Bilan premier semestre 2025 - marché auto FRANCE
- Jérémy
- 2 juil.
- 2 min de lecture

Le premier semestre de l'année se termine sur une nouvelle baisse pour le marché automobile français qui s'établit à 842 203 unités soit un recul de 7.9%, perdant ainsi plus de 70 000 unités par rapport à 2024. Les ventes de voitures électriques sont en baisse de 6.48% pour une part de marché de 17.6% tandis que les voitures hybrides (hors PHEV) sont en hausse de 34.11% pour une part de marché de 44.7% soit près de 15 points de plus qu'en 2024.
Dans ce cadre, les ventes de :
ABARTH sont de 389 unités
ALFA ROMÉO sont en hausse de 50.6% à 3 542 unités
CITROËN sont en baisse de 6.2% à 61 493 unités pour une part de marché de 7.3%
DS sont en baisse de 25% à 7 824 unités pour une part de marché de 0.9%
FIAT sont en baisse de 52.5% à 9 738 unités pour une part de marché de 1.2%
JEEP sont en baisse de 10.6% à 5 411 unités pour une part de marché de 0.6%
MASERATI sont de 48 unités
OPEL sont en baisse de 32.5% à 17 139 unités pour une part de marché de 2%
PEUGEOT sont en baisse de 4.4% à 123 636 unités pour une part de marché de 14.7%
Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 11.9% à 229 674 unités pour une part de marché de 27.3% qui en fait le second groupe en France derrière le groupe Renault qui le distance de 0.3 points seulement. Si les ventes de Citroën sont en baisse sur ce premier semestre, la marque fait légèrement mieux que le marché ce qui lui permet de voir sa part de marché très légèrement baisser, maigre consolation devant une situation compliquée.
Voici le Top 20 du semestre :

Sur ce premier semestre, la Citroën C3 est 4ème des ventes à particuliers mais première de Stellantis, c'est donc la voiture de Stellantis la plus vendue aux particuliers. De son côté, la Citroën C4 est la première berline compacte vendue en France, excepté les breaks donc, tandis que la C4 X est la première berline 4 portes vendues en France.
Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :

Voici les ventes de DS :

Citroën se maintient dans la dégringolade du marché grâce à son placement tarifaire.
DS va de série spéciale en série spéciale, Jules Verne aujourd'hui, sans vraiment convaincre, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage et surtout du tarif.
Le secteur véhicules industriels vient de recevoir une alerte, en raison des amendes pour manque d'électrification, si Stellantis paie ses amendes, il faudra fermer Hordain, dixit m Impérato grand chef europe chez Stellantis...
Au delà des critiques acerbes et justifiées sur la gestion de Stellantis, il faut admettre une chute globale des achats de voitures neuves.
Prix surévalués, prudence des consommateurs, contraintes sans fin des législateurs français ou européens...
Chacun garde sa vieille auto.
Dans toute l'Europe l'âge des voitures en circulation augmente. Plus de 11 ans en France pour moins de 9 avant covid !
Messieurs redonnez envie avec des produits et des prix adaptés !
Déjà le marché n'en finit pas de dégringoler. Après avoir démonté le "made in France", nos législateurs sont en train de tuer le marché. J'ai lu que l'on avait fabriqué en France en 2024,autant de voitures qu'en ....... 1960, et immatriculé autant de voitures qu'en 1973. Beau bilan, ils peuvent être fiers et prendre des mesures de relance .......
Quant à Citroen, j'ai l'impression que depuis 2011 c'est la descente aux enfers . Peut-être commençaient-ils à faire trop d'ombre à Peugeot ? Depuis ils ne sont pas arrivés à trouver leur positionnement. La gamme, pourquoi en 2021 une C5X et non un C4 Aircross ??? DS, certainement une bonne idée du temps de PSA, un peu moins maintenant que c'e…
La DS3 semble se maintenir par contre la DS4 a beaucoup de mal à repartir ; il faut peut être attendre les premières ventes de la DS n°4 et la commercialisation du nouveau PHEV(env. 80 kms autonomie) ce fameux PHEV très interessant qui n'est toujours pas commercialisé pour des raisons inconnus( c'est triste et révélateur des problèmes chez Stlelantis cette attente, les chinois en profitent ) quant à la DS7 les clients attendent la nouvelle DS n° 7 et dernière remarque : mais ou sont ces 423 DS N° 8 ?
Le cote suv de la C3 ne me dérange, pas mon beau fils assez grand dit etre a l’aise dedans alors que dans la 100zero de sa mere il ne peut pas se tenir droit !
La pub de la C3 n’est pas assez explicite sur le fait qu’elle soit tres abordable sans etre pour autant techniquement bradée et puis moi ce qui me freine c’est les couleurs bof bof qui faisait le succes de la C3 précédente