top of page

Les actualités Citroën 

Bilan mai 2022 - Marché auto FRANCE


Avec 126 810 unités, le marché automobile français affiche une baisse des ventes limitée à 10.1% mais qui, en réalité, est plus forte à nombre de jours ouvrés comparés (-18.7%). C'est toujours la conséquence de la pénurie de composants qui continue de perturber la production liée aux incertitudes géopolitiques. Cela n'est pas sans conséquences notamment pour Citroën qui, en mai, enregistre une très mauvaise performance.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont de 97 unités en baisse de 39%

  • CITROËN sont en baisse de 29.5% à 8 672 unités pour une part de marché de 6.8%

  • DS sont en hausse de 7.1% à 1 789 unités pour une part de marché de 1.4%

  • FIAT sont en hausse de 19.7% à 4 213 unités pour une part de marché de 3.3%

  • JEEP sont en baisse de 24.1% à 633 unités pour une part de marché de 0.5%

  • MASERATI sont de 5 unités

  • OPEL sont en hausse de 18.6% à 3 884 unités pour une part de marché de 3.1%

  • PEUGEOT sont en baisse de 8.3% à 20 741 unités pour une part de marché de 16.4%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 40 034 unités en baisse de 9.8% pour une part de marché de 31.6%. Les ventes de Citroën s'effondrent qui fait que la marque passe en 4ème position des ventes derrière Dacia, une performance historique donc mais très mauvaise. La marque souffre des pertes du Berlingo, C1 et C4 Spacetourer ainsi que l'effondrement du C3 Aircross probablement liée à la pénurie. Mais les ventes de C4 commencent à chuter et c'est cela qui est le plus préoccupant car elle aurait pu permettre à Citroën de compenser la baisse de C3 et C3 Aircross mais C4 n'y parvient pas avec des ventes qui sont à de faibles niveaux, sans que la pénurie n'y soit pour quelque chose, c'est cela le plus préoccupant.


Voici le Top 20 mensuel :

Voici les ventes de Citroën hors classement

Voici les ventes de DS :

A noter que les ventes de DS9 atteignent 81 unités sur le mois de mai.

710 vues31 commentaires

31 Comments


"Mais les ventes de C4 commencent à chuter et c'est cela qui est le plus préoccupant car elle aurait pu permettre à Citroën de compenser la baisse de C3 et C3 Aircross mais C4 n'y parvient pas avec des ventes qui sont à de faibles niveaux, sans que la pénurie n'y soit pour quelque chose, c'est cela le plus préoccupant"


Ah ?? On se réveille ?

Les autres n'ont pas de problèmes de composants?


Jérémy tu as vu les ventes de C4 vs celles de la 308 ? On attend toujours que la C4 prenne son envol?


En immobilier le succès c'est : "l'emplacement , l'emplacement et en encore l'emplacement

En automobile c'est : une jolie voiture, une jolie voiture…


Like
Jérémy
Jérémy
Jun 03, 2022
Replying to

Oui j'ai déjà entendu des gens dire que C4 et C5 X étaient superbes, plusieurs fois même. Ce n'est pas forcément le style qui bloque, ça peut être les vendeurs pas assez motivés ( je l'ai vécu, pas un vendeur n'est venu me voir alors que je tournais autour de C5 X depuis 15 mn. Chez Peugeot ou nissan, ils sont venus alors même qu'ils avaient un client en face)

Like

Jérémy
Jérémy
Jun 02, 2022

Oui les chiffres sont mauvais mais, pour autant, le niveau des commandes est très bon, je vous fournirai le détail dans un prochain article. Citroën a 9 mois de commandes à livrer, 9 mois !, mais la Marque, comme les autres, a du mal à produire.

Vous aurez bientôt des nouvelles sur C43, c'est pour très bientôt et semble-t-il que si Citroën n'est pas au Mondial, cela ne veut pas dire que la marque ne réserve pas de surprise pour le mondial.

Like
Velant
Velant
Jun 02, 2022
Replying to

Calculé selon le niveau de production... Je comprends mieux, aucun miracle donc.

Pour le reste, je croise les doigts.

Like

Jules
Jules
Jun 01, 2022

La c4 a la peine, sans blague!!! quand on voit sa gueule et son cul, on comprend et je ne parle pas du compteur tchip. Franchement, l’idée et le style général de l’auto sont sympa mais l’avant et l’arrière sont trop tarabiscotés. Prenez le Hyundai Tucson, c’est original mais ça plait. Apres, on va dire que Citroën ne fait pas les chiffres mais la gamme a été amputée des modèles à succès (Picasso, Berlingo). Renault est plus intelligent et communique deja sur son futur scenic. Que fait Citroën, Ah oui, ils communiquent sur l’AMI. Une « voiture » a 7000€. il ne faut pas s’étonner des chiffres. ou est le concept qui devait être présenté en fin d’année 2021? La comm sur le nouveau…

Like
oliete1967
oliete1967
Jun 03, 2022
Replying to

Quelle grande joie !! La nouvelle me fait très heureux, en fait, ça me fait plaisir pour le week-end!😊

Like

Combien de C5 X? En l'Espagne 124 ex., Pays Bas 44 ex.

Like
Jérémy
Jérémy
Jun 03, 2022
Replying to

209 C5X en France

Like

Peugeot a remplacé le 5008 monospace par le 5008 SUV. Citroën a arrêté le C4 Picasso 7 places et ne l’a pas remplacé ? La réponse apportée à la personne qui a posé la question sur le compte Twitter de la marque à été « on a le Berlingo » … voilà voilà

Like
bottom of page