top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] - Le concept Citroën The Urban Collëctif enfin présenté


Passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept, concept citroen, the urban collectif, citroen the urban collectif, 2021

Alors qu’il devait être présenté lors du salon Vivatech en 2020, la pandémie de Covid-19 a annulé tous les plans de la marque et repoussé la présentation de The Urban Collëctif. Bis repetita en novembre 2020 lorsqu’un nouveau confinement a été mis en place. Ces deux confinements ont contraints Citroën à repousser la présentation de ce concept, la marque ayant une actualité chargée en ce début d’année 2021.

Mais le concept n’est pas oublié pour autant et sa présentation devrait avoir lieue, sous réserve de conditions sanitaires,dans le dernier trimestre de cette année ce qui permettra de connaître, enfin, ce concept intéressant à plus d’un titre. « Le XXIe siècle sera celui des villes. » disait l'ancien maire de Denver, Wellington Webb, pour résumer l'évolution de notre planète. The Urban Collëctif entend répondre aux contraintes des villes qui concentreront, d’ici à 2050, deux tiers de la population mondiale. Dans ce contexte d’urbanisation, la mobilité urbaine autonome prend tout son sens, répondant notamment aux aspirations d’amélioration durable de la qualité de vie en ville et d’optimisation des temps de trajet. Si les pouvoirs publics, et notamment les collectivités locales, sont des acteurs clés du développement de la ville de demain, les entreprises jouent, elles aussi, un rôle déterminant pour anticiper et accompagner ces mutations.


Passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept, concept citroen, the urban collectif, citroen the urban collectif, 2021

C’est de cette ambition que The Urban Collëctif était né, celle d’imaginer le futur de la mobilité urbaine autonome pour tous en associant trois grandes entreprises, Citroën, Accor (via Sofitel) et JCDecaux qui, à elles trois, représentent 200 ans d’innovation et qui partagent leurs expertises et savoir-faire, afin de proposer des expériences urbaines inédites.


Le concept avait déjà été dévoilé au cours d’une petite vidéo qui permettait de voir à l’instar d’AMI, que Citroën vise à dépasser le simple domaine de l'automobile pour l'emmener vers d'autres secteurs. Pierre Leclercq nous avait mis l'eau à la bouche en parlant de ce futur concept comme un véhicule qui serait une nouvelle révolution dont le thème mis en avant est la voiture autonome pour tous, en corrélation avec l’électrique pour tous prôné par Citroën avec AMI.


Passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept, concept citroen, the urban collectif, citroen the urban collectif, 2021

Les premières images donnaient l'indication d'un véhicule autonome et électrique dont l'objet serait de transporter les salariés vers leurs lieux de travail ou les clients vers leurs hôtels dans un véhicule électrique et autonome pour se déplacer avec une nouvelle solution de mobilité moins contraignante qu'un bus mais plus "collective" qu'une voiture ?


Au sujet de The Urbain Collëctif, Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën, disait « Animées par les mêmes valeurs d’innovation, d’audace et de service aux clients, Citroën, Accor et JCDecaux se retrouvent naturellement dans la création de The Urban Collëctif. Ce projet innovant correspond parfaitement à l’ADN de Citroën, celui d’une Marque qui depuis 1919 démocratise la mobilité pour tous. »


Sébastien Bazin, Président-Directeur Général de Accor, disait, pour sa part: « Nous sommes ravis de nous associer à Citroën et JCDecaux autour de ce projet innovant. Avec plus de 5 000 hôtels à travers le monde, notre Groupe est un acteur de l’écosystème local, qui s’engage à proposer toujours plus d’expériences exclusives, tant pour les voyageurs que pour les locaux, tout en contribuant au développement de villes durables. Prolonger l’expérience hôtelière en dehors des murs de nos établissements est dans le droit fil de notre vision audacieuse et moderne de l’hospitalité. »


Enfin, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, déclarait : « Aller à la rencontre de partenaires, publics et privés, afin de développer des solutions innovantes et utiles pour améliorer durablement la vie en ville s’inscrit pleinement dans la mission de JCDecaux. Fruit d’une étroite collaboration avec Citroën et Accor, The Urban Collëctif symbolise la volonté de JCDecaux de continuer d’innover et d’imaginer les services de mobilité urbaine de demain. »


La réponse à tout cela sera d'ici la fin Septembre, date à laquelle Citroën présentera son concept tant attendu. Il est logique que la marque ait voulu attendre de révéler son concept qui prône le partage dans une période où le rester chez soi était important.



3 517 vues14 commentaires

Posts similaires

Voir tout

14 Comments


delamaredylanc3
delamaredylanc3
Aug 18, 2021

@ Jérémy. Le concept The Urban Collëctif sera bien une voiture ?

Like

Citrofan
Citrofan
Aug 11, 2021

Donc ce n’est pas l’arlesienne ce concept lol

Like

delamaredylanc3
delamaredylanc3
Aug 11, 2021

@ Jérémy. Est-ce que le concept The Urban Collëctif restera à l'état de prototype ou il annonce un modèle de production ?

Like
delamaredylanc3
delamaredylanc3
Aug 11, 2021
Replying to

D'accord merci beaucoup Jérémy

Like

Unknown member
Aug 11, 2021

Citroen va nous proposer une navette confortable et autonome en site dédiée sur route, pour amener, par exemple, des clients d'une gare ou d'un aéroport à l'hôtel: une sorte de taxi collectif peut-être ?

parrallèlement et récemment, Stellantis s'associe à la star-up Californienne Archer pour construire des Drones taxis-volants que United Airlines aurait déjà commandés pour 200 unités disponibles en 2024, fabriqués par Stellantis. . .


Like

Donc chez DS, on multiplie les partenariats (Tournoi de golf et festival de cinéma en Italie, les Napoléons etc). Chez Citroën, une info : le concept car qui devait être dévoilé il y a un an va être … dévoilé avant la fin de l’année 😳

Like
Jérémy
Jérémy
Aug 11, 2021
Replying to

Non aucune info mais je suppose octobre pour l'ouverture des commande, le mois de septembre étant occupé par C3 et le concept. Pour les essais, certainement en novembre vu que l'arrivée en concession pourrait se faire en Décembre avant la commercialisation en janvier

Like
bottom of page