top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis investit dans l'usine de Trnava pour produire quatre véhicules électriques


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, stellantis, usine, trnava, 2022

Jusqu'à présent, l'usine slovaque de Stellantis produit les Citroën C3 et Peugeot 208, uniquement dans ses versions haut de gamme et électrique. Mais dans les prochains mois, c'est à un vrai jeu de chaises musicales que vont se livrer les usines européennes de Stellantis avec, comme enjeu, l'orientation de Trnava et la production de nouveaux véhicules.

En effet, à l'aube du lancement de la prochaine génération de C3, l'usine de Trnava va progressivement entamée une mue qui lui verra partir la production de la Peugeot 208 pour accueillir, avec la nouvelle C3, trois autres voitures. Ces quatre prochaines voitures devraient être la C3, le C3 Aircross ainsi que le remplaçant de l'Opel Crossland ainsi qu'un autre véhicule qui pourrait être une version Fiat. Ce sont donc quatre véhicules du segment B, bâties sur la plateforme CMP et qui seront donc électriques. De son côté, la Peugeot 208 va, à l'occasion de son restylage, quitter les chaînes de l'usine slovaque pour intégrer celles de l'usine espagnole de Saragosse où elle partagera sa ligne de montage avec l'Opel Corsa et la nouvelle génération de Lancia Ypsilon, à l'horizon 2024.


L'investissement total de Stellantis dans le réaménagement de l'usine de Trnava est d'une valeur de 100 millions d'€ minimum étalée sur la période 2021-2024. Le gouvernement slovaque devrait contribuer à hauteur de 15 millions d'€ dans cet investissement où aucun emploi supplémentaire n'est prévu mais une garantie de conservation des 3 648 emplois existants. Enfin l'usine de Trnava s'attend à augmenter sa production de 15% avec ces nouvelles voitures, les projections donnent une estimation de plus de 405 000 unités produites et la pleine capacité serait atteinte en octobre 2024.

824 vues8 commentaires

8 comentarios


Miembro desconocido
16 abr 2022

en cette fin d'année 2022, la ë-C43 pourrait-elle sortir sur la nouvelle e-CMP 2b ?

En 2023, assurément la ë-C3 Europe sera sur cette new e-CMP seconde génération que le Staff de Stellantis a présentée le 8 juillet 21 lors de son EV day ;

avec 4 autres plateformes électriques, dont la Stla S de 2026 ;

rien n'a été précisé concernant la motorisation thermique qui va persister encore quelques années en Europe sur la plateforme CMP et EMP2 V3, notamment chez Citroen et Peugeot >2030, etc. . . je pense Jérémy que tu confirmes en Thermique la C3 et les 3 autres à Trnva .

J'avais lu ici je crois que la 208 th irait à Kenitra où elle…

Me gusta

Les différentes versions de la future C3 seront exclusivement électriques ??

Me gusta
françois A
françois A
16 abr 2022
Contestando a

...mais malheureusement on ne peut plus y échapper..l hérésie est d avoir électrifié les combi familiaux qui ont leurs place en temps qu utilitaire mais c est tout ...charger tous les 180km avec des enfants...j aimerai connaître le génie qui à proposé ça...

Me gusta

françois A
françois A
16 abr 2022

Et en France on démantele toujours..

Me gusta
Contestando a

Il faut bien réduire les coûts pour assurer la rémunération faramineuse du PDG!


Me gusta
bottom of page