top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] - Les nouveautés Citroën en 2022


Après une année 2021 marquée par de nombreuses nouveautés dont la présentation de la grande berline C5 X et de la nouvelle C3 destinée à l'Inde et l'Amérique latine, Citroën s'apprête à s'engager dans une nouvelle année riche également en actualité produit. Retour en image sur l'actualité de Citroën attendue en 2022.

Janvier : Citroën C5 Aircross restylé :

Dès la mi-janvier, Citroën dégainera la version restylée du C5 Aircross qui devrait voir son design chamboulée par une toute nouvelle face avant présentant un style nettement plus affirmée et plus dynamique pour répondre à l'appétence des consommateurs pour ce type de design. Le C5 Aircross restylé bénéficiera d'autres nouveautés dont une nouvelle planche de bord qui présentera un écran tactile de plus grande dimension, des sièges au design revu et de nouvelles ambiances intérieures dans la droite ligne des dernières nouveautés de la marque.


Mars : Commercialisation de C5 X

Près d'un an après sa présentation, la nouvelle grande Citroën fera son entrée dans les concessions européennes avec l'espoir de permettre à Citroën de retrouver une présence sur le segment D. Fort d'un très beau démarrage en Chine où plus de 17 000 commandes fermes ont été prises en quelques mois, la C5 X va faire son entrée sur un marché des grandes berlines en perte de vitesse mais sa proposition unique, mélange de break et de berline légèrement SUVisée ainsi que des tarifs doux pourraient créer la surprise tant C5 X sera gage de confort, d'habitabilité et des technologies à jour. Le lancement commerciale de C5 X devrait intervenir au mois de mars mais la pénurie de composants affectant la production fait que les livraisons ne se feront, au mieux, qu'à compter de juin.


Juin : C43 : La C4 se fait la malle

Après la version 5 places lancée en janvier 2021, Citroën présentera un dérivé de C4 sur le segment des berlines compactes et, pour ce faire, la marque a choisi un positionnement différent. Plutôt que de présenter un break qui va se retrouver dans un segment fortement concurrentiel, Citroën va présenter une C4 à coffre, avec malle ou hayon, qui viendra chasser sur les terres de la Skoda Octavia qui réalise des chiffres de ventes qu'aucun break ne fait. Si la future C4 à coffre devrait être plus petite qu'une Octavia, elle devrait mesurer entre 4m50 et 4m60, elle proposera quand même un vaste habitacle ainsi qu'un coffre à la contenance bien suffisante. La présentation de la future C4 à coffre, dont le nom de code est C43, pourrait intervenir dès le mois de Juin 2022.


Septembre : Future Citroën C3

Présentée le 16 septembre dernier, la nouvelle Citroën C3 va être commercialisée dans le courant du premier semestre en Inde et en Amérique Latine où elle permettra à Citroën de développer ses ventes. Conçue avec les régions, la nouvelle Citroën C3 se présente sous la forme d'un petit SUV de quatre mètres, soit le segment qui enregistre la croissance la plus forte en Inde. Disposant d'un empattement de 2m544, la nouvelle Citroën C3 garantit des côtes d'habitabilité au meilleur niveau ainsi qu'un coffre de 300 litres, soit le même que la C3 européenne.

La version européenne de la nouvelle C3 pourrait être présentée en septembre 2022 pour une commercialisation en début 2023, soit trois ans après le restylage de la C3 actuelle. Elle présentera des faces avant et arrière spécifique à l'Europe ainsi qu'une planche de bord avec de meilleurs matériaux et devrait être très largement modernisée par rapport aux versions indienne et sud-américaine.


Septembre : Futur C3 Aircross (Inde)

Pendant que Citroën présentera la quatrième génération de C3 européenne, la marque présentera, en Inde et en Amérique Latine, la nouvelle génération du SUV C3 Aircross qui sera le deuxième projet du programme C-cubed.

Le futur C3 Aircross, dont les premiers prototypes à carrosserie définitive devraient bientôt prendre la route, devrait grandir pour atteindre les 4m30 de long, soit la norme dans le segment des SUV urbains dorénavant. En Inde, il profitera de cette longueur pour installer une troisième rangée de sièges pour offrir 7 places, cette version pourrait également être vendu en Amérique Latine.


C'est donc une année chargée en nouveautés que Citroën s'apprête à connaître pour notre plus grand plaisir puisqu'en un an la gamme se verra chamboulée et enrichit de nouvelles voitures. Citroën pourrait aussi présenter un concept car après la version de loisirs d'AMI présentée dernièrement, ce nouveau concept pourrait annoncer le nouveau style de la marque ou être la voiture avec laquelle Citroën envisage de repartir en croisière, projet nommé ë-popée qui, espérons-le, n'a pas été remise en cause par le Covid et ses conséquences désastreuses.





7 221 vues7 commentaires

7 Comments


Unknown member
Dec 20, 2021

la micro hybridation 48 Volts n'arrive qu'en 2023 chez Stellantis, donc la C43 qui se veut concurrente de l'Octavia, n'en sera pas équipée alors que la Skoda l'est depuis cette année; En assistant de conduite, la Citroen aura-t-elle l'HDA dès la finition Feel ?

L'Octavia est équipée de "travel assist" et du système d'info divertissement Columbus 10"commandé tactilement, ou avec les gestes ou la voix !

Certes le confort de C43 sera incomparable a n'en pas douter; mais ça ne suffira pas

Like

RFL
RFL
Dec 20, 2021

Cool et exitant, j'ai hâte de voir les nouveaux modèles 100% Pierre Leclercq. Hâte hâte hâte Citroën 2022

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 19, 2021

Le plus excitant c’est pour moi la decouverte d’un nouveau style, l’ère Pierre Leclercq a 100% mais quelle sera la première Citroën qui nous fera découvrir ce changement ? Le C3 ou 4 aircross? Le future C5 aircross ? Ce changement de style sera peut-être aussi associé un changement de dénomination

Une année bien riche en événements mais espérons que ça ne présage pas d’années 2023 et 2024 un peu creuses


Like
RFL
RFL
Dec 20, 2021
Replying to

Oui hâte

Like

Unknown member
Dec 19, 2021

le C3 Ac fut commercialisé en Europe en 09-2017 : il y serait remplacé après 6ans, donc en 09-2023; peut-on espérer qu'il étrennera l'évolution de la PF e-cmp 4 roues motrices dédiée surtout aux cousins FIAT et Jeep ? 4x4 grâce à un moteur élec à l'arrière en plus du thermique ou de l'électrique à l'avant .

Quant à son autonomie en tout électrique, peut-être embarquera-t-il une batterie de 62 kW.h pour concurrencer et l'ID3 de VW et la nouvelle Mégane Renault qui arrive en 03-22 .

à 45k€ !

Like

2022: Année faste pour Citroën qui retrouve des couleurs depuis quelques mois. L'optimisme continue d'habiter les équipes, et le renouvellement progressif de la gamme, augure des ventes en hausse. L'ombre furtive du C5 AC restylé, surprise (Volontairement?) lors d'une présentation vidéo du concept AMI Buggy, est à même de nous rassurer. Sa signature lumineuse, annonce, une métamorphose réussie, cohérente, de sa face avant, un supplément de peps, juste ce qu'il faut, pour le rendre désirable, et ne rien laisser à ses adversaires.

La prometteuse C5 X va enfin se révéler au grand public, qui pourra l'approcher, s'installer à son bord, et mesurer l'intelligence de son concept. Ses retards cumulés, permettront peut-être d'apporter une bonne surprise, en ajoutant la motorisation hybride…

Like
DS67
DS67
Dec 19, 2021
Replying to

Pour moi jon est acceptable la présentation de C5-X en Europe en juin 2022 !!!

Like
bottom of page