top of page

Les actualités Citroën 

PSA : La production pourrait bientôt reprendre


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, psa, groupe psa, psa group, usines, production, coronavirus, 2020

Depuis le 16 mars dernier, l'ensemble des usines du Groupe PSA situées en Europe sont à l'arrêt total en respect du confinement et pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Si, initialement, elles devaient reprendre le 27 mars, cette réouverture a été reportée sans donner de nouvelles dates.



Les usines chinoises ont repris dernièrement avec une production qui repart doucement pour atteindre un rythme plus intense dernièrement mais l'arrêt des usines européennes mettent à mal la situation financière de PSA, comme des autres constructeurs, le Groupe perdant près de 4 milliards par mois d'arrêt. Aussi, le Groupe PSA, après avoir signé un accord avec les syndicats pour éviter une perte de salaire pour les salariés au chômage partiel et assurer une sécurité sanitaire optimale lors de la réouverture des usines, envisage bel et bien de rouvrir ses sites afin que la production puisse repartir.


Une source industrielle indique " redémarrage des usines françaises à partir de la mi-avril, en tous cas dans la seconde quinzaine du mois avec un objectif que tous les sites français aient repris début mai ". En tout état de cause, les raisons industrielles et la complexité logistique font que la reprise de la production ne pourra qu'être progressive. Seul 30% des usines tournent actuellement en France, il faudra que la reprise soit concertée avec les fournisseurs, le Groupe PSA en a 8 000 situés partout dans le monde. Il faudra donc que cette reprise soit organisée avec l'ensemble des fournisseurs pour que la reprise se fasse sans accroc. La reprise sera également progressive en Europe avec l'objectif que mi-Mai, l'ensemble des sites européens aient repris.


Cette reprise progressive n'aura pas un impact immédiat sur les ventes du Groupe car il dispose de beaucoup de stocks sur les parcs constructeurs ou encore les concessions, toutes fermées depuis la mise en confinement et qui n'ont pu livrer les véhicules déjà commandées. Ainsi, même si la reprise se fait lentement, l'impact de celle-ci sera décalée dans le temps, sans doute à compter du début de l'été ce qui aura, pour conséquence, de retarder légèrement la commercialisation de nouvelles voitures ou de dérivés comme ce sera la cas pour le C5 Aircross hybride dont les livraison étaient prévues en Juin et qui le seront à compter de Septembre.


Pour le moment, aucune communication officielle n'est programmée avant la prise de parole du Président prévue lundi 13 au soir et, d'ici là, restez chez vous ;-)

215 vues1 commentaire

1 commentaire


Citrofan
Citrofan
10 avr. 2020

un tel monstre de technologie ne se remet pas en route en 5 min.

il faut tout relancer, tout revérifier.

J'aime
bottom of page