top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis : L'usine de Vigo s'apprête à rouvrir deux équipes de production


L'usine Stellantis de Vigo est la première usine d'Espagne et certainement une des plus rentables d'Europe malgré le fait qu'elle subit, depuis de longs mois déjà, les effets de la pénurie de composants électroniques qui perturbent la production. Cependant, les nuages noirs semblent s'éclaircir puisque l'usine prévoit de réactiver deux équipes qui avaient été fermées depuis de long mois.

En effet, alors que la direction de l'usine escomptait un mois de juin très difficile à cause des effets cumulés de la pénurie de composants et des mesures de confinement en Chine, la situation s'est nettement retournée tant et si bien que la direction de l'usine est optimiste sur les capacités de production futures lui permettant, donc, de rouvrir deux équipes de production d'ici cet automne.


Depuis le début de l'année 2022, l'usine de Vigo n'a pas su produire quelques 50 000 véhicules en raison des multiples arrêts de production. La demande est donc là et il faut parvenir à produire pour rattraper l'immense retard engendré par la pénurie. C'est à cet égard que la direction de l'usine envisage de rouvrir les équipes de weekend et de vacances qui avaient été fermées en mars et octobre 2021 en raison de la pénurie. Cette réouverture permettra l'embauche de 1 400 salariés, 700 par équipe, à partir de début octobre prochain même s'il faut rester prudent puisque tout reste assez imprévisible.

L'usine de Vigo a deux lignes de production qui permet de produire des Peugeot 2008 sur la ligne 1 et les camionnettes du programme K9 (Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo et autres).

Dans le cas de la ligne 1 , les équipes supplémentaires permettront d'augmenter la cadence de production à 6 600 unités par semaine contre 5 300 actuellement. De même, grâce à ces nouvelles équipes, la ligne 2 verra sa production passer à 8 200 unités par semaines, incluant les dernières unités du C4 Picasso dont la production cesse le 26 juin pour donner la place au Fiat Doblo. Le dernier né des utilitaires de Stellantis portera la production journalière de 1 036 unités à 1 228.


Cette normalisation de la production au mois d'octobre s'accompagne de mesures pour le mois de juillet puisque l'usine de Vigo songe à appeler une activité supplémentaire pour les samedis matins et dimanches soirs. Cependant, si Vigo redevient à une certaine normalité, la situation est encore difficile pour les usines du groupe puisque l'usine d'Ellesmere Port, qui devait commencer à produire ces utilitaires du programme K9 d'ici janvier 2023 ne le fera qu'à compter du mois d'octobre.


528 vues5 commentaires

5 Comments


Dclick89
Dclick89
Jun 14, 2022

Bonjour, de mon côté commande proace city verso version longue en mi-novembre et sortie d'usine prévue mi-juin. On vient de m'annoncer un retard sans indiqué de durée...je croise les doigts


Like

Eric Rost
Eric Rost
Jun 13, 2022

Fiat scudo ou fiat doblo ?


Like
Jérémy
Jérémy
Jun 13, 2022
Replying to

Erreur corrigée...merci 🙂

Like

Citrofan
Citrofan
Jun 13, 2022

bonne nouvelle

Like
bottom of page