top of page

Les actualités Citroën 

AMI influence les futures Citroën


la citroen ami influence les futures citroen

Avec le lancement d'AMI, Citroën osait rompre avec toutes les habitudes pour emprunter un chemin inconnu qui redéfinissait la mobilité urbaine, la distribution automobile et l'automobile même puisqu'elle offrait le contrepied de la tendance actuelle au toujours plus pour toujours plus chère. Après plus de 23 000 commandes et un succès d'estime, de critiques et d'intérêt croissant, AMI devient une icône pour Citroën et devrait influencer les futures modèles sur certains points.

La distribution

A la présentation d'AMI, son mode de distribution étonnait avec la priorité donnée aux commandes sur internet au détriment des concessionnaires purs. Même si, aujourd'hui, les concessions proposent AMI tout comme les magasins Fnac/Darty, toutes les commandes de quelques sources que ce soient se font toujours vers le store en ligne de Citroën. Ce mode de distribution a déjà influencé la gamme puisque les commandes pour les Citroën ë-C4 se font également uniquement en ligne, et il y a fort à parier que cela continue de plus en plus puisque le groupe Stellantis et donc Citroën ambitionne de réduire les coûts de distribution jugés trop élevés.


Laurent Barria, Directeur Marketing de Citroën, indique ainsi « Nous avons pensé le parcours d'achat comme beaucoup plus simple. Habituellement, un consommateur effectue entre sept et huit heures de prospection avant d'acheter un véhicule. Pour l'Ami, on constate que ce temps est divisé par deux.» et poursuit « Nous disposons, sur les réseaux sociaux, d'une communauté de plusieurs milliers de fans. A travers le programme My Ami Superfan, nous organisons des essais de la voiture entre nos clients qui la possèdent et ceux qu'elle intéresse. Quasiment 10 % de nos acheteurs l'ont auparavant essayée par ce biais. »


la citroen ami influence les futures citroen, publicité ami elon musk 2022, passionnément citroën

La communication

En 2021, Citroën étonnait avec une nouvelle campagne de publicité autour d'AMI qui adoptait un ton résolument moderne et plein d'humour qui détournait les défauts d'AMI pour en faire des qualités. Cette campagne de pub a été un réel succès et Citroën a poursuivi sur ce ton très nouveau et disruptif avec les dernières campagnes pour My AMI Buggy en s'attaquant directement à Elon Musk, le patron de Tesla, avec des slogans direct.


Ce nouveau ton dans la communication influence là aussi la gamme comme l'indique Laurent Barria « "Pour le lancement de la C5 Aircross C-Series début 2022, nous nous sommes essayés à un ton plus direct dans notre communication, en proposant un discours plus ouvert et plus jeune »


La conception

Avec AMI, Citroën a innové, cherché des voies pour réduire au maximum les coûts et proposer un véhicule le plus attractif possible. Avec un prix de vente de 6 000€ au début de sa carrière et un tarif en location dès 19.99€, AMI se révèle particulièrement attractive ce qui est également une raison de son succès. Mais de modèle à part dans la gamme, AMI commence à monter en grade pour devenir l'icône de la marque comme l'indique Laurent Barria « Ami incarne de moins en moins un produit à part dans notre gamme de véhicules. Elle est en train de devenir l'ambassadrice de notre marque ». Et AMI a également une influence sur les futurs modèles puisque « Citroën veut montrer qu'il y a une autre voie dans le monde de la mobilité électrique. Elle doit être pensée pour un vaste public et être accessible financièrement. Dans la conception d'une C4, par exemple, on peut s'inspirer de l'Ami en évitant d'embarquer trop de poids de batterie, pour gagner en efficacité et faire baisser le prix d'achat. » comme le confirme Laurent Barria.

AMI ne donne aucune indication sur les futures Citroën qui ne seront pas aussi dépouillées qu'elle, mais elle a montré que les clients étaient au rendez-vous quand on savait proposer un produit pertinent dans son ensemble et que l'absence d'équipements, jusqu'ici jugé primordial, n'était finalement pas un problème, un peu comme Dacia a su le faire avec l'automobile il y a quelques années.


Sortie de nulle part en février 2020, personne n'avait prédit qu'AMI allait être un si grand succès pour Citroën, succès qui dépasse les seuls chiffres de ventes tant AMI fédère autour d'elle des communautés. Citroën aurait tort de ne pas profiter de cet intérêt tout en s'inspirant d'AMI pour conserver la nouvelle clientèle qu'elle génère et qui, un jour ou l'autre, passera sur des plus grandes voitures, des futures Citroën, c'est tout l'ambition de la marque.

647 vues11 commentaires
bottom of page