top of page

Les actualités Citroën 

Où faire la carte grise de sa Citroën ?



Actuellement, à cause des ruptures d’approvisionnement dans les chaînes logistiques mondiales, l’automobile est un secteur en crise et, pour avoir une voiture neuve, le parcours s’avère particulièrement long entre la pénurie de composants qui pénalise la production et les problèmes logistiques. Le temps entre la commande et la réception de son véhicule s’avère donc très long d’autant plus que, une fois la voiture livrée, elle doit encore être immatriculée et, là aussi, les délais peuvent s’avérer longs. C’est pourquoi il est légitime de se poser la question : où faire la carte grise de sa Citroën ? Quel est le site officiel et est-ce que des alternatives existent ? Si oui, que proposent-ils de plus ?


Passer par l’ANTS ou par d’autres sites spécialisés pour immatriculer sa Citroën ?

Votre nouvelle Citroën enfin arrivée chez votre concessionnaire, à vous la joie d’en prendre le volant mais, avant cela, les contraintes administratives peuvent être longues et fastidieuses. Pour faire immatriculer son véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion, les démarches se font donc désormais principalement en ligne notamment sur le site officiel dit ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) qui permet d’effectuer toutes les démarches administratives que ce soit pour l’immatriculation de son véhicule mais également pour l’émission de cartes d’identité ou de permis de conduire.

Il existe également de nombreux sites internet qui permettent d’effectuer les démarches d’immatriculation de son véhicule sans passer par l’ANTS en bénéficiant d’une aide, d’un accompagnement pour constituer le dossier parfois complexe à enregistrer auprès du SIV (système d’immatriculation des véhicules) ou de l’ANTS.


Ces sites internet proposent les mêmes démarches que le site officiel de l’État mais avec des services complémentaires (support réactif, remplissage de PDF en ligne, pré-remplissage de PDF, etc). Portail Carte Grise permet par exemple d’effectuer les démarches d’immatriculation de son nouveau véhicule en respectant un délai de traitement de 24h. Si votre dossier est conforme et validé par l’ANTS, vous recevez en quelques jours ouvrés seulement votre carte grise, soit à peine le temps que votre concessionnaire prépare votre véhicule.


Les autres démarches d’immatriculation possibles sur l’ANTS

Au-delà des seules démarches d’immatriculation, l’ANTS permet d’effectuer de nombreuses autres opérations concernant l’immatriculation de votre véhicule.

En effet, la carte grise de votre véhicule peut être considérée comme sa carte d’identité et doit donc, toujours, être à jour. Trop souvent, les cartes grises ne sont pas modifiées lors de déménagement par exemple avec un véhicule dont le propriétaire n’habite plus à l’adresse mentionnée auparavant. Cela est une source d’infraction lors d’un contrôle de police. Aussi, l’ANTS, vous offre la possibilité de modifier l’adresse de votre certificat d’immatriculation suite à un déménagement. Vous ne recevez pas une nouvelle carte grise à la bonne adresse mais une étiquette de changement d’adresse à coller sur votre certificat d’immatriculation.

Par ailleurs, si vous avez perdu votre carte grise, vous devez au plus vite remplir le formulaire de demande de duplicata et envoyer le Cerfa de déclaration de perte de carte grise à l’ANTS. Les inspecteurs de l’ANTS traiteront votre dossier et l’imprimerie nationale vous enverra en quelques jours une nouvelle carte grise par la Poste.

De même, parce que votre Citroën peut également être conduit par d’autres membres de votre famille, l’ANTS et autres sites internet spécialisées dans l’immatriculation de véhicules proposent d’ajouter un cotitulaire. Cela vous permet de vous assurer de la conformité de votre carte grise même si ce n’est pas vous qui conduisait le véhicule mais un cotitulaire.

Avec l’augmentation des prix du carburant, de plus en plus de conducteurs changent les caractéristiques de leurs véhicules pour rouler à l’éthanol : n’oubliez pas que cela nécessite également de changer votre certificat d’immatriculation en effectuant une demande sur l’ANTS ou via un service dédié à cette démarche car les caractéristiques techniques de votre véhicule ont évolué.


En effet, le SIV doit être mis à jour afin d’être aligné à la réalité des véhicules circulant sur les routes françaises. Il s’agit pour les services publics français à tout moment d’être en mesure de faire un état des lieux par exemple des Citroën (ou autres marques de voiture françaises ou étrangères) dans le parc des véhicules immatriculés c’est-à-dire pouvant circuler légalement sur la voie publique.

135 vues2 commentaires

2 comentarios


Merci Jérémy pour ce condensé d'informations, pratico pratique!😀

Me gusta

françois A
françois A
21 dic 2022

Personnellement,cela fait plus de 20ans sur mon concessionnaire me fourni la voiture immatriculée et j ai reçu sq jours auparavant la carte grise par courrier,sachant que j ai 3 véhicules que je change tous les 3/4ans...cela fonctionne parfaitement et j espère que cela va durer,

Me gusta
bottom of page