top of page

Bilan 2025 - marché auto FRANCE : Citroën progresse

L'année 2025 s'achève et elle ne laissera pas un bon souvenir avec une baisse de 5% et un niveau particulièrement bas de 1 632 154 unités à peine, le marché étant en repli de plus de 26% par rapport à son niveau de 2019. 2025 se classe ainsi comme la 4ème année la plus pire depuis 1972 ! Les voitures hybrides poursuivent leur hausse avec une part de marché de 43.8% tandis que les voitures électriques atteignent 20% du marché en hausse de 3.1 points par rapport à 2024.

Dans ce cadre, les ventes de :

  • ABARTH sont de 564 unités

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 41.8% à 6 202 unités pour une part de marché de 0.4%ù

  • CITROËN sont en hausse de 3.6% à 115 576 unités pour une part de marché de 7.1%

  • DS sont en baisse de 20.8% à 14 280 unités pour une part de marché de 0.9%

  • FIAT sont en baisse de 38.2% à 20 255 unités pour une part de marché de 1.2%

  • JEEP sont en baisse de 17.4% à 9 740 unités pour une part de marché de 0.6%

  • MASERATI sont de 109 unités

  • OPEL sont en baisse de 19.3% à 32 290 unités pour une part de marché de 2%

  • PEUGEOT sont en baisse de 5% à 221 001 unités pour une part de marché de 13.5%

Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 7.1% à 420 867 unités pour une part de marché de 25.8% mais le groupe n'est plus leader du marché, il est devancé par Renault sont les ventes sont en hausse de 1.2% pour une part de marché de 26.4%.

Du côté de Citroën, après un premier semestre difficile, les ventes de la marque se sont progressivement redressée depuis le mois de juillet pour terminer l'année sur une note positive avec un gain de 3.6%. Surtout, la hausse sur le canal des particuliers est forte et elle se fait dans un marché difficile. Ainsi, les ventes de Citroën sont en hausse de 24.5% à 47 377 unités pour une part de marché de 6.5% tandis que le marché est en baisse de 6.7%.


Voici le Top 20 annuel :

Le Top 20 du marché auto français en 2025

Voici les ventes des Citroën hors Top 20 :

Les ventes de Citroën hors Top 20 en France en 2025

Voici les ventes de DS automobiles :

Les ventes de DS automobiles en France en 2025


11 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Les chiffres du C5 AIRCROSS sont principalement ceux de l'ancienne version, avec un regain de succès pour les motorisations diesel, les derniers mois de production, la clientèle des gros rouleurs ayant anticipé le renouvellement de leur C5 diesel, sachant que cette motorisation n'équiperai pas le nouvel opus...Pour fréquenter ce monde des gros rouleurs au quotidien, les renouvellements des C5 aircross et C4 fonctionnant au mazout se feront à la concurrence, j'entends beaucoup parler de SKODA, VW et 308...Peugeot n'a évidemment pas commis l'erreur de supprimer les diesel sur la 308 restylée berline et break, contrairement à CITROEN sur la C4 restylée.

Il est temps pour CITROEN d'arrêter de perdre des clients bêtement, défection tellement nombreuses sous l'air TAVARES/JACKSON...

Un client…

J'aime

Jol
04 janv.

L'année se termine mieux, 4 véhicules dans le classement de justesse mais le C5AC a l'air de plaire ou alors ce sont les soldes de l'ancien modèle qui ont dopé les chiffres.

C4 a du mal à exploser, elle va rester l'élève moyenne sur toute sa carrière, il va falloir réussir la remplaçante, sur quel créneau? Dacia ou Citroën avec des versions bien équipées? DS, la descente continue, il ne va pas falloir rater la remplaçante de DS7 et songer à DS 4, tous les modèles perdent environ 20% de ventes sur 1 an avec pourtant des ventes qui n'étaient pas mirobolantes... DS 8 démarre, je connais des acheteurs d'une grande autonomie qui l'attendent toujours et qui songent à an…

Modifié
J'aime

Remettez du diesel sur C4, C5 AIRCROSS, BERLINGO et C5 X et vous gagnerez ou regagnerez des clients gros rouleurs, encore nombreux en Europe, parcourant entre 5 000 et 12 000 kms par mois ; pour l'instant cette clientèle échappe à CITROEN, surtout depuis l'arrêt des moteurs diesels. la clientèle qui roulait en C4 diesel et C5 aircross diesel, partent à la concurrence lors du renouvellement ; je le constate toutes les semaines...

Lors du renouvellement de la C4, n'oubliez pas de prévoir un joli break, carrosserie indispensable pour faire des ventes en Europe....

J'aime
En réponse à

Ne perdez pas votre temps à espérer.

​Le diesel vit son chant du cygne. Il ne représente plus que 5 % des ventes. C'est définitivement fini. Seuls les véhicules commerciaux en seront équipés un certain temps ; mais leurs jours sont comptés aussi.

​La solution immédiate est l'hybride rechargeable.

​Passez le cap et vous découvrirez les avantages réels :

  • Kilométrage illimité : Aucune contrainte d'autonomie pour les longs trajets.

  • Économies réelles : Après un court temps d'adaptation, la consommation moyenne descend sous les 4 litres aux 100 km.

  • Performance accrue : Les modèles à grosse batterie, comme le e-C5 Aircross, offrent une efficience encore supérieure.

​Oubliez le mazout. L'avenir de votre mobilité est ailleurs.

J'aime

En 2025, en France, avec sa seule Clio V en fin de carrière, Renault a vendu presque autant que Citroën avec sa gamme réduite à 4 modèles en grande partie tous renouvelés. De quoi craindre le pire pour 2026, le pire du pire pour 2027.

J'aime

frederic-jay
02 janv.

Quel beau succès pour la R5 de quoi regretter que Citroën n'ai jamais cru au retro design ! Une E.2cv aurait été autrement plus attractive que la C3... La preuve et la R4 n'est pas encore dans les rails. La C4 sombre déjà, comme la C5X et le Berlingo dans les tréfonds du classement. Heureusement pour Citroën que Toyota ne commercialise pas la Corolla Cross sinon la réalité serait encore plus dure... A peine Plus de 3% de progression avec une gamme renouvelée (mais une mauvaise image de fiabilité), 2026 risque d'être difficile sans nouveauté ... Plus de break, plus de diesel, un look qui se décline de la même manière sur les modèles ( n'est pas BMW ou Audi…

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page