top of page

Futures Citroën : le programme C-Cubed vendu en Amérique Latine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c-cubed, nouvelle citroen C3, citroen c3 2022, ffuture citroen, citroen cc21, citroen cc24, cc21, cc24

La présentation de la nouvelle C3 a été l'occasion pour Citroën d'en dire un peu plus sur son programme C-cubed notamment en Amérique Latine.


Le programme C-cubed est un ensemble de trois véhicules conçu avec les régions dans lesquels ils seront fabriqués, avec un fort taux d'intégration locale, et vendus à des tarifs compétitifs afin qu'ils soient placés au cœur du marché. La nouvelle génération de Citroën C3 en est une parfaite illustration puisqu'elle sera fabriquée en vendue en Inde et fabriquée, au Brésil à Porto Real, puis vendue dans toute l'Amérique Latine. Le programme C-cubed va comporter, aux côté de la nouvelle C3, deux autres véhicules basés sur la plateforme CMP qui seront, selon toute vraisemblance, un SUV de 4.30m environ qui succèdera au C3 Aircross ainsi qu'une berline à coffre qui remplacera la C-Elysée.


Ainsi, en Amérique Latine, il a été annoncé que la famille C-cubed serait fabriquée et vendue au complet et le C4 Cactus va perdurer encore longtemps alors que nous pensions que le C3 Aircross allait remplacer le C4 Cactus. Le programme C-cubed est aussi l'occasion pour Citroën de faire un changement de stratégie en Amérique Latine qui consiste à proposer des véhicules conçus avec les équipes régionales, fabriqués et vendus sur place, plutôt que d'importer depuis l'Europe des modèles bien trop chers pour les consommateurs.


Avec cette annonce d'une production de la famille C-Cubed au complet, Citroën montre que sa stratégie est donc bien de viser l'internationalisation avec des produits mondiaux et pas réserver à une ou deux régions. Il est acquis que le programme CC24, soit le futur C3 Aircross qui sera présenté l'année prochaine, sera également fabriqué en Chine et donc, forcément, également en Europe. De cette façon, on peut voir que la stratégie est claire : Des voitures conçues et fabriquées au plus près de leurs points de vente, et ajustées en fonction de leur région de ventes pour être fidèle au positionnement de Citroën qui est une marque généraliste situé au cœur de marché.

15 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
jm.agnel
28 sept. 2021

Plutôt agréable, la ligne de cette C3 export. Les premières vidéos publicitaires, mettent en avant, une auto bien assise sur la route, laissent entrevoir un habitacle spacieux et lumineux. De bon augure pour notre nouvelle C3, ouf!

J'aime

Membre inconnu
25 sept. 2021

Si la CC26 remplace la C-Élysée, alors comment sera la dérivée tricorps C43 de notre C4,

e-C43 qui sortira en Chine l'an prochain, mais serait aussi fabriquée à Madrid au côté de sa soeur C4 ??

CC26 en Inde et au Mercosur ne sera-t-elle pas plutôt une berline-suv-coupé comme Citroen sait en faire maintenant - l'équivalente sur CMP de la P54 sur EMP2 ?

J'aime
Jérémy
Jérémy
25 sept. 2021
En réponse à

Il faut regarder le marché....pour C43 vous aurez les premières infos et un shop sur le mag d'octobre. Elle sera fabriquée en Espagne à Madrid et en Chine mais pas qu'en électrique. Pour Cc26 le nom aurait changé et le concept aussi donc pour le moment il faut attendre.

J'aime

Tristan Jacques
Tristan Jacques
25 sept. 2021

Les cycles de vie en Amérique latine sont plus long qu'en Europe (environ 8 à 10 ans). Cactus connaîtra un restylage en 2023. Quant au SUV du programme il restera sous les 4m et est un concurrent du Kiger. Il n'est pas le remplaçant du C3 Aircross.

J'aime
Membre inconnu
25 sept. 2021
En réponse à

Renault Kiger de 3,99m, c'est le concurrent de la new C3 india min SUV de 3,98m !!

CC24 sera assurément le successeur de C3 AC d'environ 4,25m

J'aime

jm.agnel
25 sept. 2021

Il est clair que Citroën ne veut plus faire de la figuration, et même s'il existe des voix contre ce positionnement, il serait absurde que le constructeur ne se batte pas à armes égales avec ses concurrents. On ne peut pas se désespérer sur le peu de ventes à l'international, sans se remettre en cause pour changer de braquet.

Ainsi, cette C3 "coeur de marché" permettra à la future génération européenne, d'être plus qualitative, plus peaufinée, tout en proposant j'espère, un tarif placé, bénéficiant de l'ingéniosité des procédés de fabrication de sa lointaine cousine.

Tous les constructeurs alertent les gouvernements sur les difficultés collatérales du "Tout électrique", dont le renchérissement du prix des futurs modèles. Alors, pour une fois, soyons…

J'aime

phy
25 sept. 2021

"De cette façon, on peut voir que la stratégie est claire : Des voitures conçues et fabriquées au plus près de leurs points de vente"🤔 Ils ont enfin décidé de produire les Ami et C5X en Europe aussi ?

J'aime
Leglandu
28 sept. 2021
En réponse à

A force de regarder son porte monnaie, le Français n'a plus rien à mettre dedans.

Citroën est une marque française mais le groupe ne l'est plus et l'argent ne reste plus en France.


J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page