Scandale des non-livraisons en Belgique !
À la Direction et au service clients de Citroën Belgique 21 janvier 2023
Madame, Monsieur,
À la mi-juin 2022, nous commandons une New C5 Aircross Urban Black (notre choix était complètement fait en janvier…mais nous avons dû attendre la mi-juin pour pouvoir en voir une en vrai pour le choix des sièges, après une vingtaine de coups de fil de recherche et 200 kms de trajet…mais soit !).
C’est notre 7ème achat d’une Citroën neuve ! Mais ce genre de considération, le commerce « moderne » actuel n’en n’a cure…
Livraison prévue possible mi-octobre, mais au plus tard le 5 décembre 2022.
Autant nous comprenons les difficultés de délais de fabrication par les temps qui courent, autant nous n’admettons absolument pas que notre voiture (fabriquée fin octobre ou début novembre selon les infos que nous avons pu glaner à bonne source) traîne sur un parking belge depuis plus deux mois !
D’abord Zeebrugge puis Ghislenghien….
Vous, l’importateur, vous sous-traitez le transport chez Gefco…déjà une aberration en soi (plus de kms, plus de manutentions, de chargements, de déchargements, plus de risques, plus de temps !), mais c’est votre affaire !
( pour la petite histoire : 8 voitures chargées à Zeebrugge pour aller chez Gefco = 120 kms et il reste maintenant 180 kms et de nouvelles manutentions pour livrer chez le concessionnaire en région verviétoise…alors qu’en direct, il ne restait plus que 120 kms et plus aucune manutention supplémentaire ! Et on aurait notre voiture et le distributeur son argent depuis 2 mois ! Allez comprendre…)
Mais si, pour quelque raison que ce soit (on est loin d’un cas de force majeure), votre sous-traitant est défaillant et ne livre pas dans un délai raisonnable (qui ne se compte évidemment pas en mois pour de si courtes distances), c’est à vous de prendre les choses en main et de résoudre le problème (qui est quand même infime par rapport à la globalité de fabrication et livraison d’un véhicule de près de 39.000 euros). Car, pour rappel, je n’ai pas acheté ma voiture à Gefco mais à Citroën Belgique…qui garde donc la main mise sur (et la totale responsabilité de) la livraison en concession.
Sans compter que des voitures qui traînent plusieurs mois d’hiver à l’extérieur, 24 heures sur 24 dans la pluie, la neige, la grêle, le froid, le vent…et encore, quand elles échappent à l’un ou l’autre incendie (car même la vigilance là fait défaut) ne sont plus vraiment des voitures « neuves ».
Encore un mois (ou deux, on n’ose y penser !) comme ça, dans une humidité prégnante permanente à la belge…et on recevra une voiture déjà vieillie, donc probablement sournoisement dégradée…Alors qu’avec un rien de bonne volonté, de respect et d’organisation, tout ce temps-là, notre voiture en aurait passé 95 % à l’abri dans notre garage. On est à bientôt 3 mois de la sortie d’usine !
On nage en pleine absurdie…très dommageable pour le client !
Inadmissible ! Prenez vos responsabilités, que diable !
Benno Collienne (bon de commande n° 596005 citropol)
PS.1 - On vient de recevoir un dépliant publicitaire pour la toute nouvelle Renault Austral, avec en manchette : « Conditions Salon, livraison rapide » ! Étonnant, non ?
PS.2 - Inutile de nous renvoyer vers notre fournisseur, il se déclare totalement impuissant !
PS.3 - Copie envoyée à Gefco et Citropol
PS.4 - Gefco racheté par Ceva, multinationale espagnole ! Ce qui fait qu’un court transport interne à la Belgique « dépend quelque-part » d’un siège social à Madrid…