top of page

Les actualités Citroën 

Le Groupe PSA va produire 10 000 respirateurs pour Air Liquide



Devant le besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs sur le territoire national, le Gouvernement a demandé le 22 mars 2020 à un groupement d'industriels français, piloté par Air Liquide, d'étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10.000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai.



En réponse à cette sollicitation, les sociétés Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo ont mis en place un groupe de travail d'une trentaine d’experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d’actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l’étranger.


Ce défi industriel fera également appel à la contribution exceptionnelle de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture des 300 composants essentiels à la fabrication de ces équipements médicaux.

En parallèle de sa participation à la task force qui mobilise à temps plein ses ingénieurs depuis le 22 mars, Groupe PSA contribue directement à l’augmentation du potentiel de production avec la création en cours d’un atelier spécifique dans son usine de Poissy avec plus de cinquante salariés volontaires, afin de pouvoir commencer à produire le bloc central du système, dans les conditions du protocole sanitaire renforcé mis en place sur nos sites. Ces éléments seront ensuite livrés à Air Liquide pour assemblage et contrôles finaux sur le site industriel d’Air Liquide Medical Systems à Antony.


Afin d’apporter aussi un support humain à Air Liquide pour renforcer sa production à Antony, Groupe PSA va proposer à des salariés volontaires de son site de Recherche et développement de Vélizy de rejoindre l’usine d’Air Liquide à Antony, située à quelques kilomètres. Ces salariés volontaires feront partie d’une initiative que le Groupe met en place : « La réserve PSA » qui sera composée de salariés volontaires.

Les partenaires sociaux du Groupe PSA sont en support de la contribution de l’entreprise pour la fabrication de respirateurs destinés aux hôpitaux.

199 vues2 commentaires

2 Comments


le groupe PSA va assembler la partie mécanique des respirateurs issue de la filiale Santé du groupe Air liquide.

C'est Air Liquide le mettre d’œuvre car c'est lui qui produit déjà des respirateurs(à l'origine une start-up française rachetée par le groupe) et PSA a été appelé en renfort ainsi que le groupe Schneider. l'état a du appuyé très fort pour que des groupes français s'unissent et viennent ainsi en aide à Air Liquide qui n'avait pas les capacités pour produire notamment la partie mécanique et c'est une bonne chose que le personnel de PSA soit utilisé à une fabrication cruciale pour sauver des vies surtout dans les moments très difficiles que traverse la France.

Et puis, c'est mieux pour PSA…


Like

C'est une très bonne nouvelle. Espérons qu'ils soient rapides.

Like
bottom of page