En Juin, sentant l'engouement des clients pour le renouvellement de leurs voitures grâce à l'attrait des aides du gouvernement, PSA Retail avait décidé de prolonger les horaires d'ouverture de ses concessions jusqu'à 21 heures. L'engouement a, en effet, été présent puisque PSA Retail enregistre des ventes en hausse de 27% par rapport à Juin 2019 en France pour établir le record mensuel historique.
En effet, sur le mois de Juin, les concessions de PSA Retail ont vendu 10 500 véhicules d'occasion à particulier bien au dessus des 9 400 unités du précédent record. Cette hausse de 27% est tirée par la France où PSA Retail a vendu 53% d'unités supplémentaires par rapport à Juin 2019 avec 6 070 unités, la reprise en Espagne et en Italie, pays qui se sont déconfinés en même temps que la France, se fait plus lentement. Cette très belle performance de Juin ne permet pas de compenser les pertes engendrés par la fermeture des concessions mais Charles Clausse, directeur de l’activité VO de PSA Retail, se dit optimiste pour rattraper le retard avant la fin de l'année "si le rythme se maintient" déclare-t-il. Cette reprise du marché de l'occasion est d'autant plus bénéfique qu'elle ne se fait pas au détriment des prix puisque ceux-ci se tiennent mieux qu'attendu permettant d'accroître les marges et compenser la perte des volumes.
PSA Retail, qui se veut le laboratoire pour la distribution du Groupe PSA, a compris, à la lumière du confinement, que la digitalisation du parcours client que ce soit pour les voitures neuves ou d'occasion devait s'accélérer afin de répondre à l’intérêt croissant des clients pour des solutions de vente à distance. Ainsi PSA Retail mise sur l'innovation et de nouveaux services pour répondre aux besoins de la clientèle et accroître sa part de marché. A la faveur du développement des réseaux internet, PSA retail déploie une solution vidéo dans l'ensemble de son réseau "C’est l’opportunité, à travers l’envoi d’une vidéo du VO qui intéresse le client, de se distinguer et de toucher une clientèle bien plus éloignée que celle de proximité qui pourra se rendre sur le point de vente" déclare Charles Clausse qui ajoute que PSA Retail va plus loin et effectue des tests, en France et en Allemagne, sur des entretiens en ligne entre les commerciaux et leurs clients directement sur What's app.
PSA Retail innove également sur les estimations de reprise grâce au soutient du site Autobiz dont PSA est devenu actionnaire majoritaire en 2017. En test sur la plateforme de Marseille et dans quinze autres concessions de France, une "station de rachat Autobiz" permet de faire une offre de reprise ferme, pour sa voiture, très rapidement. "Ces stations de rachat Autobiz nous apportent des VO plus anciens que les buy-backs du constructeur et de marques autres que celles de nos reprises, c’est un vrai complément de sourcing et un apport de nouveaux clients pour nos VO. L’estimation à distance doit encore faire progresser ce sourcing et cet apport de clientèle", estime Charles Clausse.
Le parcours client en ligne se fait aussi pour la réservation de voitures. Actuellement en tests en Grande Bretagne, ce service connaît un franc succès avec plus de 1 000 réservations sur le mois de Juin soit sept fois plus que les niveaux d'avant confinement. Les clients peuvent réserver leurs voitures grâce à un acompte de 99 livres "Il est encore un peu trop tôt pour déployer la réservation sur les autres sites nationaux de PSA Retail, . Mais il est possible de le faire sur les sites web des Occasions du Lion, de Citroën Select et de Spoticar" déclare Charles Clausse qui indique également qu'à compter d'Octobre les sites de PSA Retail pourront proposer un accord de pré-financement avec l'objectif ultime " jusqu’à la souscription en ligne pour finaliser totalement la démarche d’achat"
On le voit, PSA Retail mise sur la digitalisation totale de son offre afin de toucher les clients et répondre à leurs besoins. Cette digitalisation va jusqu'à la livraison à domicile des voitures achetées, la livraison est déjà opérationnelle en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni et sera étendu à tous les pays européens dans lequel PSA retail opère.
Cela parait d'autant plus honorable, que j'ai lu récemment, que les ventes de véhicules d'occasion étaient en baisse !