top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : ouverture des commandes dès septembre en Inde


Le Citroën C3 aircross  pour l'Inde vue de face et de derrière

Présenté à la toute fin avril dernier, le nouveau Citroën C3 Aircross a déjà fait l'objet d'essais par la presse indienne, l'occasion pour la marque de dévoiler les premières caractéristiques de ce nouveau SUV urbain et d'annoncer que les commandes seront ouvertes dès le mois de septembre.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps entre la présentation du C3 Aircross et son lancement puisque moins de 6 mois séparent les deux, le contraire de ce qu'il s'était passé pour la C3 dont la présentation avait eu lieu en septembre 2021 pour une commercialisation en juillet 2022.

C'est donc nettement plus rapidement que le C3 Aircross arrivera sur le marché indien pour venir aider la C3 à faire croître les ventes de la marque dans le pays mais également dans toute la région Asie puisque la marque compte beaucoup sur ce nouveau SUV urbain pour conquérir le marché indonésien.

Les essais organisés par Citroën lui ont donc permis de donner de premières informations sur les caractéristiques du nouveau C3 Aircross notamment en ce qui concerne le moteur. Et, comme nous nous y attendions, le nouveau SUV Citroën sera propulsé par un unique moteur Puretech 1.2 de 110 chevaux et 190 Nm de couple, lequel sera uniquement associée à une boîte manuelle à 6 rapports même si une boîte automatique pourrait le rejoindre dans les prochains mois. C'est donc le même ensemble moteur-boîte que la C3 turbo qui animera le C3 Aircross qui, avec 4m32 de long et une capacité de 7 passagers, ne devrait pas afficher de performances incroyables, ce qui n'est de toutes façons pas son but.

Cependant, malgré sa longueur supérieur et sa masse forcément plus importante, Citroën annonce une consommation somme toute très raisonnable puisqu'elle serait de 5.56l aux 100km ce qui le place dans la moyenne de son segment sur le marché indien.


Disponible avec deux configurations (5 et 7 places), le C3 Aircross disposera de 4 packs de personnalisation qui comprendront essentiellement des combinaisons de teintes pour le toit et la carrosserie. Du côté des équipements, la montée en gamme est très nette par rapport à la C3 puisque le C3 Aircross sera, d'office, équipé d'un combiné d'instrumentation de 7 pouces, d'un écran multimédia de 10.2 pouces avec connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto, il bénéficie également d'un démarrage sans clé, de la surveillance de la pression des pneus et de l'aide au démarrage en côte.


Les commandes seront ouvertes dès le mois de Septembre, date à laquelle Citroën communiquera la gamme ainsi que les tarifs qui permettront de voir où se situe le nouveau C3 Aircross par rapport à ses concurrents. Deuxième véhicule du programme C-Cubed, le C3 Aircross dispose de solides arguments pour se faire une belle place sur le marché tant en Inde qu'en Amérique latine où la commercialisation se fera également dès le mois d'octobre, Citroën ayant la volonté d'aller vite pour proposer ce nouveau SUV sur le marché. La rentrée s'annonce donc chargée pour l'actualité de Citroën à l'international avec ce nouveau C3 Aircross mais également le développement du troisième dérivé du programme C-cubed mais également en Europe avec la présentation de la future C3.

519 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 Comments


l'inflation des prix va de pair avec l'inflation es gabarits, présenter un véhicule de 4,32m comme un véhicule Urbain, c'est un peu grand non? les villes sont de plus en plus asphyxiée par la circulation avec des véhicules pour une seule personne, un véhicule vraiment urbain, devrait mesurer entre 3 et 4 m , une BX mesurait 4,24m... et en Inde, je pense que ce ne sera pas considéré comme un véhicule urbain. ON verra l'esthétique de la version Europe et les performances en autonomie réelle autoroute et voies rapides pour voir, mais j'ai des doutes, et ce ne sera de toutes façon jamais un un thermique ou un hybride à 3 pattes.

Like

Citrofan
Citrofan
Aug 01, 2023

si globalement ce C3 aircross est réussi, il n’en reste pas moins que la face avant et pour moi le point noir mais peut-être faut t’il si habituer! a ce que l’on voit des représentations de la C3 européenne ça devrait être plus réussi chez nous

Like

La puissance n'est pas la seule donnée à prendre en compte pour déterminer l'agrément de conduite d'un véhicule. L'étagement des rapports de boite, l'automatisme, jouent un rôle important dans ce résultat. Ainsi, entre une C4 et un C5 AC, équipés tous deux du même moteur et de la même puissance, l'agrément ressenti dans la vraie vie entre les deux, sont équivalents sur ce plan. Il en va de même pour C5 X dont le 130 cv a étonnamment surpris en bien, de nombreux journalistes essayeurs. J'espère que le résultat au crash test de ce C3 AC ne sera pas épinglé pour sa mauvaise note. Dans le numéro 16 du magazine Passionnément Citroën, Citroën reconnait s'être fait "blouser" par Tata engineerin…

Like
Replying to

c'est la loi du genre quand on exporte ses usines dans les pays émergents, combien de véhicules asiatiques des premières générations avaient l'air d'être des véhicules européens "revisités" comme ils disent dans les émissions de cuisine.

Dommage que Citroën n'ait pas lancé des fabrications d'hydropneumatiques en Chine et en Asie, ils nous sortiraient peut-être une Ioniq 6 avec suspension hydractive et anti roulis Activa, vu le poids des gros véhicules électriques, ce serait judicieux. 😉

Like
bottom of page