top of page

Bilan août 2025 - marché auto FRANCE : Citroën affole les compteurs

Le marché automobile français joue au yo-yo cet été et, après une baisse au mois de juillet, reprend des couleurs pour le mois d'août avec une progression de 2.2% à 87 850 unités, gommant ainsi les fortes pertes d'août où le marché baissait de 24.3%. Les voitures électriques représentent 19% de part de marché, soit la plus forte part depuis le début de l'année tandis que les voitures hybrides rechargeables sont à 7% de sorte que les voitures électrifiées représentent 26% du marché, la plus forte part depuis le début de l'année également.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ABARTH sont de 16 unités

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 59.4% à 263 unités

  • CITROËN sont en hausse de 30.88% à 6 353 unités pour une part de marché de 7.2%

  • DS sont en baisse de 16.1% à 810 unités pour une part de marché de 0.9%

  • FIAT sont en baisse de 25.8% à 1082 unités pour une part de marché de 1.2%

  • JEEP sont en baisse de 27.4% à 548 unités pour une part de marché de 0.6%

  • MASERATI sont de 7 unités

  • OPEL sont en baisse de 12.3% à 2 189 unités pour une part de marché de 2.5%

  • PEUGEOT sont en baisse de 1.1% à 11 748 unités pour une part de marché de 13.4%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 23 040 unités en hausse de 1.7% pour une part de marché de 26.2% qui lui permet d'être leader du marché devant le groupe Renault avec un écart de 1.6 point. Citroën affiche une des plus fortes hausses du marché et, même si la base de comparaison par rapport à août 2024 où les ventes étaient en fort recul, ça fait du bien de voir ça d'autant que les autres marques de Stellantis baissaient aussi fortement l'an dernier et qu'elles n'affichent pas la même hausse que la marque aux chevrons.


Voici le Top 20 mensuel :

Le Top 20 du marché en août 2025 en France

Le C3 Aircross fait une vraie percée dans le classement en se classant 2ème SUV du segment B, une vraie belle performance tandis que le C5 Aircross, pourtant en fin de vie, fait une remontada d'enfer.


Voici les ventes de DS :

Les ventes de DS automobiles en août 2025 en France

25 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
phy
04 sept. 2025

D'abord, ce sont 3 modèles et non 4 ; ce qui est loin d'être "une performance" pour l'ex-troisième marque de l'Hexagone. Il fût un temps où il était fréquent que 4 Citroën occupent le top 20. C'est d'ailleurs ce que font Renault et Peugeot chaque mois. J'aurais plutôt souligné la disparition inquiétante du modèle phare qu'était la C4.

Modifié
J'aime

Patrice smart
Patrice smart
04 sept. 2025

Citroēn affole les compteurs...

Très très très concrètement, voici mon histoire du jour, toute fraîche puisque datée de ce jeudi 4 septembre matin : ayant annulé notre commande d'une C3 hybride Max passée en novembre 2024, livraison prévue fin mars 2025 pour finalement être annoncée à présent en novembre 2025 (!!!), nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur en acceptant une C4 hybride PLUS neuve sur stock, dans des conditions de reprise avantageuses, puisque pratiquement dans le même budget prévu initialement pour la C3.

Ce matin, rendez-vous pour la remise du véhicule... Matinée prise sur une journée de travail pour moi... La C4 est là qui nous attend, nous avons préparé notre Cactus pour la reprise par le garage,…

J'aime
jean-luc Fougerand
jean-luc Fougerand
04 sept. 2025
En réponse à

Votre témoignage est sidérant mais malheureusement courant aujourd'hui chez Citroën. L'image de la marque est sévèrement ternie en raison d'une qualité médiocre des véhicules et surtout d'un service après-vente calamiteux.

Hier encore ,un client,ayant reçu son C3 aircross hybride après 11 mois d'attente, me dit qu'il l'a reçu avec un trop plein d'huile moteur. Citroën connaît le problème apparemment mais charge les agents de le vérifier. Après une C4 pure tech problématique, cette personne est vraiment effarée du niveau où est tombé la marque.

Personnellement, ma dernière C3 auto école m'a été livrée avec un amortisseur arrière non fixé correctement et j'ai galeré pour avoir une prise en charge du problème

J'aime

Christian Brochard
02 sept. 2025
Noté 4 étoiles sur 5.

Malgré la folie du tous SUV, ce sont toujours les petites citadines, format berline, qui dominent le marché. Le trio Clio, 208 et Sandero a totalisé à lui seul 12 500 immatriculations le mois dernier. La berline reste reine sur ce segment contrairement aux autres, ou ses grandes sœurs Suv on prient le pouvoir.

Certe Citroën fait une belle remontée mais ​Dacia performe toujours et ne semble pas être inquiétée par Citroën. La marque roumaine a encore une fois dépassé Citroën dans le top 10, avec 5 570 immatriculations contre 4 500. Dacia, reste le champion du rapport qualité-prix. Le fameux portefeuille de commandes Citroën, agiter pour rassurer, va-t-il bousculer septembre ?

​Tout dépendra de la disponibilité des C3 et…

J'aime

bernardfr.caron
02 sept. 2025

le sous-titre affirme 4 Citroën dans le top 20 mais il n'y en a 3.

J'aime

Albèrt Pierik
Albèrt Pierik
02 sept. 2025

Si j’additionne les chiffres des C3, C3 Aircross et C5 Aircross, j’arrive à 6 241 voitures vendues. Cela voudrait dire qu’il ne s’est vendu au total que 112 exemplaires des C4, C4 X, C5 X et Berlingo. Es-tu sûr que ces données sont correctes ? En effet, le site Bestsellingcarsblog.com mentionne 1 122 C3 Aircross immatriculées.

J'aime
jean-luc Fougerand
jean-luc Fougerand
03 sept. 2025
En réponse à

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page