top of page

Les actualités Citroën 

Les usines de Stellantis augmentent leur production


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, stellantis, usine, usine stellantis, production usine stellantis france espagne, 2022

Depuis le mois de mars 2021, l'industrie automobile est fortement perturbée par une pénurie de composants électroniques qui entrave la production avec, pour conséquences, des délais de livraison qui explosent et un marché qui baisse. Les usines de Stellantis n'ont pas échappé à cette pénurie et ont enchaîné les arrêts de production mais le tendance s'inverse en cé début d'année 2022 avec plusieurs bonnes nouvelles pour les usines du groupe.

En France, l'usine de Rennes, qui fabrique le Citroën C5 Aircross, va voir revenir une seconde équipe de production dès la mi-février. Cette nouvelle équipe va permettre d'accroître la production du grand SUV de Citroën, dont la commercialisation du restylage débute, et de mieux répondre à la demande alors que les délais ont explosé à mesure que l'usine tournait au ralenti.

A Mulhouse, l'usine qui produit la nouvelle Peugeot 308 va créer une troisième équipe qui va permettre la création de 850 emplois. Cette nouvelle équipe, qui fonctionnera la nuit, sera activée dès la mi-mars.


Au Portugal, l'usine de Mangualde, qui produit les utilitaires du programme K9 (Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo) va créer une nouvelle équipe à partir du mois de mai qui permettra à l'usine d'approcher sa capacité de production maximale pour répondre à la demande croissante de ces modèles leaders sur le marché européen.


En Espagne, les trois usines que Stellantis possèdent vont voir leur production augmenter ces prochaines semaines. Ainsi, l'usine de Saragosse, dans laquelle les Opel Corsa et Crossland ainsi que le Citroën C3 Aircross sont fabriqués, a ouvert des journées de production supplémentaires en janvier et prévoit de tourner tous les samedis du mois de février. De plus, l'équipe de nuit sur la ligne d'assemblage de l'Opel Corsa va être réactivée dès la mi-février après quatre mois de suspension faute de composant et l'équipe de nuit pour les Citroën C3 Aircross et Opel Crossland devrait être réactivée mi-mars.


A Vigo, l'usine la plus productrice d'Espagne va recréer une équipe du weekend pour la production des Citroën Berlingo/Grand C4 Spacetourer, Peugeot Partner et autres du programme K9. Cette nouvelle équipe de production va permettre le retour de quelques 600 employés qui avaient dû être relocalisés dans d'autres usines depuis octobre 2021 au plus fort de la pénurie de composants. Enfin, là aussi, l'usine de Vigo va avoir un gros mois de production en février avec une large ouverture de nuit, 4 dimanches et week-ends de travail avec saturation sur le samedi et forte activité le dimanche.


L'usine de Madrid enfin, qui fabrique la Citroën C4 et se prépare à l'arrivée du programme C43, a du activée des samedis de production tout le mois de janvier et février pour répondre à la demande sur la C4. Susana Remacha, directrice de l'usine madrilène, déclare "il y a beaucoup de la demande pour la Citroën C4, mais le problème (de la pénurie) n'est pas encore clos. Il n'y a pas de grande visibilité mais ça va mieux".


La pénurie de composants a été particulièrement forte au deuxième semestre 2021 où elle a contraint les usines de Stellantis à réduire drastiquement leur production à l'image de Rennes passée de 4 équipes à une seule. Même si la situation tend à s'améliorer comme le montre ces informations, la visibilité sur la disponibilité des composants n'est pas élevée et certains arrêts de production sont toujours possibles mais la situation s'améliore sans; pour autant, revenir à une situation normale. Ces augmentations de production vont avoir un impact direct sur les chiffres de ventes ces prochains mois.

833 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


Malgré une année avec beaucoup de turbulence, je prédis un résultat financiere (23-2-2022) exceptionnel pour 2021. STLA EU marge opérationelle EU 10,5%, au moins. STLA USA >15,5%. Logiquement, 2022 devient encore mieux. Tavares fait un travail remarquable. Citroen bénéficiera.

Like

Unknown member
Feb 10, 2022

À Vigo, la production des K9 VP Thermiques ne devrait concerner que la satisfaction des commandes passées en 2021;

pour l'avenir à six mois, ne resterait donc que le 2008 et ses 250 000 unités/an ainsi que le K9 Toyota pro ace city verso dans ses deux versions Medium et Long, dont le volume en thermique devrait inévitablement quasi doubler en 2022

Like

Nous ne sommes pas encore sortie de la zone de turbulences, mais ces éclaircies, sont plutôt rassurantes. Je pense surtout au moral de ces salariés, et en particulier, aux intérimaires, qui font office de variable d'ajustement, en période de crise. Dernièrement, Carlos Tavarès, annonçait cette embellie de la fourniture de composants électroniques, plutôt à l'été.

Tant mieux, si les choses s'accélèrent, mais il faudra s'assurer que ce rebond, ne se fasse pas au détriment de la qualité. Et puis, la seconde bonne nouvelle, est l'imminence de C43, dont les équipes, préparent l'arrivée.

Like
bottom of page