Nouvelle C-Elysée
Août 2016, je vais rechercher ma Xsara en révision annuelle, et découvre une jolie berline.
- Moi : c'est quoi cette nouvelle voiture ?
- un représentant de la marque : C'est la C-Elysée.
- Ah ? Et le coffre n'est pas trop petit ? (c'est une tri-corps, et j'ai toujours cru que leur coffre étaient plus petits que ceux d'une 5 portes)
- Non, plus de 500 litres. Regardez (et il me montre le coffre effectivement très grand)
- Merci bien. (Pfff, encore une jolie berline qui me sera intouchable. Je cherche à ne pas trop y prêter attention, pour ne pas trop m'attacher)
De retour à la maison, j'informe mon père de ma jolie découverte. Un vrai coup de cœur. Je regarde l'Internet, et découvre le test parisien d'un grand quotidien qui a pu l'essayer en exclusivité. "[...] le confort de suspension est un pur régal. Au point que le pavé parisien nous a paru du billard au volant de la C-Elysée". C'est LA question première que je me pose lors de l'achat d'un véhicule.
Automne 2017, je décide de remplacer ma Xsara 1.9D, et après avoir fait le tour du marché, je commande la Nouvelle C-Elysée essence 82 ch en injection indirecte, point très important pour moi par rapport aux moteurs à injection directe que je me refuse.
Résultat : une superbe voiture livrée en novembre 2017.

Les pneumatiques 15" ont été remplacés par du 16" sur la Nouvelle C-Elysée sortie au printemps 2017, surement moins confortable que les précédents, mais le vendeur m'indique que le confort restera bien présent, et qu'il y a peu de changement.
Pour le moment, en rodage avec 5.6l au 100km sur routes en tout genre, de la communale à la 2 voies à terre plein central, et 8.6 l au 100 km en 100% ville.
Le confort est supérieur à l'avant par rapport à ma Xsara diesel 1.9D très raide à l'époque de la mode des suspension dite "A l'allemande" ou "confort SNCF 3ème classe" qui faisait bien ressentir les obstacles à faible allure. A l'arrière, je ne saurais dire, mais il y a 3 vrais appuis têtes qui ne gênent en rien la conduite en position de repos comme sur la photo. Les sièges avant et arrières sont tous très confortables avec une légère inclinaison à mettre à l'avant, pour ne pas avoir le haut du buste trop redressé de façon forcé et par conséquence inconfortable.
Au final, très content de cette voiture qui répond en tous points à mes souhaits. Très bonne tenue de route (meilleure que ma Xsara), très confortable, très agréable à conduire, et doté de tout le confort des voitures modernes, et à un tarif compatible avec mon budget.
A la commande, j'ai demandé la pose de pneumatiques Michelin CrossClimate+, j'ai commandé la roue de secours homogène, et les barres de toit, pour les avoir sous la main, en cas de besoin.
Le coffre est très agréable, et pas de hayon que l'on doit retenir dans les garages à plafond bas pour ne pas le rayer. il est très grands, et l'on est pas obligé de se pencher en deux, pour son chargement. Bien, pour éviter les lombalgies. :-)
Un petit film (23 min), que je trouve intéressant, qui nous permet de bien comprendre les enjeux de cette voiture avec une partie expliquée par leurs concepteurs.
Le vendeur m'avait indiqué que l'écran tactile de la nouvelle C-Elysée est compatible MirrorLink. Comme je n'utilise pas avec téléphone portable, je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais c'est peut-être une piste pour toi.
Sur ma C-Elysée de novembre 2017, je n'ai pas eu de nouvelles évolutions logicielles disponibles pour l'écran tactile.