top of page

Les actualités Citroën 

[Analyse] Bilan avril 2023 - Principaux marchés Europe


Après la publication des chiffres de ventes des principaux marchés européens et avant la publication des résultats officiels pour le mois d'avril en Europe, il est possible de voir les premières tendances en regardant comment se sont comportés les marchés automobiles des principaux marchés représentant plus de 80% des volumes totaux en Europe.

Les sept marchés étudiés ici confirment la tendance positive observée depuis plusieurs mois en Europe sur le front d'une amélioration continue en composants qui permettent aux constructeurs de produire nettement plus qu'en 2022. Cela donne une hausse de 17.73% pour le marché en Europe avec des résultats contrastés pour les différentes marques du groupe Stellantis.

Après un mois de mars en hausse de plus de 16%, les ventes de Citroën repartent à la baisse sur le mois d'avril avec, cette fois ci, une situation différente des mois précédents. En effet, alors qu'en janvier et février, les ventes en France marquaient le pas, celles d'avril montrent ne hausse pour Citroën de plus de 10% mais ce sont les résultats sur les autres marchés qui plombent les ventes de la marque avec un résultat négatif de 8.66% sur le mois d'avril. Citroën est ainsi avec Fiat, la seule marque à baisser tandis que Peugeot, Opel et dans une moindre mesure DS, connaissent des ventes en hausse.

La situation de la marque en France étant nettement différente de ce que Citroën connaît dans les autres pays a une autre conséquence : le poids de la France remonte fortement en dépassant les 43% du total de la marque, un score supérieur à Peugeot qui, elle, enregistre de meilleures performances hors de France avec, à la clé, un poids de la France en baisse. Les ventes de Citroën en France pesaient un peu plus de 40% en mars et un peu plus de 37% en février ce qui signifie qu'en 2 mois seulement, le poids de la France dans les ventes de Citroën a augmenté de 6 points, signe que la tendance s'est nettement inversé dans le pays.


En conclusion, les ventes de la marque en Europe devraient afficher une nouvelle baisse en Europe une fois que les données de tous les pays européens seront disponibles, seul le mois de mars étant positif pour la marque depuis le début de l'année. Les ventes de la marque devraient donc se situer autour des 29 000 unités pour une part de marché aux environs de 3.3%, les données officielles disponibles d'ici une dizaine de jours permettront de confirmer ces tendances.


Voici les chiffres des sept principaux marchés en Europe :


645 vues22 commentaires
bottom of page