pas assez de polyvalence. Enfin, le nouveau C3-XR sera lancé le 14 mars. Mon avis personnel est qu'il reste compétitif en terme de prix, mais quitte à profiter vraiment de la nouvelle expérience de marque CITROËN, pourquoi ne pas pas dépenser plus pour acheter le C4 Aircross autrement plus moderne et authentique ?

228 vues0 commentaire