Les actualités Citroën 

Analyse des ventes de Citroën et Peugeot en Europe



Depuis quelque temps, je souhaitais comparer les ventes de Citroën et de Peugeot en Europe afin de permettre de comparer le niveau de l'un par rapport à l'autre. Pourquoi ? deux objectifs.  L'un est de visualiser les forces et faiblesses de Citroën par rapport à Peugeot pour qui les ventes sont au top.  L'autre est d'essayer d'estimer le potentiel de ventes du C5 Aircross et, enfin, d'estimer les ventes futures de Citroën et le niveau auquel la marque pourrait être. 


Voici les données de mon analyse : 

- J'ai repris les chiffres de ventes européennes de Janvier à Août 2018

- J'ai pris les modèles qui sont directement en face.  Ainsi, le 3008 n'est pas pris en compte puisque le C5 Aircross n'est pas encore en vente.  De même, la 508 n'est pas prise en compte puisqu'il n'y a pas de grande berline Citroën.

- J'ai pris un total en fonction des ventes des segments et modèles concernés et, enfin, le total général des ventes des deux marques. 

Les données ont été comptabilisées et affichent un taux de ventes par rapport aux modèles équivalents chez Peugeot. 


1) Comparatif des ventes entre Citroën et Peugeot : 



On remarque que sur ces 5 segments, Citroën se comporte bien par rapport à Peugeot.  Ainsi, la C1 est très proche de la 108 tout comme la C3 l'est de la 208.  En tout cas, ces deux modèles affichent un taux de ventes très supérieurs aux totaux des deux marques. 

De même, Citroën prend l'avantage concernant les ludospaces et les ventes des Spacetourer et Traveller.

La faiblesse de Citroën réside sur le segment C puisque le C4 Cactus ne représente que 37.4% des ventes de la 308, même s'il faut faire attention et noter que le C4 Cactus restylé n'est en vente que depuis Mars.


2) Estimation des ventes d'une berline de segment C :

Avec ces différents taux, j'ai tenté d'estimer le niveau auquel les ventes d'une berline compacte Citroën devrait être. Pour cela, j'ai repris les ventes de la Peugeot 308 auxquels j'ai appliqué les taux de ventes en fonction de deux hypothèses. L'hypothèse basse reprend le taux de vente sur le total général soit 62.48%. L'hypothèse haute reprend, elle, le taux de ventes selon les segments soit 71.51%.

Voila le résultat :


En conclusion, si les ventes du C4 Cactus affichaient le même ratio que les autres modèles de Citroën, c'est entre 27 000 et 37 000 ventes en plus que compteraient la marque. Non négligeable. Je rappelle que ces ventes sont basés sur 8 mois seulement puisque l'analyse reprend les chiffres de Janvier à Août. Soit une base pour l'hypothèse haute de 117 000 ventes annuelles et environ 102 000 ventes annuelles pour l'hypothèse basse.


3) Estimation des ventes du Citroën C5 Aircross :

Ici, même base de calcul que précédemment. Voici les résultats :

Comparé au 3008, le niveau haut des ventes du C5 Aircross serait de 100 000 ventes. Je rappelle que ces ventes sont basés sur 8 mois seulement puisque l'analyse reprend les chiffres de Janvier à Août. Soit une base pour l'hypothèse haute de 150 000 ventes annuelles et environ 132 000 ventes annuelles pour l'hypothèse basse.


4) Estimation des ventes futures de Citroën :

En combinant les deux précédentes estimations et le niveau des ventes réelles affichées de Janvier à Août, j'ai estimé le niveau de ventes futures de Citroën toujours en fonction des deux hypothèses. En comparaison aux chiffres actuels, l'hypothèse basse représenterait une hausse de 27.42% et l'hypothèse haute comprendrait une hausse de 30.45%.

Je rappelle que ces ventes sont basés sur 8 mois seulement puisque l'analyse reprend les chiffres de Janvier à Août. Soit une base pour l'hypothèse haute de 803 640 ventes annuelles et environ 822 000 ventes annuelles pour l'hypothèse basse et, ainsi, retrouver le niveau de 2010. En comparaison, et sur la base des chiffres des 8 premiers mois, Citroën devrait, en 2018, vendre plus de 630 000 voitures en Europe.


5) Conclusion :

Je sais qu'on ne peut pas tout baser sur des chiffres et des estimations et j'ai bien conscience que certains modèles Peugeot sont en fin de vie comme la 208 et la 2008. Je sais également que Citroën et Peugeot ne visent pas la même clientèle. Mais je trouve que cette analyse est intéressante car elle permet de voir le vrai niveau de Citroën si la marque proposait les bons produits dans les bons segments. Ca se vérifie avec les Berlingo, C3 ou C1, où ces modèles sont proches ou au dessus des modèles équivalent Peugeot.



399 vues3 commentaires