top of page

Les actualités Citroën 

Hommage à Robert Opron, père de nombreuses Citroën



Robert Opron est né le 22 février 1932 à Amiens et, très vite, il sait qu’il veut être artiste et que son expression sera le dessin. Il démarre sa carrière en 1952 comme dessinateur industriel et connaîtra même une expérience d’architecte en signant un bâtiment abouti pour la Compagnie des Sucreries.


En 1954, il dessine des cockpits d’avion pour la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord et par concevoir le poste de commandes du Nord 2501. Au bout de 4 ans de carrière, il entre chez Simca grâce à un de ses amis et signe la Simca Fulgur, voiture du futur pour le journal de Tintin. Cette voiture est tellement aboutie qu’elle sera réalisée à l’échelle1 et exposée lors du salon de l’automobile de Genève en 1959.

Après cette expérience, il est chargé de transformer la Simca Vedette en voiture présidentielle, ainsi naît la Chambord décapotable présidentielle.


En 1961, Robert Opron quitte Simca lors de sa dissolution du bureau de design et devient directeur de style chez Arthur Martin. Au bout de deux ans, Robert Opron répond à une petite annonce mystérieuse faisant état de la recherche d’un créateur de forme pour un grand groupe industriel. Robert Opron raconte ainsi son entrée chez Citroën “Évidemment, j’ai écrit avec quelques copains et nous avons été convoqués au quai André Citroën. C’était une fin de matinée, je m’en souviens très bien, nous avons présenté nos dossiers et le chef du personnel tenait à ce que je rencontre Bertoni le jour même. Il était en essais sur les pistes de la Ferté », j’ai donc eu rendez-vous à 16 heures de la même journée. Je me suis présenté un peu en avance au gardien de la rue du Théâtre. C’était un environnement noir et crasseux, il y avait un petit gourbis et derrière, un local avec une table à dessin et deux vieilles chaises, c’est la vérité ! On m’a demandé d’attendre là. Vers 16 heures une voiture est arrivée et j’ai vu en sortir un type trempé de sueur et habillé d’un short, c’était Bertoni. Il m’a demandé ce que je venais faire ici, je lui ai expliqué que j’avais répondu à une annonce.”


Après une première rencontre difficile avec Flaminio Bertoni, Robert Opron signe son contrat chez Citroën où il aura pour tâche de dessiner le break Ami 6. Puis est choisi, en 1964, comme le successeur de Bertoni, mort subitement. Après l’ère Bertoni, une nouvelle ère s’ouvre pour Citroën qui saura rester originale. Après avoir conçu la DS présidentielle, Robert Opron travaille sur le Projet F puis est mis à rude épreuve dans le restylage de la DS en réussissant, avec comme seuls changement le dessin des ailes et des phares, a modernisée la DS. Sous son ère, de grandes Citroën verront le jour telles que l’AMI 8 et la GS mais, surtout, les CX et SM dont il sgnera la version initiale mais également la berline Opéra ainsi que la cabriolet Mylord, tous deux réalisés chez Chapron.


Au rachat de Citroën par Peugeot, Robert Opron part chez Renault. « Il fallait que je change d’air. De plus, la personnalité de Bernard Hanon me plaisait beaucoup. J’avais été impressionné par sa volonté, son amour de l’automobile et sa culture. C’est un homme avec lequel on a l’impression de pouvoir faire de grandes choses et, à l’époque, c’était très tentant. » indiquait-il. Pour la Régie Renault, il signera les 9,Fuego, 21, la 25 ainsi que la première version de l’Espace.


Robert Opron dira "J’ai appris chez Citroën la fine technologie et la bonne gymnastique d’esprit qui consiste à se propulser toujours en avant vers l’innovation qui est un progrès. Chez Renault, j’ai appris que le marketing, trop poussé, était quelque chose de très enrichissant, à condition toutefois de savoir d’en servir. »


Il claque la porte de Renault en 1986 et rejoint Fiat où il est nommé Directeur du design en charge de la prospective » et est à l’origine des Alfa Romeo SZ et RZ. Il prend sa retraite en 1992 tout en continuant de dessiner notamment pour Ligier avant de réellement prendre sa retraite en 2001.

L’annonce de Citroën était prémonitoire, la marque cherchait un créateur, elle trouva en la personne de Robert Opron non seulement un créateur mais le sucesseur de Flaminio Bertoni et le père de nombreuses Citroën qui ont su marquer leurs époques.


Robert Opron s’est éteint le 29 mars 2021 dernier à l’âge de 89 ans. Passionnément Citroën fait ses sincères condoléances à sa famille.


634 vues16 commentaires
bottom of page