top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] Citroën restyle la C4


Illustration de la troisième génération de Citroën C4 restylée
Illustration : Laurent Reynes / Passionnément Citroën

Quelques 4 ans après sa présentation, la troisième génération de Citroën C4 va passer par la case restylage en 2024 avec de solides changements au programme qui lui verront toute sa face avant revue. Porté par un concept audacieux qui mêlait les codes des SUV à ceux des berlines, la C4 détonne toujours dans le paysage automobile et n'a pas pris ne ride mais elle devra se confronter aux nouveaux codes stylistiques de la marque notamment le nouveau logo.

La troisième génération de Citroën C4 inaugurait pour la marque un style plus affirmé ainsi que la signature visuelle en Y issue du concept CXpérience mais elle devra, à l'occasion de son restylage, adopter les nouveaux codes esthétiques de Citroën présentés via le concept oli.

C'est donc toute la face avant qui sera revue sur le restylage de la C4 avec un logo qui sera plus vertical au travers d'une calandre noire puisque, dorénavant, nous devrions retrouver ces gimmicks de style sur toute la gamme. Ce restylage devrait aussi être l'occasion pour la C4 d'abandonner les projecteurs à double étage déjà mis fin sur le C5 Aircross, de nouveaux projecteurs devraient ainsi équiper la voiture qui seront d'une pièce unique et vraisemblablement très travaillé, cela permettra de mettre fin à des projecteurs jugés parfois trop globuleux et pas assez raffinés. Nouveau logo, nouvelle calandre, nouveaux projecteurs et nouveau bouclier puisque le dessin du bouclier est, là aussi, totalement métamorphosée avec une grille d'aération qui devrait reprendre le motif à chevrons apparu sur le C3 Aircross restylé et qui s'étend petit à petit sur la gamme.


La face avant aura donc mangé une grande partie du budget alloué au restylage de C4 qui devrait donc être beaucoup plus subtil sur le reste de la carrosserie. Tout au plus, pourrait-on voir des feux arrière revus, un peu plus affinés ou au dessin plus technologique. Quant à l'intérieur, Citroën modifiera-t-elle l'écran du combiné d'instrumentation jugé trop petit par la presse automobile ? Difficile à savoir pour le moment, la marque, cela dépendra également du budget disponible pour le restylage mais parions que, si le combiné n'est pas nouveau, les couleurs soient changée pour faire correspondre les noirs de l'écran et du pourtour afin qu'ils se confondent davantage.


En conclusion, c'est un restylage d'ampleur qui attend la future C4 qui doit intégrer le nouveau logo alors que son design était prévu pour l'ancien, cela nécessitera donc que la marque change beaucoup d'éléments à la manière du C3 Aircross restylée. Citroën aura-t-elle la possibilité de changer davantage de choses sur ce restylage, il est encore beaucoup trop tôt pour le dire mais avec cette nouvelle face avant, la C4 sera reboostée pour la deuxième partie de sa carrière avec l'ambition de faire mieux.

10 793 vues26 commentaires
bottom of page