top of page

Les actualités Citroën 

PSA : L'usine de Mangualde produit 10% de voitures en moins


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, psa, groupe psa, usine, mangualde, portugal, 2020

L'usine portugaise du Groupe PSA à mangualde a été une des premières à reprendre la production et, depuis, elle a progressivement augmenté le travail jusqu'à une reprise totale de la production le 25 mai dernier (à retrouver ICI)



A l'image des autres usines du Groupe PSA, l'usine portugaise, où sont fabriqués les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo, applique un protocole sanitaire strict qui permet d'assurer une sécurité sanitaire optimale aux salariés. Mais ce protocole sanitaire a un coût qui est une productivité moindre par heure de travail et une production qui, si elle est revenue totale avec trois équipes par jour, n'est pas revenue à son niveau d'avant confinement.


En effet, en raison de ce protocole, la production par équipe de travail a baisse de 113 à 103 voitures fabriquées, une baisse qui peut sembler minime mais qui a un réel impact puisque c'est environ 10% de production perdue. Cette perte de production est liée aux mesures sanitaires mais aussi à une nécessité d'adapter la production aux commandes, la reprise semble mollassonne dans les pays où le déconfinement a permis la réouverture des concessions automobiles.


Néanmoins, le Groupe PSA est mieux armé que d'autres constructeurs pour affronter la crise et toute la question est de savoir si les énormes pertes que les marchés automobiles en Europe ont encaissées ces dernières semaines pourront être récupérées dans les prochains mois ce qui permettrait à l'usine portugaise de retrouver un niveau de production équivalent à la période précédent le confinement.

219 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page