top of page

Les Citroën actuelles

Public·2 membres

Peut-on dire que le nouveau positionnement de Citroën est réussi ?

Depuis 4 ans, Citroën est engagé dans une vraie révolution afin de se réinventer. Les chiffres de ventes de 2018 montre, qu'en Europe du moins, ce nouveau positionnement plait.

La marque a changé énormément de chose en peu de temps.

Nouveau logo voulu plus simple

Nouveau style

Nouveau positionnement tarifaire plus accessible

Nouvelle stratégie commerciale faites d'options de personnalisation qui ont du succès

Nouveau slogan

Nouveau design de concession avec La maison Citroën

Avec tous ses bouleversements, Citroën réalise en 2018 un niveau de ventes inconnu depuis 2010.

A votre avis, peut-on dire que ce positionnement est réussi?

312 vues
jm.agnel
Jan 12, 2021

Concernant le positionnement de Citroën, je dirais que le constructeur n'a pas eu le choix.

Partant de ce postulat, soit les équipes se lamentent, avec un moral en berne, soit elles considèrent que c'est un défi à relever, avec l'ambition de casser les codes et explorer des voies novatrices, pour tenter de prendre une positive revanche, sur les plus gâtées des marques. Et heureusement, on sent un souffle nouveau chez le constructeur, avec des équipes créatives, rajeunies, et "gonflées à bloc".

Et puis, une Citroën innovante, singulière, populaire, peut selon moi, apporter autant de crédit et contribuer à l'image de marque, qu'une Citroën coiffant la gamme. Les deux sont aussi légitimes.

Et entre ces deux bouts, une gamme cultivant ces mêmes principes, peut compléter la réponse, des voitures attachantes, ingénieuses, humbles tout en faisant envie, sont je le crois, en phase avec les évolutions sociales que l'on perçoit déjà (ex: Jeunes générations n'ayant plus les mêmes rapports à l'auto que leurs ainés, effets post-covid, faisant craindre d'une baisse mondiale des pouvoirs d'achat, conscience environnementale, etc.).

Enfin, le nouveau patron du design, Pierre Leclercq, me semble à la hauteur des enjeux. Il est d'une force tranquille, réfléchi, perspicace sur les nouvelles tendances, et impatient d'impulser sa vision. Puisse t-il contribuer à sortir des chevrons de calandre, étirés jusqu'à l'infini, qui aujourd'hui, contraignent trop le style. Revenir à la simplicité du blason originel (Voir concept 19_19)permettrait, j'en suis convaincu, de rendre plus libres, les jeunes talents du Bureau de Style.

bottom of page