top of page

Les actualités Citroën 

Bien lustrer sa Citroën


Une Citroën C3 de troisième génération en couleur rouge

De nos jours, les voitures récentes disposent d’une solide protection contre la corrosion et de belles peintures métallisées qui mettent en valeur leur forme singulière, notamment celles de notre marque préférée. Il faut donc pouvoir bien entretenir cette peinture pour qu’elle continue à faire briller nos véhicules.

Pour cela, le lavage en rouleaux ou à la main ne peuvent rien face aux ombrages du temps et de la météo qui peuvent finir par ternir la peinture ou lui offrir une moindre protection. C’est pourquoi, le lustrage voiture est important de sorte de redonner toute sa brillance à la peinture, nécessaire pour magnifier les lignes, mais lui redonner du soin pour qu’elle résiste aux usures du temps et ainsi bénéficier d’une protection maximale.

A cet effet, lustrer son véhicule est une manière parfaite pour, à la fois, raviver la peinture et la protéger notamment contre les rayures. C’est pourquoi certaines recommandations vont jusqu’à proposer de lustrer son véhicule tous les deux mois afin de lui garantir une protection maximale et, ainsi, perdurer la brillance de la peinture très longtemps.

Pour savoir si votre carrosserie a besoin d’être lustrée, il y a une petite astuce. Mouillez votre voiture, si l’eau forme de petites gouttes bien rondes, votre carrosserie n’a pas besoin d’un lustrage. Dans le cas contraire, cette opération peut se faire soi-même, dure assez peu de temps (entre 1h30 et 2h) et comporte quelques étapes :

  • Effectuer un nettoyage rigoureux de la carrosserie ce qui permettra d'éliminer les potentielles poussières. Terminer le nettoyage avec une éponge douce ou une peau de chamois pour supprimer tous les résidus.

  • S’installer à l’abri du soleil ou de la pluie si possible dans un espace libre de tous arbres notamment

  • Appliquer le produit avec des mouvements circulaires avec une lustreuse à main ou électrique, voire un tissu microfibre. Toute la carrosserie doit être protégée en insistant sur les zones les plus exposées.

Le lustrage est nécessaire pour la protéger des rayures, des saletés et des intempéries en apportant, sur la carrosserie, une fine couche de produit qui lui permettra de faire face à ces assauts. En assurant une protection, le lustrage de votre voiture pour permettra de prolonger la brillance de la carrosserie et donc la beauté des lignes de votre voiture. Le lustrage de votre voiture est donc une opération régulière, qui peut être faite soi-même ce qui permet de substantielles économies, puisque cette opération peut être facturée aux alentours de 200€ si elle est faite par un professionnel.

En conclusion, les carrosseries de nos voitures actuelles sont totalement protégées contre la rouille et, de ce côté là, on peut être totalement tranquille. Cependant, même si la qualité des peintures a énormément progressé, il est nécessaire de les protéger régulièrement pour qu’elle garde leur brillance et bénéficie d’une protection optimale notamment contre les rayures ou les intempéries. Le lustrage de votre voiture est donc une solution idéale qui peut être effectuée par vous même en assez peu de temps.

Mots-clés :

830 vues6 commentaires

6 Comments


Parler de prendre soin de sa peinture et évoquer un lavage aux rouleaux, c'est un peu farce, les rouleaux passés sur un voiture noire, c'est bonjour les micro rayures, même le jet haute pression passé trop près abîme le vernis.


Avec une voiture neuve, il n'est pas stupide de passer par un professionnel du detailling pour faire appliquer une cire protectrice, personnellement, je préfère les cires naturelles genre carnauba à certains produits plus ou moins modernes comme les céramiques ou silicones, en tout cas, si par malheur votre voiture devait passer chez le carrossier, pensez à l'informer du traitement qu'il en tienne compte pour préparer la mise en peinture.


Un nettoyage trop souvent négligé c'est celui des bas de caisse…

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Oct 25, 2023

Pour bien nettoyé et lustré la carrosserie de sa voiture, il faut, de l'eau, du savon, du produit lustrant et surtout...l'indispensable...de l'huile de coude !😆😜

Like

Merci Jérémy, il ne faut jamais oublier non plus que rouler dans une voiture propre et en bon état, c'est la meilleure pub qu'on puisse faire pour notre marque préférée.

Like
Replying to

Et accessoirement, en cas d'accident, cela incite l'expert à majorer la valeur du véhicule.

Like

Citrofan
Citrofan
Oct 25, 2023

Il exsite aussi des gommes pour décontaminer les peintures

Like
Replying to

Attention à ces gommes, certaines sont un peu trop abrasives.

Like
bottom of page