Centenaire Citroën : La Citroën C6 (1928) - mise à jour

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Centenaire Citroën : La Citroën C6 (1928) - mise à jour

Mis à jour : 12 févr. 2019


Citroën C6 Faux Cabriolet

Soeur de la C4, la Citroën C6 a été présentée en au salon de Paris 1928 en même temps que la C4, c'est la première Citroën dotée d'un moteur 6 cylindres. Voulue comme une C4 plus performante et plus luxueuse, Citroën voulait avec la C6, toucher une clientèle plus aisée à la recherche d'un plus grand raffinement.

Très proche de la C4, la C6 s'en distingue par une longueur de capot accrue, le réservoir à l'arrière et de nombreux accessoires qui étaient d'origine sur la C6 et proposé en uniquement en option, sur la C4. La Citroën C6 fut proposée en 11 carrosserie différente.



Équipée d'un moteur 6 cylindres de 2 442 cm³ offrant une puissance de 45 ch à 3000 tr/mn, la C6 était capable de dépasser les 100 kmh avec une vitesse de pointe de 105 km/h.

Un modèle en perpétuelle évolution Dès mai 1929, la Citroën C6 évolue en C6 E qui se voit greffer une malle sur toutes les caisses fermées ainsi que les torpédos. Au niveau esthétique, des pare chocs chromées prennent place à l'avant. Mais c'est surtout au niveau technique que la C6 évolue le plus avec des voies élargies à 1m39 rendant ainsi la voiture plus imposante et permettant de mieux lutter avec la concurrence et notamment la Renault Vivasix.

En Octobre 1929, la Citroën C6 évolue encore avec l'apparition de la C6 F qui va porter la largeur des voies à 1m42 lui permettant ainsi de pouvoir lutter avec les voitures américaines qui utilisent des voies plus larges. Au niveau esthétique, les modifications portent uniquement sur les jantes mais les évolutions techniques sont, elles, plus importantes avec de nouveaux silent blocs, amortisseurs, démarreur ainsi qu'une toute nouvelle boîte de vitesse.

En 1932, dernière année de production de la C6, Citroën la modifie encore avec l'adoption d'un tout nouveau moteur de 2650 cm³, toujours en 6 cylindres, offrant cette fois 50 ch et une puissance fiscale de 15cv pour une vitesse de pointe de 110 km/h. Les C6 de 1932 se reconnaissent également aux nouveaux pare chocs avant et au nouveau capot avec 5 volets verticaux (pour 6 cylindres, la C4 n'en a que 4 pour 4 cylindres).


Luxe ou sport, des dérivés incroyables


Citroën C6 Lictoria Six

En 1930, la filiale italienne de Citroën offre au pape Pie XI une Citroën C6 F carrossé en Coupé de ville afin de commémorer le Latran et le Jubilé de son sacerdoce. Appelée C6 Lictoria Six, elle présente une carrosserie et une décoration spécifique et méticuleusement équipée de tous les symboles exigés par l'exercice pontifical, comme la représentation de l'Esprit Saint par une colombe incrustée dans la marqueterie du plafond, un petit trône situé au fond de la voiture de manière à dominer l'ensemble du corps constitué, un porte-brévière et une représentation de Saint Christophe portant le Christ enfant qui symbolise le protecteur des chauffeurs. Comme ce fut le protocole pour les voitures papales, un soin particulier, adressé à la personne du Pape, est apporté à l’habitacle. Il reflète une grande splendeur, comme indiqué dans le cérémonial pontifical. Ainsi, cette Citroën C6 possède des intérieurs en or pur, de prestigieux velours et, l’emplacement du conducteur est de couleur rouge amarante avec des mailles d’or.



Le Pape ne s'y est assis que deux fois, après sa réception le 9 Juin 1930 et une deuxième fois le 12 mai 1936 pour une ouverture d'exposition. Au total, cette C6 F spéciale ne totalise que 159 km.


Citroën Rosalie 1

Afin de promouvoir la qualité de ses produits, l'entreprise YACCO décide de battre des records d'endurance. Courtisan Citroën pendant de longues années, YACCO se décide à acheter directement une voiture pour draguer la marque. Ainsi, en 1931, YACCO achète une Citroën C6 F qu'elle modifie en lui attribuant une carrosserie monocoque en aluminium permettant de baisser le poids et de la rendre plus aérodynamique.


Affiche publicitaire Citroën Rosalie 1

Malgré cela, Citroën ne prête pas attention à ce projet et la C6 F appelée Rosalie 1 débute sa course d'endurance le 22 Octobre pour effectuer 25 000 kilomètres qu'elle fera en 222 heures 38 minutes et 56 secondes plus tard. En affichant une moyenne de 108 km/h, la Citroën C6 F bat 14 records mondiaux. Face à la campagne de communication de Yacco et au bon accueil du public, Citroën s'investit dans le projet avec une nouvelle voiture appelée Rosalie 2 qui sera équipé du nouveau moteur de la C6 G. Cette dernière battra 80 records mondiaux de catégorie et 50 records mondiaux toutes catégories notamment celui des 100 000 km à 104,6 km/h. Elle ne s'arrêtera qu'à 134 866 km sur bris de pignon.



La production de la Citroën C6 s'arrêtera en 1932 après seulement 4 ans d'une carrière mouvementée marquée par de nombreuses évolutions et par de nombreux dérivés. Au total, 61 273 exemplaires seront fabriqués tous modèles confondus.

Caractéristiques

Dimensions :

Longueur : 4,60m

Largeur : 1,73m

Hauteur : 1,80m

Poids : 1330 kg

Techniques :

- 4 cylindres en ligne

- 2 650 cm³ (sur la C6 G)

- 50 chevaux à 2 700 tours minute

- Boîte de vitesse à trois rapports

- Vitesse maxi : 110 kmh

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon