top of page

Les actualités Citroën 

Avant sa présentation européenne, essai du Citroën C5 Aircross



Nous sommes allés en Chine pour essayer le nouveau Citroën C5 Aircross SUV avant son arrivée au Royaume-Uni plus tard cette année

Il n'est pas rare que les grands constructeurs automobiles internationaux créent des modèles exclusivement chinois. Ce qui est rare, c'est que l'on ne lance une voiture en Extrême-Orient que pour l'amener en Europe un an plus tard; quelque chose qui va arriver avec le C5 Aircross .


La C5 Aircross utilise la même plate-forme EMP2 que les Peugeot 3008 et 5008 , ainsi que le Vauxhall Grandland X et le DS7 Crossback récemment lancé . C'est l'une des Citroën les plus distinctives depuis un certain temps qui promeut le langage expressif du design vu pour la première fois avec la C3 Aircross l'année dernière.

Extérieurement, la C5 Aircross se démarque de la foule des SUV mais, malgré ses grandes roues et ses robustes détails de carrosserie, il n'y a pas d'option de quatre roues motrices. Pourtant, c'est un trait auquel nous sommes habitués sur les derniers SUV de PSA et pour la plupart, cela n'aura pas d'importance.

Notre premier essai a eu lieu en Chine, où le choix de moteurs est limité à 1.6 et 1.8 litres turbo à essence. Les modèles européens devraient acquérir une option diesel . Le C5 Aircross chinois est disponible en quatre niveaux de finition et notre 1.8T est venu dans la spécification Shine haut de gamme.


Alors que le C3 Aircross est livré avec 85 combinaisons de couleurs de corps et de toit, il n'y a que cinq options de peinture pour le C5 Aircross aux spécifications chinoises. Sur notre voiture d'essai blanche, il a été légèrement augmenté par l'ajout de reflets rouges sur le pare-chocs avant, prises d'air, rails de toit, et Airbumps.

A l'intérieur, il est visuellement attrayant avec de nombreux inserts marron compensant les sièges en cuir Claudia gris anthracite. Les matériaux ne sont pas aussi luxueux que chez les rivaux comme le Volkswagen Tiguan ou encore le Renault Kadjar, mais se sentent plus à l'égal des modèles moins chers comme le MG GS. Les plastiques durs dominent, et le cuir ne se sent pas particulièrement haut de gamme, même s'il est probable que les voitures européennes verront une amélioration dans ce domaine.


Grâce à un toit ouvrant panoramique, la cabine est légère et aérée. Les passagers arrière sont traités avec beaucoup d'espace libre, bien que les jambes puissent être meilleures avec les sièges avant en retrait. Contrairement au C3 Aircross, les sièges arrière ne glissent ni ne s'inclinent. Ils ont cependant un mécanisme de libération facile pour les plier vers le bas, et le plancher du coffre peut être soulevé pour offrir un plancher plat. Le coffre lui-même est robuste et d'une capacité de 516 litres, surpassant la baie de chargement de 406 litres de la Ford Kuga . Un hayon électrique avec activation du pied permet une ouverture facile lors du transport de charges.

Sur la route, la configuration de la Citroën pour le confort devient vite apparente. Les butées hydrauliques progressives assurent une conduite souple, ce qui semble en contradiction avec les sièges rigides. Bien qu'il fasse du bon travail pour absorber les bosses, tenter une manœuvre de slalom à grande vitesse a vu la voiture se vautrer d'un côté à l'autre. Il y a cinq réglages pour le contrôle de la traction, y compris la neige, pluie et hors piste.


Avec plus de 200 ch, le moteur devrait fournir une performance fougueuse, mais finalement, il ne parvient pas à exciter. L'entrave à l'effort du moteur est la boîte de vitesses automatique à six vitesses, qui est la seule transmission offerte sur les modèles chinois. Alors que l'accélération initiale est raisonnable, elle devient particulièrement lente aux vitesses de milieu de gamme avec le saut de 50-70 mph prenant pour toujours. L'ajout d'une boîte de vitesses manuelle pour les modèles européens devrait permettre de remédier à ce problème.

Les bruits de la route et du moteur sont tenus à l'écart, mais il y a un frisson de la part du stop-start lorsque le moteur redémarre. La visibilité est raisonnable grâce à la grande surface vitrée, mais nous n'avons pas réussi à obtenir une vision significative du rétroviseur, ce qui signifie que nous étions encore plus tributaires des indicateurs d'avertissement d'angle mort. La finition Shine comprend douze aides à la conduite, y compris le régulateur de vitesse actif et le système de freinage de sécurité actif AEBS2 de PSA - conçu pour arrêter la voiture en cas d'urgence.


Les fans de Citroën noteront le clin d'œil au passé avec la représentation d'un indicateur de vitesse de roulement qui rappelle celui de la Citroën BX des années 1980, montré comme faisant partie de l'affichage numérique de 12,3 pouces de l'instrumentation. Malheureusement, l'excentricité de Citroën ne va pas au-delà de cela.

La carte s'affiche dans le tableau de bord avec beaucoup de détails, ce qui semble superflu, car elle apparaît également sur l'unité d'infodivertissement à écran tactile de huit pouces. Une partie du texte rouge est difficile à lire en arrière-plan, tandis que l'entrée vocale du système de navigation n'a pas reconnu les destinations.

Cependant, les niveaux d'équipement généreux contribuent à l'attrait de l'ensemble. Les sièges avant réglables électriquement avec fonction de mémoire sont complétés par une fonction de massage - activée par un bouton sur le siège mais ajustée en utilisant l'écran tactile. Citroen Connect propose également des fonctionnalités qui fournissent des informations en temps réel sur le trafic, le parking et le prix du carburant. Apple CarPlay et Mirrorlink contribuent également à la connectivité des smartphones.

125 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page