top of page

Les actualités Citroën 

Les nouvelles versions de The Citroën Skate dévoilées à Shanghai : ce que vous devez savoir


The Citroën Skate : le futur de la mobilité urbaine selon Citroën, trois nouveaux Pods pour la Chine

Après une première présentation en septembre 2021, Citroën revient avec trois nouveaux pods conçus autour du concept The Citroën Skate qui révolutionne la mobilité urbaine autonome et électrique. Ces nouveaux pods se dévoilent au salon de Shanghau où Citroën expose également la C5 X mise à jour ainsi qu'une C6 européenne !

Après AMI en 2020, Citroën présentait en 2021 le concept Citroën Autonomous Mobility Vision qui réinventait la mobilité urbaine en s'appuyant sur une plateforme électrique et autonome, appelée The Citroën Skate, sur laquelle reposait trois pods, sorte de cellules habitables dédiées à une activité individuelle ou collective, pour une collectivité ou une entreprise.


Après trois premiers pods présentés en 2021, Citroën présente donc trois autres Pods crées cette fois par le studio de design de la marque en Chine et adaptés aux besoins du style de vie chinois : Cozy Capsule, Immersive Air et Wander Café.


Cozy Capsule offre une expérience de voyage chaleureuse et privée pour deux passagers. Alors que les heures dans les embouteillages et les déplacements quotidiens deviennent de plus en plus réguliers dans les grandes villes, Cozy Capsule maximise la détente pendant votre voyage matinal pour aller au travail et aide à réduire la fatigue quand il vous ramène chez vous, après une journée bien remplie. Le design de ce Pod est inspiré des flacons de parfum français, une coque extérieure en cristal sur une base plate et le haut du Pod recouvert d’un léger éclairage au couleur du coucher de soleil.

À l’intérieur de la coque de cristal, on retrouve un siège en forme de coquille d’œuf orange. Il s’agit du siège principal, ultra-confort et modulable puisque la position assise standard peut être inclinée jusqu’à 180 degrés. L’ergonomie intérieure et les ornements Alcantara soft touch représentent la technologie Citroen Advanced Comfort. Pour plus d’intimité, un rideau translucide peut être rabattu, ce qui donnera au passagers la sensation d’être dans un cocon. Du côté opposé, un second siège est installé pour pouvoir accueillir un second passager et discuter dans un endroit privé. Ce deuxième siège est composé de liège avec un dossier qui s’étend sur les côtés pour former des accoudoirs. Grâce à ce Pod vous entrez dans une expérience agréable et vivifiante. Un purificateur d’air est intégré à l’intérieur et des plantes vertes auto-arrosées sont suspendues au plafond. Avec une base en matériaux recyclées et un intérieur composé en grande partie de liège, ce Pod est une véritable révélation au design écologique.

Immersive Air est un Pod pouvant accueillir plusieurs passagers, il est de forme ovale et il est coupé au centre par une colonne verticale rectangulaire. L’extérieur est composé d’une glace sombre qui est éclairé par un motif paramétrique métallique étincelant. Ce Pod brille grâce à des éléments high-tech qui s’illuminent mystérieusement. La double porte teintée coulissante et la fenêtre panoramique à l’intérieur, apportent un bel équilibre entre visibilité et intimité. A l’intérieur de ce Pod, les passagers peuvent écouter de la musique, chanter des chansons, jouer aux jeux vidéo ou regarder des films.

Ce Pod amène ses passagers dans un monde immersif dès leur premier pas à l’intérieur. Il propose une expérience améliorée pour un karaoké et des jeux vidéo grâce aux éclairages placés au travers des différentes décorations et un son 360 synchronisé avec des animations numériques qui viennent compléter l’expérience immersive globale. L’animation numérique évolue entre des graphiques dynamiques et apaisants accompagnés par la musique que les passagers souhaitent écouter. L’Affichage 4K, l’éclairage d’ambiance et le micro intégré au plafond sont prêts pour accueillir vos plus belles performances.

Ce petit lounge est conçu avec les standards de confort Citroen, un espace ergonomique et des coussins qui permettent un véritable moment de détente. Le motif de tissage original avec des détails rouges et bleues donne peu à peu un effet iridescent qui nous rappelle la technologie. Pas besoin de chercher le divertissement plus loin, le Pod Immersive Air a tout pour satisfaire vos envies tout en vous emmenant à votre prochaine destination.

Wander Café est un Pod en plein air qui offre à 2 passagers une expérience de dégustation de plats et de boissons tout traversant de grands paysages urbains. Contrairement aux 2 autres Pods, Wander Café est un Pod ouvert, il offre donc à ses passagers une expérience unique en profitant de la douce brise de la ville. On retrouve deux sièges face à face avec une vue ouverte à près de 360 degrés. Wander Café offre une expérience de voyage divertissante et intéressante tout en appréciant des petites gourmandises.

Un plafond flottant et une structure architecturale moderne et graphique entourent une partie du Pod afin d’ombrager ses passagers. Il est conçu sans porte afin de rendre l’entrée et la sortie plus pratique. L’accès aux aliments et aux boissons en libre-service est très facile grâce à la commande via l’écran de table intégré IHM. Ce Pod, avec son système de distribution automatique, est parfait pour un goûter lors d’un après-midi ensoleillé, ou un apéritif en début de soirée pour observer le coucher du soleil.


Avec ces trois nouveaux pods, Citroën montre qu'elle poursuit toujours es réflexions autour de la mobilité urbaine et de son skate autonome et électrique qui, on le voit ici, autorise une variété quasi infinie de Pods répondant à une multitude de besoins. Présent au salon de Shanghai qui ouvre ses portes aujourd'hui, le concept The Citroën Skate et les pods seront accompagnés par la gamme actuelle de la marque en Chine mais également par une C6 européenne qui trônera fièrement sur le stand de la marque.

359 vues10 commentaires

10 Comments


Je ne comprends pas pourquoi Citroën communique avec ses anciens logos sur un concept qui présentait les nouveaux en 2021. En Inde ou Brésil, pour présenter la C3 il me semble que ce sont les nouveaux. C'est pas clair leur communication.

Like
Jérémy
Jérémy
Apr 24, 2023
Replying to

Elles ont été faites par le studio chinois mais sans doute bloquées par les conditions sanitaires donc elles ressortent aujourd'hui

Like

Jules
Jules
Apr 18, 2023

C’est sûrement moi mais je ne vois pas l’intérêt de ces trucs. ce n’est pas assez concret. Je comprends la réflexion mais ça ne m’intéresse pas du tout. Et puis bonjour l’argent depensé pour ces créations, il aurait mieux valu un concept style futur c5 air cross ou pouvant comble les trous de la gamme.

Like

Ce Citroën Skate pourrait être une innovation majeure dans la mobilité. Tout dépendra de l’avancement du concept de véhicule autonome et la création du voies dédiées en ville … Concernant ces nouveaux POD, je n’en vois pas trop l’utilité. Ceux présenté à Paris me semblait plus pertinent. La présence d’une C6 européenne interroge. Que veut donc montrer Citroën avec cette berline, certes magnifique, mais Qui appartient au passé ?

Like

La vraie info c'est que le bureau de style en Chine est toujours actif.

Like

Citrofan
Citrofan
Apr 18, 2023

Ce concept n’est il qu’un doux rêve ou y a t’il un futur?

Like
bottom of page