top of page

Les actualités Citroën 

[Analyse] Bilan janvier 2023 - les principaux pays européens


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, ventes citroen 2023,

En attendant que les résultats de l'ensemble des pays européens soient communiqués, les chiffres des principaux pays, représentant plus de 75% du total en Europe, sont intéressants à regarder et à analyser pour voir comment se comporte les marques dans les pays mais aussi en général, surprise à la clé.

Confronté à une rude pénurie de composants à laquelle s'est rajoutée des difficultés logistiques, les marchés européens affichent pour la plupart des hausses par rapport à janvier 2022 même si le niveau de ces marchés est encore bien bas par rapport aux années post-covid. Ainsi, les sept principaux marchés européens affichent, au total, une hausse de 12.45% par rapport à janvier 2022 avec des hausses dans tous les pays à l'exception de l'Allemagne.

L'analyse de ces différents chiffres indiquent que Fiat, DS et, dans une moindre mesure, Citroën affichent des ventes en hausse, fait intéressant notamment pour Citroën qui baisse fortement en France mais où les performances dans les autres pays font plus que compenser la perte. La marque est en hausse dans chaque pays hors France et Belgique avec des performances assez fortes et supérieures aux marchés notamment en Italie, Espagne et Royaume-Uni.

.


De ces chiffres, il est également intéressant de voir le poids de chacun de ces pays dans le total des ventes de chacune des marques pour voir où les marques sont les plus fortes. Ainsi, la France est, fort logiquement, le marché principal des marques françaises mais sont poids dans les ventes de Citroën (36.38%) est nettement inférieur qu'à celles de Peugeot (46.98%) et celles de DS (58.37%) qui sont, toutes les deux, très dépendantes du marché automobile français. L'avantage pour Citroën est donc de pouvoir se "rattraper" sur les autres pays et d'être moins dépendante de la France même si les ventes générales seraient autrement meilleures si la France pesait, dans les ventes de Citroën, le même poids que celles de Peugeot. Enfin, notez la très grande dépendance de Fiat à l'Italie qui représente plus de 61% de ses ventes, signe qu'essentiellement, Fiat vend en Italie.


Pour information, les chiffres de chacune des marques dans les principaux pays européens :



678 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout

2 Comments


Cette approche apporte quand même une analyse sous un angle différent .

C'est astucieux .

Like

Vous connaissez mon extrême prudence sur les statistiques conjoncturelles, dans un contexte de désorganisation mondiale généralisée, tous secteurs confondus. De là, à en tirer des analyses, c'est une frontière que je ne franchirais pas. En revanche, il est clair, que Citroën fait mieux ailleurs, que sur sa terre natale, ce dont je ne me glorifie pas. Mais pour les habitués du site, nous avons pu observer que Citroën est plus audacieux et inventif sur ces marchés extérieurs. En France, c'est morne plaine, et ce n'est pas normal voire inquiétant. Les résultats 2022 ont d'ailleurs sonné le glas, et le tonitruant nouveau directeur marketing, semble vouloir réveiller ses troupes, et corriger le tir. Je lui suggère de communiquer concrètement, sur l'aspect…

Like
bottom of page