top of page

(Mise à jour) PSA cesse sa collaboration sur les petites voitures avec Toyota

Dernière mise à jour : 23 nov. 2018



D'après les dernières infos, PSA va cesser sa collaboration avec Toyota concernant les citadines du segment A (C1, 108). D'ici 2021, Toyota rachètera les parts de PSA dans l'usine de Kolin qui deviendra totalement intégrée à Toyota. Un responsable de PSa indique qu'au début de la collaboration en 2002, une date était prévue pour faire le point sur cette collaboration et l'éventualité de la poursuivre.


La sortie de cette collaboration pour PSA est logique dans la mesure où les usines Opel ne tournent pas à 100% de leurs capacités et qu'il faut les faire tourner davantage. Le marché de ces citadines se réduit également avec une production de 108 927 véhicules en 2017 pour une capacité maximale de 300 000.


Néanmoins, tout n'est pas fini avec Toyota puisque PSA assemblera, à Vigo, des utilitaires pour Toyota sans doute dérivé des Berlingo et Partner.


Cela signifie-t-il la fin de la présence de PSA dans le segment des mini-citadines ? Peut être pas puisque PSA doit renouveler les Citroën C-Zéro et Peugeot iOn, dérivées de Mitsubishi. Avec le développement de l'autopartage avec Free2Move, le développement de mini-citadines électriques est quasiment obligatoire. Alors quelles formes prendrait ces nouvelles mini-citadines ?



8 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
jm.agnel
Dec 09, 2018

La réponse à nos interrogations sera peut-être annoncée via le "tease" pour une présentation probable au salon de geneve 2019? Pourquoi pas un véhicule électrique au style novateur qui deviendra branché, très high tech, fun, personnalisable et coloré avec des teintes flashy pour être bien identifiables dans la circulation en ville: une interprétation réussie de la smart mais avec les fondamentaux CIRTOËN: confort, économie et audace que la vénérable marque semble avoir retrouvée !

Like

thierry d.
thierry d.
Nov 23, 2018

Ces véhicules ne peuvent être construit dans une usine d'opel, même gwilice doit être trop chère probablement. PSA aurait tout intérêt à faire un programme partagé avec Citroen / Peugeot et Opel mais l'arrêt d'Adam / Karl reste une nouvelle qui fragilise ce scénario.

En fait, les citadines ne permettent pas vraiment de faire de marges et, en 100% essence, elles sont contraignantes pour les normes C02.

Si on regarde les rejets de C02 du 1.2 puretech en 68cv sur wikipedia, on est à 108 g de rejet.

Donc, économiquement, soit il y a un moteur essence vertueux C02 pour lancer une citadine, soit...

Like

Citrofan
Citrofan
Nov 23, 2018

je pense réellement qu'il y a un coup à jouer

Reconsidérer sous un autre angle ce que peut être une petite voiture

Pour le moment que ce soit le design extérieur, intérieur, la qualité des plastiques, du confort bref, rien n'incite à acheter pourtant pour la ville, ça suffirait amplement pour beaucoup!

imaginer que le coup du style de la DS3 (un design,une personnalisation, un intérieur avenant), avec l'avanced comfort letout pour une voiture de ville ça pourrait je pense en séduire plus d'un!

Like

Nelson Poppins
Nov 22, 2018

Ou alors l’idée est peut-être d’importer des véhicules d’inde ?

Like

Paddy Citron
Paddy Citron
Nov 22, 2018

Ce segment représente-t-il un réel potentiel...???

Ou alors peut-être sur de l'électrique .... mais combien de temps pour se lancer...???

L'idée de charger les usines du groupe... pourquoi pas....

Affaire à suivre...

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page