Les actualités Citroën 

Futures Citroën : Les modèles C-Cubed remplaceront le C4 Cactus et la C4 Lounge


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, cc21, cc24, cc26, c cubed, citroen c cubed
Esquisse Citroën C4 Lounge

Il y a quelques mois, je vous annonçais la volonté du Groupe PSA d'accélérer le remplacement des modèles encore basés sur la plateforme PF1 (article à relire ICI) par des modèles conçus sur la plateforme CMP qui permettra, via l'électrification, de diminuer les émissions de CO2.


Si le premier véhicule du programme C-cubed arrive très bientôt avec le projet CC21, Citroën développe les deux autres parties du programme avec les projets CC24 (futur C3 Aircross) et CC26 (Berline tri-corps) qui arriveront d'ici 2022 et 2023. A cet effet, de premières informations sur ces futures voitures commencent à arriver qui nous permettent de mieux comprendre le placement de Citroën.


Ainsi, le projet CC24 sera un SUV urbain d'environ 4m30 qui permettra à la marque de se mesurer aux Renault Captur et Peugeot 2008 en Europe mais aussi au Hyundai Creta en Inde. Ce véhicule, plus grand, viendrait également remplacer le SUV C4 Cactus vendu depuis 2018 au Brésil et qui connaîtrait une carrière assez courte puisque l'arrivée du projet CC24 est prévu à partir d'Octobre 2022 en Amérique Latine. A noter que le projet CC24 arrivera également en Chine en 2023 où il est, d'ores et déjà, prévu qu'il propose une version électrique.


Après CC21 et CC24, Citroën commercialisera une berline tri-corps qui répond au code CC26 et dont l'arrivée sur le marché se fera en 2023. Cette prochaine voiture viendra concurrencer la Hyundai Verna en Inde mais aussi remplacer la C3L en Chine ainsi que la C4 Lounge en Amérique Latine. Pour cela, la prochaine CC26 devrait afficher de grandes dimensions puisque les rumeurs font état d'une longueur de 4m59 pour un empattement de 2m65. A noter d'ailleurs que cet empattement pourrait être commun à l'ensemble des trois voitures ce qui devrait garantir, à la future C3 (CC21), une très bonne habitabilité puisqu'elle proposerait un des meilleurs empattements de sa catégorie.


Pour finir, alors que depuis son annonce, le programme C-cubed comprenait trois véhicules (CC21, CC24 et CC26) qui seront lancés un par un entre 2021 et 2023, les dernières déclarations de Citroën en Inde font état d'un nouveau lancement par an d'ici 2025 soit quatre nouveaux véhicules et non plus trois. Ce quatrième véhicule serait-il basé sur la plateforme CMP simplifiée utilisée par le programme C-cubed ou une autre plateforme ? Impossible d'y répondre pour le moment...

11,203 vues29 commentaires

Posts similaires

Voir tout