Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C3 : l'essai de la version puretech 82 en Inde


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen india, citroen inde, citroen c3 india, citroen c3 inde, citroen c3 2022, c3 2022, essai c3 2022, test drive citroen c3 india

En Inde, la nouvelle Citroën C3 sera disponible avec deux motorisations essence dérivé du même moteur 1.2 Puretech que nous connaissons bien en Europe. Après l'essai de la version 110 chevaux, voici celui de la version 82 chevaux.

Dans cette puissance, le moteur 1.2 essence n'est associé qu'à une boîte manuelle à 5 rapports sur la nouvelle C3 en Inde, ce qui est plus ou moins identique dans les concurrentes directes de la C3 telles que la Maruti-Suzuki Ignis. .

Au démarrage, le moteur s'avère assez bruyant mais s'installe à un bon ralenti et se fait ensuite plus discret sauf lors de fortes accélérations. Avec 82 chevaux seulement, on aurait pu penser qu'il aurait du mal à tracter la C3 mais c'est oublier que celle-ci est très légère, moins de 1000 kilos. de ce fait, dans cette version atmosphérique, les reprise sont quand même assez énergique. avec un moteur qui répond immédiatement ce qui rend les dépassements en ville très faciles. Cela devient plus difficile lorsque le rythme s'accélère où les limites du moteur sont rapidement atteintes sous peine de vous le faire fortement entendre si vous dépassez ces limites. Le maniement de la boîte de vitesse n'est pas convaincant avec de longs débattements et des verrouillages de rapports pas suffisamment nets.

Enfin, côté freinage, la nouvelle C3 est équipée de disques à l'avant et tambours à l'arrière qui livrent un freinage plutôt efficace même si l'attaque aurait pu être plus franche.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen india, citroen inde, citroen c3 india, citroen c3 inde, citroen c3 2022, c3 2022, essai c3 2022, test drive citroen c3 india

Comme toujours, c'est surtout sur le confort que Citroën fait fort même si cette nouvelle C3 ne dispose pas du programme Advanced Comfort de son grand frère. Les suspensions absorbent les chocs sans broncher bien aidé par la garde au sol généreuse (18 centimètres) qui permet d'absorber les trous et les bosses, nombreuses en Inde, sans aucune difficulté. Une garde au sol surélevée associée à une suspension souple amène inévitablement à du roulis mais celui-ci se remarque surtout lors de virages rapides. Côté direction, les reproches concernent son manque de sensation tout en saluant sa douceur et le fait que, même à hautes vitesses, la direction donne un bon sentiment de confiance en se durcissant un peu.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen india, citroen inde, citroen c3 india, citroen c3 inde, citroen c3 2022, c3 2022, essai c3 2022, test drive citroen c3 india

Dans l'habitacle, le journaliste apprécie la présentation d'ensemble ainsi que les plastiques notamment sur la partie visible de la planche de bord tout en indiquant l'aspect plus basique des plastiques utilisés pour le bas de la planche de bord et de la console ainsi que la relative fragilité des boutons de commandes de la climatisation.

Du côté des sièges, il est indiqué que ceux-ci se montrent bien rembourrés avec un accueil parfait et un bon soutien. La position de conduite haute est saluée car elle permet une meilleure visibilité même si la position de conduite n'est pas parfaite en raison d'un réglage du volant disponible en hauteur uniquement et non en profondeur.

A l'arrière, l'espace pour les genoux et la garde au toit sont amplement suffisant, la banquette arrière est légèrement surélevée par rapport aux sièges avant ce qui permet aux passagers arrière d'avoir une meilleure vue sur la route. Léger bémol toutefois : la longueur d'assise de la banquette aurait pu être supérieure. Il est également regretté que la banquette, si elle est rabattable, ne l'est entièrement et non fractionnée. .


De gros atouts pour cette C3 qui, à en juger par les essais, a de grandes qualités mais également de gros manques à l'image de l'absence de climatisation automatique, d'appuie-tête réglables, d'essuie-glace arrière, de recharge sans fil, de toit ouvrant, d'antenne d'aileron de requin, de phares ou de feux arrière à LED ou encore de caméra arrière. Cependant, indéniablement, l'écran d'info-divertissement de 10 pouces est un gros atout car il est le plus grand du segment voire même de segments supérieurs .


Tout se jouera donc sur le prix de vente qui sera réellement le juge de paix pour cette nouvelle C3. Citroën a promis une surprise pour la révélation des prix et la localisation à 95% devrait l'aider à proposer des prox agressifs. Si ceux-ci sont aux niveaux des rumeurs persistantes soit entre 550 000 roupies et 700 000 roupies (soit entre 6 700 et 8 500€), alors la C3 a de réelles chances de réussite.


Mots-clés :

907 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout